Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- État des lieux des différents groupes de travail sur la reconnaissance du titre de sexologue
- Les identités multiples du·de la sexologue clinicien·ne
- Les associations de professionnel·le·s en sexologie (SSUB, AIUS, EFS, WAS…) et les revues scientifiques peer-reviewed en sexologie
- Evidence Based Practice en sexologie
- Technique du projet professionnel individualisé (PPI) en sexologie clinique
- Comment ouvrir sa consultation et s’insérer dans le réseau de la sexologie clinique ?
- Créer de nouveaux débouchés professionnels en sexologie
- Les identités multiples du·de la sexologue clinicien·ne
- Les associations de professionnel·le·s en sexologie (SSUB, AIUS, EFS, WAS…) et les revues scientifiques peer-reviewed en sexologie
- Evidence Based Practice en sexologie
- Technique du projet professionnel individualisé (PPI) en sexologie clinique
- Comment ouvrir sa consultation et s’insérer dans le réseau de la sexologie clinique ?
- Créer de nouveaux débouchés professionnels en sexologie
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| - présenter oralement et par écrit une synthèse en l’adaptant à différents publics et aux intentions poursuivies ; - se mettre à l’écoute d’autrui en situations d’apprentissage et en milieux professionnels ; - interagir et collaborer en réseau de façon adaptée en situations d'apprentissage et en milieux professionnels ; - adopter une posture critique en situations d’apprentissage et en milieux professionnels, vis-à-vis d’autrui et de soi-même ; - agir en tant que professionnel·le en se référant entre autres aux principes de l'éthique et de la déontologie ; - mettre en oeuvre les moyens et les opportunités pour se développer en tant que personne ; - mettre en oeuvre les moyens et les opportunités pour développer un projet professionnel personnel. |
|
Contenu
Ce séminaire propose une exploration clinique, éthique et réflexive du métier de sexologue.
À travers une série de thématiques choisies et animées par les étudiant.e.s, il invite à questionner :
À travers une série de thématiques choisies et animées par les étudiant.e.s, il invite à questionner :
- Ce qui fonde un cadre de consultation juste et ajusté ;
- Ce que signifie incarner une posture professionnelle alignée avec ses valeurs ;
- Comment s’inscrire dans un réseau interdisciplinaire tout en développant sa singularité ;
- Comment penser la visibilité, la confidentialité, la gestion émotionnelle ou encore la continuité de formation dans une perspective ancrée et responsable.
Méthodes d'enseignement
Ce séminaire vise à préparer les étudiants aux différentes dimensions de la profession de sexologue, en mettant l'accent sur le développement des compétences professionnelles et la création d'un projet professionnel individualisé.
À travers des séances interactives et des moments de réflexion personnelle, les étudiant.e.s aborderont les principaux enjeux de la pratique en sexologie, tout en explorant les divers rôles qu'un sexologue peut endosser.
Le séminaire permet également d’examiner les opportunités professionnelles et les lieux d'intervention pertinents pour les futur.e.s sexologues.
À travers des séances interactives et des moments de réflexion personnelle, les étudiant.e.s aborderont les principaux enjeux de la pratique en sexologie, tout en explorant les divers rôles qu'un sexologue peut endosser.
Le séminaire permet également d’examiner les opportunités professionnelles et les lieux d'intervention pertinents pour les futur.e.s sexologues.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Animation d'un atelier en groupe et travail écrit sous forme d’un projet professionnel individualisé (PPI).
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sexologie