Parcours et projet universitaire en sciences politiques

lspol1125  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Parcours et projet universitaire en sciences politiques
La version que vous consultez n'est pas définitive. Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
3.00 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L’unité d’enseignement « Parcours et projet universitaire » propose une immersion dans les méthodologies de recherche en Sciences Humaines et Sociales. Ce cours est conçu pour offrir aux étudiant·es une compréhension approfondie des étapes fondamentales de la recherche universitaire. Il est construit en trois modules.
Un premier module du cours consistera en l’acquisition de compétences de soft skills et, en particularités, en matière de conduite de travail collaboratif en groupe et de communication orale.
Un deuxième module introduit les spécificités de la recherche en Sciences Humaines et Sociales, en mettant l'accent sur les approches disciplinaires spécifiques propres à chaque Bachelier.
Les étudiant·es exploreront les étapes-clés de la conception d'une recherche scientifique, de la formulation de la problématique à la collecte et à l'analyse des données. Les étudiant·es uivront également un module d'auto-apprentissage sur Moodle composé des 5 étapes suivantes :
  1. La posture critique et le travail universitaire
  2. Cibler sa recherche d'information
  3. Sélectionner, sauvegarder et référencer
  4. Pratiquer la lecture critique
  5. Formuler une question de recherche
Parallèlement au deuxième module, un troisième module abordera l’exploration de la recherche bibliographique propres aux Sciences Humaines et Sociales, en adoptant une perspective critique des sources étudiées. Ce module sera organisé en partenariat avec le Learning Center Andrée De Jongh (BSPO).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
  • Décrire les étapes fondamentales de la recherche en Sciences Humaines et Sociales.
  • Analyser une problématique de recherche en appliquant des concepts méthodologiques et en sélectionnant les outils d'investigation appropriés.
  • Appliquer les méthodes de recherche documentaire en bibliothèque, en utilisant les ressources spécialisées pour recueillir des données pertinentes.
  • Évaluer la qualité et la fiabilité des sources d'information, en identifiant les biais potentiels et les limites des données collectées.
  • Synthétiser les résultats de recherches documentaires pour élaborer une revue de littérature structurée.
  • Communiquer les résultats d’une recherche scientifique de manière claire et structurée (état de l’art) de manière écrite et orale, en respectant les standards académiques de rédaction et de présentation.
  • Mener une démarche réflexive sur les difficultés inhérentes au travail en groupe et sur le potentiel du travail collaboratif.
 
Contenu
Le cours magistral introduit aux outls et à la méthode pour réaliser un travail de recherche. Nous aborderons ces notions au travers de questions concrètes qui intéressent les étudiant·e·s. Durant ce cours, les étudiants apprendront notamment à: acquérir les outils nécessaires à l'élaboration d'une recherche de type universitaire mais également la méthode pour appliquer une démarche scientifique. Cet apprentissage vise à ce que l'étudiant·e puisse réaliser un travail de recherche, lire et communiquer de manière académique, développer une attitude critique vis-à-vis des différentes sources d’information, collecter des données sur le phénomène qu'ils souhaitent étudier, analyser ces données pour en extraire des informations pertinentes.
Méthodes d'enseignement
Le cours se déroule durant le premier quadrimestre et s'articule entre cours magistral, séances de questions réponses et de travaux individuels. La cours est structuré en deux grandes parties: la première partie est centrée sur l'acquisitiion des outils nécessaires à la collecte, à la sélection et à la sauvegarde des données et des ressources bibliographiques. Une attention particulière est portée sur le plagiat et l'accès aux ressources dites "libres de droit". La deuxième partie du cours est centrée sur l'acquisition de la méthode et de la démarche scientifique en commencant par une introduction à la lecture 'critique' de la littérature scientifique. Le cours aborde, par la suite, les différents éléments d'un design de recherche (question de recherche, cadre théorique, données et méthodes ...). Dans chacune de ces deux parties, plusieurs modules sont organisés afin de permettre à l'étudiant·e d'acquérir les différentes compétences au travers d'exercices individuels. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La note est la somme arithmétiqure des différents travaux demandés. Attention que pour certains travaux en plusieurs parties, la note n'est attribuée que si toutes les parties du travail est faites.
Support de cours
  • Toutes les ressources nécessaires sont fournis sur le site moodle du cours.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences politiques, orientation générale