Santé, spiritualités et religions : B. Le spiritual care en médecine.

lteco2102  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Santé, spiritualités et religions : B. Le spiritual care en médecine.
2.00 crédits
15.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Au sein des hôpitaux et des institutions de soins, il est souvent question de liberté religieuse ou de multiculturalisme, mais dans la pratique professionnelle, que signifient réellement ces notions ? Dans son quotidien professionnel, comment distinguer et articuler culturel, religieux, spirituel et éthique ?
Ce cours a pour objectif de former l’étudiant·e aux enjeux liés à l’intégration des spiritualités et des traditions religieuses dans les soins de santé. Le cours permet d’acquérir : une connaissance des concepts liés au domaine ; un aperçu de la recherche universitaire dans ce domaine ; une connaissance de l’impact de l’intégration des spiritualités sur l’expérience de soins des patients et sur la prise en charge globale par les soignants et soignantes, particulièrement les médecins ; une approche de différentes traditions religieuses, dont les pratiques rituelles, les situations de migration et de traumatisme, les questions liées à la souffrance et à la mort.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Connaître les enjeux liés à l'intégration des spiritualités et des traditions religieuses dans les soins de santé.
 
2 Identifier les réponses apportées par les religions aux questions existentielles.
 
3 Faire œuvre d'esprit critique en se situant de façon personnelle par rapport aux sujets abordés.
 
4 Comprendre la diversité des approches de santé (médicale, soignante, psychologique, etc.) dans la prise en compte de la spiritualité dans les soins.
 
5 Se situer par rapport aux différents enjeux autour de la spiritualité dans les soins de santé et dans les institutions de soins.
 
6 Prendre conscience de la diversité des approches religieuses (christianisme, islam, bouddhisme, judaïsme) et de leurs compréhensions concernant la santé et des questions qui y sont liées (guérison, souffrance, détresse spirituelle, mort, rites).
 
Contenu
 Au fil du cours, nous allons étudier les concepts fondamentaux liés aux spiritualités, aux religions et à leur lien avec  la santé, et développer des compétences indispensables pour le Spiritual Care. Dans le cadre d'une approche holistique et d'un accompagnement personnalisé, il est crucial de tenir compte des valeurs, des visions du monde, des cultures et des spiritualités de la personne qui reçoit les soins.
Le cours abordera les sujets suivants :
1. L'importance et l'impact des spiritualités, religions et visions du monde sur la façon dont la santé, les soins et la guérison sont représentés.
2. L'émergence du Spiritual Care dans la culture du soin médical et de son expression dans les trois registres : Cure-Care-Heal. Selon les concepts de santé véhiculés par les différentes professions de la santé.
3.L'évolution spirituelle et religieuse de la population occidentale et de son influence sur l'évolution du Spiritual Care.
4. L'intégration des diverses pratiques spirituelles soutenantes, telles que les rituels et les pratiques ressourçantes, et leur intégration dans les soins.
5.L'apprentissage des compétences au Spiritual Care pour mieux prendre soin de la personne malade:
  • Présence consciente, travail sur soi.
  • Soutien à la conversation sur un sujet existentiel et spirituel (dont anamnèse spirituelle)
  • Savoir accueillir l'altérité (posture multi-inter-transculturelle-spirituelle-religieuse) et le cheminement de la personne soignée (sens et non-sens, etc.)
6. Le (Spiritual) self-care: prendre soin de la personne malade implique également de prendre soin de soi-même ( en quoi la dimension existentielle, spirituelle, religieuse ou autre est soutenante dans les moments forts comme dans les épreuves)
 
Méthodes d'enseignement
Les cours alternent les apports théoriques et les approches pratiques en lien avec la clinique. Des exercices ont lieu en auditoire, par des mises en situation exploitant les modules interactifs du Réseau RESSPIR (UCLouvain).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Un examen écrit avec des questions ouvertes portant pour moitié sur la partie de cours de Mme Buchter et pour moitié sur la partie de cours de Mme Lobo Bustamante. La note finale est la moyenne des deux parties.
Même modalités pour les deux sessions. 
Autres infos
Cours destiné en priorité aux étudiant‧es de 2ème année de master en Médecine. Cours accessible aussi aux étudiant‧es de Santé publique, Sciences dentaires, Pharmacie, Sciences biomédicales, dans la limite des places disponibles (selon une répartition équilibrant les cohortes dans les trois cours LTECO en SSS).
Ressources
en ligne
Tout est sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences dentaires

Master [120] en sciences biomédicales

Master [180] en médecine

Master [60] en sciences biomédicales

Master [120] en sciences pharmaceutiques

Master [120] en sciences de la santé publique