Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre ces objectifs,
- le séminaire étudiera une thématique transversale selon un point de vue pluridisciplinaire ;
- le travail des étudiants prendra la forme de préparations et de débats ;
- il sera accompagné par des professeurs issus de disciplines diverses.
- le séminaire étudiera une thématique transversale selon un point de vue pluridisciplinaire ;
- le travail des étudiants prendra la forme de préparations et de débats ;
- il sera accompagné par des professeurs issus de disciplines diverses.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| 1 | - identifier l'apport des différentes disciplines théologiques à l'élaboration d'une recherche ; |
| 2 | - faire appel à chacune de ces disciplines au moment opportun et selon sa méthodologie propre. |
Contenu
Thème en 2021-2022:
القُدس Ιερουσαλήμ - Hierosolyma יְרוּשָׁלַיִם Ιερουσαλήμ - Hierosolyma : Jérusalem Histoire, Théologies et représentations
Le séminaire d’intégration théologique est centré sur la ville de Jérusalem יְרוּשָׁלַיִם, Ιερουσαλήμ القُدس. Embrassant un large spectre historique de l’Antiquité à nos jours, on s’interrogera sur l’importance de cette ville dans les trois monothéismes « abrahamiques » : Judaïsme, Christianisme et Islam. Interdisciplinaire, ce séminaire a vocation à introduire et articuler des disciplines plurielles : Archéologie, Art, Exégèse, Histoire, Littérature, Théologie. Interactives, les séances proposeront un travail individuel et des travaux de groupes qui privilégieront le dialogue et l’intelligence collective. On interrogera particulièrement des expériences communes : conquérir, bâtir, vivre, pleurer, espérer, représenter, prier… Jérusalem. Pragmatique avec une réflexion professionnalisante, ce séminaire a vocation à réfléchir et interroger certaines compétences des guides touristiques (connaissance approfondie des sites, communication, adaptation à l’environnement). Chaque semaine, un des neuf sites les plus visités de Jérusalem sera présenté et discuté (cette liste est indicative et l’étudiant pourra s’il le souhaite présenter d’autres sites). On abordera ainsi les lieux suivants :
القُدس Ιερουσαλήμ - Hierosolyma יְרוּשָׁלַיִם Ιερουσαλήμ - Hierosolyma : Jérusalem Histoire, Théologies et représentations
Le séminaire d’intégration théologique est centré sur la ville de Jérusalem יְרוּשָׁלַיִם, Ιερουσαλήμ القُدس. Embrassant un large spectre historique de l’Antiquité à nos jours, on s’interrogera sur l’importance de cette ville dans les trois monothéismes « abrahamiques » : Judaïsme, Christianisme et Islam. Interdisciplinaire, ce séminaire a vocation à introduire et articuler des disciplines plurielles : Archéologie, Art, Exégèse, Histoire, Littérature, Théologie. Interactives, les séances proposeront un travail individuel et des travaux de groupes qui privilégieront le dialogue et l’intelligence collective. On interrogera particulièrement des expériences communes : conquérir, bâtir, vivre, pleurer, espérer, représenter, prier… Jérusalem. Pragmatique avec une réflexion professionnalisante, ce séminaire a vocation à réfléchir et interroger certaines compétences des guides touristiques (connaissance approfondie des sites, communication, adaptation à l’environnement). Chaque semaine, un des neuf sites les plus visités de Jérusalem sera présenté et discuté (cette liste est indicative et l’étudiant pourra s’il le souhaite présenter d’autres sites). On abordera ainsi les lieux suivants :
- Le Mur des Lamentations
- La Cité de David
- L'Église du Saint-Sépulcre
- La Via Dolorosa
- Le Mont des Oliviers
- Le Jardin de Gethsémani
- La mosaïque de Madaba
- La Mosquée Al-Aqsa
- Le Dôme du Rocher
Méthodes d'enseignement
Les cours sont systématiquement construits selon des activités suivantes (susceptible de modifications) :
- (1) Lectures des synthèses (sélection par le Professeur) (20’)
- (2) Exposé autour d’un site et présentation du texte choisi (1h’)
- (3) Retour sur le travail de l’étudiant.e et commentaire de texte (40’)
- (4) Conférences données par des intervenants à 1 ou 2 reprises (45’-90’)
Selon les semaines, les tâches accomplies se déclineront de la manière suivante :
- (1) Lectures des synthèses (sélection par le Professeur) (20’)
- (2) Exposé autour d’un site et présentation du texte choisi (1h’)
- (3) Retour sur le travail de l’étudiant.e et commentaire de texte (40’)
- (4) Conférences données par des intervenants à 1 ou 2 reprises (45’-90’)
Selon les semaines, les tâches accomplies se déclineront de la manière suivante :
| Semaines / Tâches | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 |
| Synthèse | - | - | x | x | x | x | x | x | x | x | - | - |
| Exposé | - | - | x | x | x | x | x | x | x | x | - | - |
| Commentaire | - | - | x | x | x | x | x | x | x | x | - | - |
| Conférences | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | X |
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
SESSION JANVIER
1. Participation et lecture hebdomadaire (20%)
Une participation régulière en classe est exigée.
L’étudiant.e fera une lecture hebdomadaire. Les pages à lire sont indiqués dans le syllabus. Ce travail préalable permettra à l’étudiant de suivre aisément l’exposé du Professeur ou de l’étudiant.e. Chaque semaine, deux étudiant.es (au hasard) seront interrogés. Attention ! Il est possible qu'un.e étudiant.e soient interrogés à plusieurs reprises
2. Exposé avec powerpoint (40 %)
(Le choix définitif du sujet doit être déterminé avant le 15 octobre)
Sources : le nombre minimum de sources utilisées ne peut être inférieure à 10.
3. Examen oral (40%)
L‘examen portera sur les présentations multiples des sites de Jérusalem. L’étudiant devra donc prendre des notes sur les exposés réalisés par ses collègues. Toutefois, l’examen privilégiera les questions sur le site que l’étudiant aura choisi et exposé lors du cours.
Session septembre : épreuve orale avec préparation (1 heure)
1. Participation et lecture hebdomadaire (20%)
Une participation régulière en classe est exigée.
L’étudiant.e fera une lecture hebdomadaire. Les pages à lire sont indiqués dans le syllabus. Ce travail préalable permettra à l’étudiant de suivre aisément l’exposé du Professeur ou de l’étudiant.e. Chaque semaine, deux étudiant.es (au hasard) seront interrogés. Attention ! Il est possible qu'un.e étudiant.e soient interrogés à plusieurs reprises
2. Exposé avec powerpoint (40 %)
(Le choix définitif du sujet doit être déterminé avant le 15 octobre)
- Objectifs
- Déroulement
- Structure de l’exposé
Sources : le nombre minimum de sources utilisées ne peut être inférieure à 10.
- Évaluation
Avertissement : l’usage de l’AI est autorisé. Mais son utilisation doit être responsable, sourcée et éthique. L’évaluation de ce travail se fondera exclusivement sur la présentation orale et la capacité de l’étudiant.e à évaluer et commenter le résultat des réponses de l’AI. Autrement dit, cet exercice sera l’occasion d’intégrer également l’évaluation de cette compétence (le professeur interrogera son usage comme exercice pédagogique !)
Date du rendu (pas d’exception sauf motif impérieux) : 5 Janvier (Le PTT sera transmis par courriel. Le professeur enverra un accusé de réception à l’étudiant)3. Examen oral (40%)
L‘examen portera sur les présentations multiples des sites de Jérusalem. L’étudiant devra donc prendre des notes sur les exposés réalisés par ses collègues. Toutefois, l’examen privilégiera les questions sur le site que l’étudiant aura choisi et exposé lors du cours.
Session septembre : épreuve orale avec préparation (1 heure)
Autres infos
UTILISATION DES INTELLIGENCES ARTIFICIELLES GENERATIVES
Dans le cadre de ce cours, l’étudiant.e est autorisé.e à utiliser l’intelligence artificielle dans la cadre de sa production écrite, c’est-à-dire l’élaboration de son compte rendu d’ouvrage. Toutefois, dans cet usage, l’étudiant veillera à
« indiquer systématiquement toutes les parties ayant fait l’objet d’une utilisation des IA, par ex. en note de bas de page en précisant si l’IA a été utilisée pour rechercher de l’information, pour la rédaction du texte ou pour la correction de celui-ci. Par ailleurs, les sources d’information doivent être systématiquement citées en respectant les normes de référencement bibliographique. L’étudiant·e reste par ailleurs responsable du contenu de sa production, indépendamment des sources utilisées[1]. »
Rappel (Principe général)
Dans le cadre de ce cours, l’étudiant.e est autorisé.e à utiliser l’intelligence artificielle dans la cadre de sa production écrite, c’est-à-dire l’élaboration de son compte rendu d’ouvrage. Toutefois, dans cet usage, l’étudiant veillera à
« indiquer systématiquement toutes les parties ayant fait l’objet d’une utilisation des IA, par ex. en note de bas de page en précisant si l’IA a été utilisée pour rechercher de l’information, pour la rédaction du texte ou pour la correction de celui-ci. Par ailleurs, les sources d’information doivent être systématiquement citées en respectant les normes de référencement bibliographique. L’étudiant·e reste par ailleurs responsable du contenu de sa production, indépendamment des sources utilisées[1]. »
Rappel (Principe général)
Les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. Ceci implique que toute personne ayant recours aux IA génératives d’une manière non-conforme aux utilisations prévues dans la fiche descriptive de l’unité d’enseignement concernée commet une irrégularité au sens de l’art. 107 du RGEE (production non personnelle du fait de l’étudiant·e dans le cadre d’une évaluation)[2].
Bibliographie
Ces ouvrages ne doivent pas être achetés. Des extraits seront mis à la disposition des étudiants sur votre plateforme Moodle.
1. Jérusalem Histoire d’une ville-monde, ss la dir. Vincent Lemire, Paris, Flammarion (« Champs histoire »), 2016, 539 p. (Dorénavant JHV)
2. Routledge Handbook of Jerusalem, Edited by Suleiman A. Mourad, Naomi Koltun-Fromm and Bedross Der Matossian, London, Routledge, 2019, 447 p. (Dorénavant RHJ)
1. Jérusalem Histoire d’une ville-monde, ss la dir. Vincent Lemire, Paris, Flammarion (« Champs histoire »), 2016, 539 p. (Dorénavant JHV)
2. Routledge Handbook of Jerusalem, Edited by Suleiman A. Mourad, Naomi Koltun-Fromm and Bedross Der Matossian, London, Routledge, 2019, 447 p. (Dorénavant RHJ)
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en théologie