Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2025-2026
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre ces objectifs, l'activité
- abordera la théologie fondamentale comme la fonction herméneutique de la théologie (en ce sens qu'elle s'efforce d'établir une corrélation critique et réciproque entre l'interprétation de la tradition chrétienne et l'interprétation de notre expérience humaine contemporaine) ;
- mettra en évidence cette fonction (thématisée de manière privilégiée dans les deux grands chapitres de toute théologie fondamentale classique : la révélation et la foi) et ses conséquences méthodologiques pour toute théologie aujourd'hui ;
- approfondira la pensée d'un auteur ou une question spéciale.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| 1 | Au terme de cette activité, l'étudiant sera capable de réfléchir sur la nature herméneutique de la théologie, le rapport entre l'herméneutique théologique et l'herméneutique philosophique, l'histoire et les défis de la théologie herméneutique. |
Contenu
Le dogme chrétien est bien plus qu’un ensemble de vérités dogmatiques sur Jésus-Christ, l’Église, la Trinité, les sacrements, ou la morale. C’est l’intelligence renouvelée de toute chose dans le Christ. Avec Henri de Lubac, nous revisiterons les grands lieux d’élaboration de la conscience chrétienne, en cherchant à unifier la vie de l’intelligence et celle de l’esprit dans l’acte de foi qui rend raison du christianisme.
Méthodes d'enseignement
Le cours associe enseignement magistral et méthode de séminaires sur textes.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral de 15' sur une partie du cours à reprendre de manière réflexive, personnelle, et attentive à l'actualité des questions soulevées.
Faculté ou entité
en charge
en charge