Enseignants
Langue
d'enseignement
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Français
Thèmes abordés
Le cours abordera les enjeux théoriques et méthodologiques en religions comparées, en interrogeant d’abord les définitions du concept de « religion » et les limites qu’elles imposent à toute démarche comparative. Nous étudierons ensuite les critères, catégories et taxonomies mobilisés dans l’histoire de la discipline pour comparer différentes traditions, ainsi que leurs implications. Enfin, nous explorerons des perspectives critiques plus récentes, notamment celles de Jonathan Z. Smith et de Tomoko Masuzawa, afin de réfléchir à l’avenir des religions comparées dans une approche réflexive et consciente de ses présupposés.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| 1 | Identifier les enjeux méthodologiques et épistémologiques propres à la comparaison méthodologiquement contrôlée des religions. |
| 2 | Mettre en œuvre une démarche de comparaison consciente de ses présupposés et capable de problématiser la notion même de « religion |
| 3 | Discuter et critiquer des approches contemporaines dans l’étude comparée des religions. |
Contenu
- Introduction : Présentation des religions comparées, enjeux et limites de la discipline selon le paradigme de Jonathan Z. Smith : la comparaison comme opération intellectuelle située.
- Module 1 : La définition de « religion »
- Débats autour de la notion de religion.
- Conséquences sur la comparaison.
- Module 2 : Critères et taxonomies
- Taxonomies en histoire des religions.
- L’impact de la taxonomie dans l’acte de comparaison
- Module 3 : Perspectives critiques contemporaines
- Jonathan Z. Smith : la comparaison comme outil heuristique.
- Tomoko Masuzawa et la critique de l’eurocentrisme dans la discipline.
- Vers une approche réflexive et responsable de la comparaison.
Méthodes d'enseignement
Exposé magistral, cas pratiques et débats associés.
Aide aux recherches bibliographiques, méthodologie critique comparative.
Aide aux recherches bibliographiques, méthodologie critique comparative.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Travail écrit suivi d’un entretien oral portant sur le travail remis, au choix :
- Comparaison personnelle entre des éléments de deux systèmes religieux, choisis en commun accord avec le professeur, prenant en compte les acquis d’apprentissage.
- Commentaire personnel et critique d’un travail de comparaison réalisé par un tiers, en insistant sur les points d’attention en matière de réflexivité sur la démarche adoptée.
Autres infos
-Présence obligatoire au cours en salle au risque de ne pas pouvoir présenter l'examen, sauf si justification sérieuse.
Bibliographie
- Cornu Philippe, Introduction à l'Histoire des religions, Louvain-la-Neuve, 2017.
- Masuzawa Tomoko, The Invention of World Religions: Or, How European Universalism Was Preserved in the Language of Pluralism, Chicago, University of Chicago Press, 2005.
- McCutcheon T. Russell, Studying Religion : An Introduction, London, Routledge, 2024.
- Meylan Nicolas, Qu’est-ce que la religion ?, Genève, Labor et Fides, 2019.
- Pals L. Daniel, Nine Theories of Religion, Oxford, Oxford University Press, 2015.
- Smith Z. Jonathan, Imagining Religion: From Babylon to Jonestown, Chicago, University of Chicago Press, 1982.
- Smith Z. Jonathan, Relating Religion: Essays in the Study of Religion, Chicago, University of Chicago Press, 2004.
Support de cours
- Syllabus fourni en début de cours
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Certificat universitaire en théologie (approfondissement)
Master [120] en théologie
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Master [120] en sciences des religions
Certificat universitaire en sciences des religions