Bible et culture

ltheo2431  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Bible et culture
4.00 crédits
30.0 h
Q2

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2025-2026
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours « Bible et culture » envisage d’étudier les incidences de la Bible sur les beaux-arts et la littérature. Pour l’année 2023-2024, le livre vétérotestamentaire de l’Exode a été choisi comme thème. Récit fondateur de l’ancien Israël constitué d’une minorité persécutée en Égypte et contrainte de fuir vers une Terre promise, ce livre a suscité des interprétations plurielles, aussi bien dans le domaine de l’exégèse allégorique traditionnelle qu’ont développée les théologiens juifs et chrétiens, que sur le terrain de la politique, et ce à des époques et dans des milieux confessionnels et socio-culturels divers (juifs, catholiques, protestants, minorités politiques). On s’attachera ainsi à présenter la fécondité de ces appropriations du livre de l’Exode par les théologiens, les artistes et les politiques, de l’Antiquité à nos jours, sur le continent européen et en Amérique latine et du Nord.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 - Apprendre à reconnaître des traditions bibliques dans des oeuvres d'art (musique, littérature et beaux-arts) 
 
2 - Se familiariser avec la réception des traditions bibliques et leurs interprétations dans les arts
 
3 - Interpréter des oeuvres d'art à partir d'une tradition biblique concrète et apprécier l'oeuvre comme interprétation légitime de la Bible
 
4 - Valoriser la Bible comme source d'inspiration de l'art
 
Contenu
Ce cours propose une exploration des relations complexes entre la Bible et la culture. Loin de considérer la Bible comme un simple texte ancien, nous l’aborderons comme un univers foisonnant qui a nourri et continue d’influencer en profondeur la littérature, l’art, la politique et même notre mémoire collective. Inversement, nous verrons comment la culture elle-même influence l’interprétation de la Bible.
L’objectif est de fournir des outils critiques pour analyser la manière dont le texte religieux est reçu et réinterprété dans des contextes variés, de la « haute culture » à la culture populaire.
Le cours n’adoptera pas une approche chronologique, mais thématique, afin d’explorer les dynamiques de cette relation vivante. Nous nous pencherons sur plusieurs grandes questions :
  • La Bible comme « réservoir » culturel : comment la Bible fonctionne comme une source d’images, de récits, de structures narratives (le salut messianique, par exemple) et d’émotions qui imprègnent notre culture, souvent de manière implicite.
     
  • Liberté et fidélité : quelle est la marge de manœuvre d’un artiste ou d’un auteur face au texte biblique ? Nous étudierons la tension entre la fidélité à la lettre et la fidélité à « l’esprit » du texte, en analysant des exemples allant du littéralisme provocateur à la réinterprétation la plus libre.
     
  • Périodes « chaudes » et « froides » : la présence de la Bible dans la culture n’est pas constante. À l’image d’un électrocardiogramme, elle connaît des pics d’innovation et des périodes de moindre intensité.
     
  • Enjeux contemporains : le cours abordera des thèmes comme le blasphème dans l’art contemporain, le kitsch religieux, ou encore la présence des références bibliques dans le discours politique.
Plusieurs études de cas approfondies seront envisagées.
 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation consistera en un examen oral. Une liste de questions sera communiquée aux étudiants au préalable. Le jour de l’examen, une ou deux questions seront tirées au sort. L’étudiant disposera de 15 minutes de préparation, suivies d’un examen oral de 15 minutes pour présenter sa réponse.
Ressources
en ligne
Les dpcuments utilisés en cours se trouvent sur Moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Certificat universitaire en théologie (approfondissement)

Master [120] en théologie

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Master [120] en sciences des religions

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Master [120] en études bibliques