Séminaire de recherche en histoire du Christianisme (Antiquité ou patrologie)

ltheo2971  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Séminaire de recherche en histoire du Christianisme (Antiquité ou patrologie)
5.00 crédits
30.0 h
Q2

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2025-2026
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours introduit les étudiants à l'étude critique et détaillée d'une question théologique ou littéraire portant sur l'ancienne littérature chrétienne ou encore d'une question historique portant sur l'Antiquité chrétienne, de telle sorte qu'ils apprennent à devenir autonomes et critiques dans leur recherche :
- individuellement et en commun, les étudiants apprendront à pratique une méthode rigoureuse ;
- au cours de ce travail, ils utiliseront les instruments spécialisés du travail de l'historien et/ou du patrologue
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 - manier les principaux instruments de travail du patrologue et de l'historien de l'Antiquité chrétienne ;
 
2 - lire de manière critique les sources anciennes ;
 
3 - comprendre et apprécier critiquement des articles ou monographies portant sur ces sources ;
 
4 - communiquer de manière claire et scientifique les résultats de son travail.
 
Contenu
Ce séminaire de deuxième (et troisième) cycle est organisé tous les deux ans. Il examine généralement le sujet qui a été exploré dans le cours Questions de patrologie ou Questions d'histoire du christianisme : Antiquité.
En 2025-2026, il est recommandé d’avoir participé au cours LTHEO2321 (Questions de patrologie I), car le séminaire concerne l’exégèse d’Augustin d’Hippone. Les séances d'introduction portent sur les méthodes scientifiques d’analyse de l’exégèse augustinienne (état de la recherche, herméneutique augustinienne, texte biblique commenté…). Seront notamment présentés les outils numériques indispensables et des projets de recherche en cours en exégèse patristique. Dans la suite du semestre, les étudiants seront invités à travailler à leur propre production (écrite et orale) en simulant le processus de préparation d'un article académique. En accord avec l'enseignante, les participants décident d'abord du verset (ou de la brève péricope) dont ils analyseront la réception chez Augustin. Ensuite, ils soumettent une première ébauche de leur recherche pour obtenir un retour écrit de deux de leurs pairs. Les commentaires et les critiques reçus les guident dans la rédaction de l'article final, soumis à la fin du quadrimestre. Les deux dernières séances sont consacrés à la présentation orale des résultats de cette recherche.
L'objectif est donc double : acquérir les connaissances scientifiques concernant l'exégèse d'Augustin, et développer des compétences solides en matière de recherche, d'analyse, de rédaction et de présentation orale.
Méthodes d'enseignement
Le séminaire a pour objectif de doter les étudiants des compétences nécessaires pour mener des recherches indépendantes et rigoureuses sur le plan académique, et d’être capable d’en communiquer efficacement les résultats. Les séances sont structurées sous forme d'apprentissages collaboratifs, où les étudiants participent à des exercices de recherche concrets et modulaires ainsi qu'à des discussions, sous la direction de l'enseignante, favorisant un environnement d'apprentissage mutuel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La validation du séminaire implique la participation aux différentes séances, la rédaction progressive d’un petit essai sur l’interprétation augustinienne d’un verset ou d’une courte péricope, la présentation lors du séminaire, et la participation à l’évaluation par les pairs.
Une évaluation formative, avec la possibilité d’améliorer le travail remis, précède l’évaluation finale.
Les usages possibles de l’IA seront précisés au fur et à mesure des tâches ; ils devront être dûment indiqués dans les travaux, conformément aux directives de l’UCLouvain.
Autres infos
While the language of instruction for this course is French, accommodations are available for non-native speakers. Students may pose questions, engage in consultations with the instructor, and submit their assignments in English.
Support de cours
  • Une sélection de textes académiques et de ressources en ligne sera mise à disposition sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en théologie

Certificat universitaire en théologie (approfondissement)

Master [120] en théologie

Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation orientales