Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le mémoire de recherche s'inscrit dans la continuité du travail préparatoire fait dans le cadre des enseignements d'heuristique de master, du séminaire d'accompagnement du mémoire (LTHEO2900) et du projet de mémoire (LTHEO2990A).
Thèmes abordés
Quel que soit le sujet, le mémoire de master permet à l'étudiante ou l'étudiant de :
- réaliser une analyse critique et une synthèse d'une question scientifique donnée,
- contextualiser une problématique en lien avec les connaissances actuelles,
- exposer les résultats de son travail en justifiant ses choix méthodologiques, en argumentant ses hypothèses et en exposant scientifiquement les résultats obtenus.
- réaliser une analyse critique et une synthèse d'une question scientifique donnée,
- contextualiser une problématique en lien avec les connaissances actuelles,
- exposer les résultats de son travail en justifiant ses choix méthodologiques, en argumentant ses hypothèses et en exposant scientifiquement les résultats obtenus.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| 1 | Le mémoire doit montrer l'aptitude de son autrice ou son auteur à exposer correctement les résultats d'un travail personnel, objectif et méthodique, dont la qualité n'est pas nécessairement liée à l'étendue. Le mémoire est, au même titre que les autres formes d'enseignement, un moyen de formation constitutif des programmes où il est prévu. Il s'agit d'un travail de recherche demandé aux étudiants qui, à ce stade de la formation, doit être considéré comme initiant à la recherche dans la discipline concernée. Le mémoire consiste en un travail de recherche : " spécifique, vis-à-vis des autres activités d'enseignement ; " méthodique, dont les fondements sont assurés par la formation de base ; " intégré dans le programme et limité dans l'étendue du sujet". |
Contenu
L'étudiante ou l'étudiant réalise un mémoire de recherche inédit en théologie sur un sujet de recherche en lien avec une promotrice ou un promoteur.
Le mémoire a un objectif fondamental : amener l'étudiante ou l'étudiant à faire la preuve qu'elle ou il a assimilé les principes de la méthode propre à la théologienne ou au théologien, par leur application à un sujet délimité de façon à tenir compte du délai dans lequel le mémoire doit être achevé. Il s'agira pour l'étudiante ou l'étudiant de parcourir les étapes d'une recherche scientifique en théologie, c'est-à-dire la problématique, l'heuristique, la critique, l'interprétation et la communication des résultats de la recherche. Le travail consistera en une contribution originale à la connaissance scientifique.
Le mémoire a un objectif fondamental : amener l'étudiante ou l'étudiant à faire la preuve qu'elle ou il a assimilé les principes de la méthode propre à la théologienne ou au théologien, par leur application à un sujet délimité de façon à tenir compte du délai dans lequel le mémoire doit être achevé. Il s'agira pour l'étudiante ou l'étudiant de parcourir les étapes d'une recherche scientifique en théologie, c'est-à-dire la problématique, l'heuristique, la critique, l'interprétation et la communication des résultats de la recherche. Le travail consistera en une contribution originale à la connaissance scientifique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'étudiante ou l'étudiant remet un mémoire de 80 à 100 pages pour exposer les résultats de sa recherche (hors annexes dont la bibliographie). Ce mémoire est défendu lors d'une soutenance et est évaluée conjointement par deux lectrices ou lecteurs ainsi que la promotrice ou le promoteur. Une note de soutenance est intégrée à l'ensemble de l'évaluation.
L'appréciation portera sur :
L'appréciation portera sur :
- l'aptitude à cerner correctement l'objet de la recherche et à poser une problématique, particulièrement la qualité de l'introduction du travail
- le caractère adéquat de l'heuristique
- l'application des règles de la critique aux sources et aux travaux utilisés
- la qualité de l'interprétation des données, en ce compris le sens des nuances, et de la synthèse, notamment la qualité de la conclusion générale du travail
- la correction et la clarté de l'expression écrite dans la communication des résultats de la recherche, en ce compris la précision de l'apparat critique et la présentation formelle des documents et des annexes.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en théologie