Analyse psychosociologique des relations de travail

ltrav2260  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Analyse psychosociologique des relations de travail
5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours est consacré à l'étude des relations de travail situées dans leur contexte psychologique, culturel et so-ciopolitique. Les thèmes abordés se situent sur différents plans, que le cours vise à articuler entre eux : - au plan socio-affectif : plaisir, angoisse, souffrance, reconnaissance au travail ; - au plan organisationnel : institution des règles, pouvoir et autorité, violence et légitimité, communication, pa-radoxes organisationnels ; au plan existentiel : subjectivation des contraintes sociales, quête du sens, emprise de l'organisation, pathologies de la performance…
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le cours a pour objectifs d'amener les étudiants à : appréhender la démarche spécifique de la psychosociologie et maîtriser certains de ses concepts fondamentaux ; se sensibiliser aux dynamiques relationnelles et socioaffectives constitutives des univers de travail ; produire une analyse critique de situations professionnelles dans lesquelles ils sont eux-mêmes impliqués comme acteurs (ou témoins) ; mettre en évidence et en discussion les problèmes éthiques engagés par l'organisation du travail.
 
Contenu
Le cours est organisé en cinq parties. Après un exposé des fondements de la démarche psychosociologique, il aborde successivement les thèmes suivants: 
  • parole et langage au travail, dans la perspective des sciences humaines cliniques ;
  • expérience subjective du travail,selon l'analyse psychodynamique ;
  • pouvoir et institution, selon l'analyse institutionnelle ;
  • existence dans l'entreprise, dans la perspective de la psychosociologie clinique.
Une large place est faite aux expériences professionnelles des étudiants et à leur mise en récit, à travers tout le cours. Comment mettre des mots sur les maux du travail ? Il est important de symboliser des expériences qui sont parfois vécues dans le silence et le déni. Le cours devrait contribuer à la possibilité d’échanger des expériences. Dans cet esprit, un atelier d’écriture est mis en place durant quatre séances. Ce dispositif sera le support d'un travail de groupe (de trois étudiant-e-s) à présenter à l'évaluation finale. La participation aux séances d'atelier et le récit élaboré en groupe ne feront l'objet d'aucune évaluation; seule l'analyse présentée lors de l'examen sera évaluée. Des consignes spécifiques seront transmises (en séance et via Moodle) en cours d’année pour réaliser les différentes étapes de l’analyse.
Méthodes d'enseignement
Le cours vise à familiariser à l’analyse qualitative et « clinique » des situations de travail, dans l’optique d’un apprentissage actif. Il requiert la participation des étudiants et suscitera le dialogue dans le cadre des exposés oraux.
Pour réaliser l’apprentissage, trois supports sont mis à disposition :
  • Les notes de cours déposées au fil des séances sur le site Moodle du cours. Pour faire du cours un réel atelier collectif, il est demandé de lire les notes préalablement aux séances du cours. 
  • L’ouvrage Le travail à vif (Paris, Erès, 2023). Il contient les récits de cas et les développements sur l’approche clinique exposés durant les séances de cours.
  • Une farde de lectures contenant des textes de référence. Une note de lecture sera demandée pour certaines séances de cours. Ces notes ne seront pas évaluées en tant que telles ; seule importera leur réalisation dans les délais prescrits.
    Modes d'évaluation
    des acquis des étudiants
    L’évaluation de l’apprentissage se fera lors d’un examen oral en groupe, d’une durée de 30 min. Il sera fondé l’analyse de la situation professionnelle réalisée en cours d’année.
    L’évaluation portera sur l’élaboration de la situation, la rigueur de l’analyse et le développement d’une réflexion critique et argumentée. Elle appréciera la maîtrise des concepts et raisonnements psychosociologiques abordés au cours et la capacité à faire des liens entre les différentes parties du cours.
    Modalités détaillées dans la Note de présentation du cours (sur le site Moodle du cours).
    Autres infos
    Cet enseignement sera dispensé en horaire décalé du soir et/ou du samedi matin.
    Ressources
    en ligne
    Support de cours et informations sur le site moodle du cours
    Support de cours
    • Moodle
    Faculté ou entité
    en charge


    Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

    Intitulé du programme
    Sigle
    Crédits
    Prérequis
    Acquis
    d'apprentissage
    Master [120] en sciences du travail (horaire décalé)

    Master [60] en sciences du travail (horaire décalé)