Comparative training and employment systems

ltrav2710  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Comparative training and employment systems
La version que vous consultez n'est pas définitive. Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
I Introduction : nouveaux contextes et nouveaux enjeux des politiques de formation
II Approches théoriques : conceptions économiques et sociologiques des relations entre l'économie, le marché du travail et l'éducation/l'apprentissage
III Comparaison socio-démographique et politique des régimes d'emploi et de formation en Belgique et en Europe
a      Liens entre la protection sociale et l'intégration socio-professionnelle
b      Régimes de care compares: liens entre politiques publiques liés à l'emploi, la famille et le care
IV Les modèles de formation en alterance, en entreprise de formation professionnelle et de l'apprentissage au courant de sa vie ('life-long learning)  en Europe et en Belgique .
a      Des poltiques d'emploi à l'intégration socio-professionelle
b      De la protection sociale à la flexi-curité
c      Entre qualifications et compétences
V Déterminants de l'accès à l'emploi et politiques d'insertion professionnelle
VI Thématiques spéciales :
a      Les jeunes NEETS en Europe ' Garantie Jeunesse ('Youth guarantee')
b      Monoparentalités et l'accès à l'emploi/la formation
c      Les travailleurs expérimentés et la gestion de la fin de carrière
d      Diversié, super-diversity: entre approches universalistes, le management de la diversité et une approche par les publics cibles ('affirmative action')
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
-  Faire connaître les principales approches théoriques (sociologiques et économiques) portant sur les relations entre systèmed'éducation/formation et systèmes de travail et d'emploi
-  Distinguer les notions de qualification, de compétence; aborder la question de l'évolution des qualifications et des déterminantsdes qualifications dans le contexte actuel d'une évolution des "modèles de production"
-  Discuter la notion de modèle de formation et situer les principaux modèles de formation prégnants en Europe; relever les difficultéset types d'approches comparées dans ce domaine;
-  Repérer les différences entre Etats européens à propos de certaines politiques d'emploi et de formation; saisir le rôle variable del'Etat, du marché , des partenaires sociaux en ce domaine; le rôle de l'Union Européenne
- Etre capable de situer le système belge par rapport à ces modèles; donner un aperçu des différentes politiques d'emploi dansles pays européens
- Etre capable de situer des thématiques spécifiques par rapport à certains publics cibles dans le contexte de l'intégration socio-professionnelle et des modèles de formation.
 
Contenu
Le cours se développe à travers une présentation des théories principales apportées par l'enseignant et illustrées et mises en discussion à travers une ambiance réflexive de débats de groupe. Des invités extérieurs sont invités pour certaines parties spécifiques.
Méthodes d'enseignement
Matériaux : Le diapositif, le porte-feuille de lecture et des textes de référence sont disponible sur Moodle. L'enseignant élabore avec les étudiant(e)s en classe durant des sessions de travail les thématiques à aborder dans les travaux individuels et apporte des matériaux supplémentaires.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'étudiant(e) présente une note critique et académique par rapport à une thématique vu au cours à l'ensemble de la classe. Il/elle doit également être capable de discuter la note avec l'ensemble de la classe. Un examen oral en fin d'année vise à discuter les différentes parties du cours par rapport au travail fourni par l'étudiant.
Autres infos
Cet enseignement sera dispensé en horaire décalé du soir et/ou du samedi matin.
Bibliographie
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences du travail (horaire décalé)

Master [60] en sciences du travail (horaire décalé)

Master [120] en sociologie

Master [120] en gestion des ressources humaines