Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Présentation des grands types de processus territoriaux à travers l'histoire et des concepts clés (espaces-territoires), des rapports entre espaces et temps et des facteurs de mutations marquant la transition historique d'un modèle de développement à un autre. Mise en évidence des discours et utopies fondatrices des processus et expressions des modèles de développement.
Constitution d’un bagage méthodologique et théoriques pour assoir une démarche critique des courants de pensée fondateurs des régimes territoriaux ayant marqué l'histoire européenne (centre-périphérie, modernité-culturalité...).
Analyse des processus de recomposition territoriale et des outils mobilisées pour y parvenir en mettant en perspective l’articulation entre territorialité économique, sociale et institutionnelle de même que les patrimoines légués.
Mise en évidence des tendances et des facteurs de mutation des transitions dans de la première et seconde phase du processus de métropolisation. Positionnement des écoterritoires dans cette trajectoire de la fabrique des territoires.
Constitution d’un bagage méthodologique et théoriques pour assoir une démarche critique des courants de pensée fondateurs des régimes territoriaux ayant marqué l'histoire européenne (centre-périphérie, modernité-culturalité...).
Analyse des processus de recomposition territoriale et des outils mobilisées pour y parvenir en mettant en perspective l’articulation entre territorialité économique, sociale et institutionnelle de même que les patrimoines légués.
Mise en évidence des tendances et des facteurs de mutation des transitions dans de la première et seconde phase du processus de métropolisation. Positionnement des écoterritoires dans cette trajectoire de la fabrique des territoires.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | ||
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Contenu
Le cours comporte 7 parties
Louvain-la-Neuve comme exemple de ville dans le cadre des processus agraire, d’industrialisation, d’urbanisation et de métropolisation
Présentation du schéma d'analyse des processus et des modèles de développement
Processus agraire en référence à Vauban, Ledoux, Von Thünen…
Processus industrialisation en référence à Cerda, Haussmann, Garnier, Sitte, Viollet-le-Duc…
Processus d’urbanisation en référence à Howard, Le Corbusier, Bachelard…
Processus de métropolisation en référence à Ascher, Choay, Castells, Sassen, Secchi…
Emission ARTE : 24 heures en France, en Angleterre, en Allemagne, en Italie.
Louvain-la-Neuve comme exemple de ville dans le cadre des processus agraire, d’industrialisation, d’urbanisation et de métropolisation
Présentation du schéma d'analyse des processus et des modèles de développement
Processus agraire en référence à Vauban, Ledoux, Von Thünen…
Processus industrialisation en référence à Cerda, Haussmann, Garnier, Sitte, Viollet-le-Duc…
Processus d’urbanisation en référence à Howard, Le Corbusier, Bachelard…
Processus de métropolisation en référence à Ascher, Choay, Castells, Sassen, Secchi…
Emission ARTE : 24 heures en France, en Angleterre, en Allemagne, en Italie.
Méthodes d'enseignement
Le cours est dispensé selon trois méthodes d'enseignement :
1. Exposés excathedra sur la base d'un support powerpoint largement illustré en lien avec des références bibliographiques et les contexte de développement aux différents échelles et niveaux territoriaux. Les outils mobilisés lors des processus et les patrimoines produits sont mis en évidence de même que les discours utopiques qui les sous-tendent.
2. Une visite de terrain en lien avec le contexte local tant agraire, indiustriel, d'urbanisation que de métropolisation.
3. Des synthèses en petit groupe d'émission ARTE permettant de décourvir d'autre contexte européen.
1. Exposés excathedra sur la base d'un support powerpoint largement illustré en lien avec des références bibliographiques et les contexte de développement aux différents échelles et niveaux territoriaux. Les outils mobilisés lors des processus et les patrimoines produits sont mis en évidence de même que les discours utopiques qui les sous-tendent.
2. Une visite de terrain en lien avec le contexte local tant agraire, indiustriel, d'urbanisation que de métropolisation.
3. Des synthèses en petit groupe d'émission ARTE permettant de décourvir d'autre contexte européen.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
| Evaluation continue via la contribution d’une synthèse et présentation en petit groupe d'une émission ARTE et évaluation personnelle sur la matière exposée au cours lors d’un examen écrit en session. L'évalution continue n'est établie qu'une fois et ne peut faire l'objet d'une seconde session. En cas d'échec seule la partie d'examen écrit est réévaluée. L'évaluation finale reprend l'évaluation continue et l'évaluation en session. |
Ressources
en ligne
en ligne
La bibliographie et les exposés avec support powerpoint sont disponibles au terme de chaque cours sur moodle UCLouvain à la page concernant le cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge