Processus territoriaux et modèles de développement

lurba2930  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Processus territoriaux et modèles de développement
3.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Présentation des grands types de processus territoriaux à travers l'histoire et des concepts clés (espaces-territoires), des rapports entre espaces et temps et des facteurs de mutations marquant la transition historique d'un modèle de développement à un autre. Mise en évidence des discours et utopies fondatrices des processus et expressions des modèles de développement.
Constitution d’un bagage méthodologique et théoriques pour assoir une démarche critique des courants de pensée fondateurs des régimes territoriaux ayant marqué l'histoire européenne (centre-périphérie, modernité-culturalité...).
Analyse des processus de recomposition territoriale et des outils mobilisées pour y parvenir en mettant en perspective l’articulation entre territorialité économique, sociale et institutionnelle de même que les patrimoines légués.
Mise en évidence des tendances et des facteurs de mutation des transitions dans de la première et seconde phase du processus de métropolisation. Positionnement des écoterritoires dans cette trajectoire de la fabrique des territoires.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
  •  analyser,  positionner et  mener une approche critique des grands courants de l’urbanisme et du développement des territoires énoncés depuis l’époque des Lumières jusqu’à nos jours.
  •  mettre en situation des processus globaux aux différentes échelles spatiales et niveaux territoriaux.
  •  mettre en relation des discours et des modèles de développement avec des situations concrètes de planification ou d’aménagement des territoires.
 
Contenu
Le cours comporte 7 parties
Louvain-la-Neuve comme exemple de ville dans le cadre des processus agraire, d’industrialisation, d’urbanisation et de métropolisation
Présentation du schéma d'analyse des processus et des modèles de développement
Processus agraire en référence à Vauban, Ledoux, Von Thünen…
Processus industrialisation en référence à Cerda, Haussmann, Garnier, Sitte, Viollet-le-Duc…
Processus d’urbanisation en référence à Howard, Le Corbusier, Bachelard…
Processus de métropolisation en référence à Ascher, Choay, Castells, Sassen, Secchi…
Emission ARTE : 24 heures en France, en Angleterre, en Allemagne, en Italie.
Méthodes d'enseignement
Le cours est dispensé selon trois méthodes d'enseignement : 
1. Exposés excathedra sur la base d'un support powerpoint largement illustré en lien avec des références bibliographiques et les contexte de développement aux différents échelles et niveaux territoriaux. Les outils mobilisés lors des processus et les patrimoines produits sont mis en évidence de même que les discours utopiques qui les sous-tendent. 
2. Une visite de terrain en lien avec le contexte local tant agraire, indiustriel, d'urbanisation que de métropolisation. 
3. Des synthèses en petit groupe d'émission ARTE permettant de décourvir d'autre contexte européen. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation continue via la contribution d’une synthèse et présentation en petit groupe d'une émission ARTE et évaluation personnelle sur la matière exposée au cours lors d’un examen écrit en session.
L'évalution continue n'est établie qu'une fois et ne peut faire l'objet d'une seconde session. En cas d'échec seule la partie d'examen écrit est réévaluée. L'évaluation finale reprend l'évaluation continue et l'évaluation en session. 
Ressources
en ligne
La bibliographie et les exposés avec support powerpoint sont disponibles au terme de chaque cours sur moodle UCLouvain à la page concernant le cours.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur civil architecte

Master [120] en urbanisme et développement territorial

Master [120] en enseignement section 4 : géographie