Ethique de l'éducation, neutralité et citoyenneté

mages2300  2025-2026  Mons

Ethique de l'éducation, neutralité et citoyenneté
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2.00 crédits
15.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
  • Initiation à la réflexion et à la délibération sur les enjeux éthiques de situations d’enseignement, de pratiques enseignantes et de dispositifs institutionnels dans le champ scolaire.
  • Apports méthodologiques et théoriques de l’éthique pertinents pour traiter les enjeux en éducation.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Au terme de cette unité d’enseignement, l’étudiant.e est capable :
  • d’identifier les enjeux éthiques de choix professionnels, organisationnels et politiques en matière d’éducation scolaire.
  • d’expliciter et de problématiser la normativité juridique et déontologique ainsi que les principes éthiques  qui sont susceptibles de fonder ces choix.
  • d’adopter et de justifier une prise de position personnelle dans l’exercice de la profession au regard de ces choix et de leurs présupposés.
Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des acquis d’apprentissage suivants :  
 
1 AA.1. Les compétences de l’acteur institutionnel, social et culturel
  • AA.1.1. agir comme acteur social et culturel au sein de l’école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale ;
  • AA.1.2. comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité ;
 
2 AA3. Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive.
  • AA.3.7. prendre en compte l’éducation aux médias, l’EVRAS ainsi que le genre de manière transversale ;
 
3 AA4. Les compétences du praticien réflexif
  • AA.4.1. lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s’en inspirer pour son action d’enseignement ainsi que s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ;
  • AA.4.3. construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio.
 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en enseignement section 4 : sciences économiques (horaire décalé)

Master [60] en enseignement section 5 : sciences économiques (horaire décalé)

Master [120] en enseignement section 4 : sciences sociales (horaire décalé)

Master [60] en enseignement section 5 : sciences sociales (horaire décalé)