Initiation à la recherche en éducation

mages2306  2025-2026  Mons

Initiation à la recherche en éducation
La version que vous consultez n'est pas définitive. Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
2.00 crédits
15.0 h
Q1

  Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2025-2026

Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
  • Les grands designs de la recherche en didactique et en sciences de l’éducation (recherches expérimentales, recherches corrélationnelles, recherches ethnographiques, recherches participatives, revues systématiques de la littérature...) et leurs fondements épistémologiques et méthodologiques
  • L’analyse critique des recherches en éducation en termes de validité interne, externe et écologique
  • La conception d’une recherche empirique et de ses étapes.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Au terme de cette unité d’enseignement, l’étudiant.e est capable de :
  • différencier les grands designs de recherche en sciences de l’éducation et en didactique, et d’en discuter la validité;  
  • porter un regard critique sur les recherches en éducation afin d’en évaluer la validité et les fondements épistémologiques ;
  • concevoir dans ses grandes lignes un projet de recherche empirique adossé à une problématique de recherche.
Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des acquis d’apprentissage suivants :  
 
1 AA.2. Les compétences de l’acteur d’une organisation apprenante dans une dynamique collective
  • AA.2.2. identifier ses besoins de formation individuelle et participer à l’identification des besoins de formation de l’équipe pédagogique ;
 
2 AA3. Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive.
  • AA.3.2. maitriser les savoirs relatifs aux processus d’apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l’enseignement ;
  • AA.3.5. agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l’établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
    • AA.3.5.1. la conception et la mise en œuvre d’une démarche d’enseignement et d’apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d’initiative et de coopération ;
    • AA.3.5.2. la conception, le choix et l’utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d’autres outils pédagogiques ;
 
3 AA4. Les compétences du praticien réflexif
  • AA.4.1. lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s’en inspirer pour son action d’enseignement ainsi que s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ;
  • AA.4.3. construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio.
 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La cote de cette UE sera la cote de l’UE du séminaire d’accompagnement du mémoire.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en enseignement section 4 : sciences économiques (horaire décalé)

Master [120] en enseignement section 4 : sciences sociales (horaire décalé)