Séminaire d'accompagnement du mémoire

mages2307  2025-2026  Mons

Séminaire d'accompagnement du mémoire
La version que vous consultez n'est pas définitive. Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
3.00 crédits
15.0 h + 45.0 h
Q1 et Q2

  Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2025-2026

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Cette UE vise à accompagner les étudiant.e.s dans la construction et la réalisation de leur mémoire. Y sont travaillées des propositions et des balises théoriques, initier les étudiant.e.s aux méthodes de recherche en éducation et à apporter des balises méthodologiques et éthiques correspondant aux différents types de mémoirespour les soutenir dans la réalisation de leur mémoire.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

À la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant·e est capable de : 
  • exposer la problématique de recherche qui fait l’objet de son mémoire; 
  • justifier les choix méthodologiques posés dans le cadre de son mémoire;  
  • mettre en évidence l’interêt du mémoire par rapport à la littérature scientifique existante sur cette thématique; 
  • mettre en relation son travail de mémoire avec des situations et des enjeux liés aux pratiques professionnelles enseignantes; 
Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des acquis d’apprentissage suivants : 
 
1
AA.4. Les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes : 
  • AA.4.1. lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle 
  • AA.4.2. mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité 
  • AA.4.3. construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio. 
 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en enseignement section 4 : sciences économiques (horaire décalé)

Master [120] en enseignement section 4 : sciences sociales (horaire décalé)