Séminaire d'accompagnement du travail intégré et travail intégré

mages2308  2025-2026  Mons

Séminaire d'accompagnement du travail intégré et travail intégré
La version que vous consultez n'est pas définitive. Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
3.00 crédits
0 h + 30.0 h
Q1 et Q2

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
  • La construction de l’identité professionnelle 
  • Le développement professionnel 
  • La démarche réflexive adossée à l’ensemble du programme  
  • Les situations d’enseignement et d’apprentissage dans les cours du programme 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

À la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant·e est capable de : 
  • Identifier les composantes de son identité professionnelle 
  • Définir son projet de développement professionnel 
  • Décrire, problématiser, analyser et conceptualiser des situations d’enseignement à partir des ressources théoriques des unités d’enseignement du programme  
Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des acquis d’apprentissage suivants : 
 
1
AA.2. Les compétences de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes : 
  • AA.2.2. identifier ses besoins de formation individuelle et participer à l'identification des besoins de formation de l'équipe pédagogique ; 
 
2
AA.4. Les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes : 
  • AA.4.1. lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle 
  • AA.4.2. mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité 
  • AA.4.3. construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio. 
 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en enseignement section 5 : sciences économiques (horaire décalé)

Master [60] en enseignement section 5 : sciences sociales (horaire décalé)