Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
- Définition et objets de la discipline ; approches et courants pédagogiques et leurs liens avec les projets d’école
- Les conceptions du métier d’enseignant.e, les rôles, le statut et l’identité professionnelle.
- Les dispositifs et les outils pédagogiques (y compris les TICE), la gestion de classe, les dispositifs d’évaluation, la différenciation
- Définitions et objectifs de l’apprentissage, stratégies et méthode pédagogiques, méthodes d’évaluation des apprentissages, triangle pédagogique
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Au terme de cette unité d’enseignement, l’étudiant.e est capable :
Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des acquis d’apprentissage suivants :
|
|
| 1 | AA.1. Les compétences de l’acteur institutionnel, social et culturel
|
| 2 | AA.2. Les compétences de l’acteur d’une organisation apprenante dans une dynamique collective
|
| 3 | AA3. Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive.
|
| 4 | AA4. Les compétences du praticien réflexif
|
Contenu
Cette unité d’enseignement permet à l’étudiant de construire et s’approprier des connaissances théoriques et pratiques centrées sur l’enseignant, l’apprenant et la gestion des apprentissages :
- Définitions et objectifs de l’apprentissage
- Le triangle pédagogique
- Conceptions du métier d’enseignant·e : rôles, statut, identité professionnelle
- Courants pédagogiques et leurs liens avec les projets d’école
- Gestion de classe/gestion de groupe/climat de classe
- Méthodes et dispositifs d’évaluation des apprentissages
- Différenciation pédagogique
Méthodes d'enseignement
- Exposés interactifs avec supports PPT
- Mises en situation
- Travail collaboratif
- Analyse de pratiques professionnelles
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation se fera sous la forme d’un travail écrit (portfolio) dont les consignes seront données au cours via Moodle.
Ressources
en ligne
en ligne
Plusieurs ressources (diapositives du cours, bibliographie, portefeuille de lecture) sont disponibles en ligne sur le site Moodle de l'unité d'enseignement.
Bibliographie
Il n’y a pas de syllabus ou d’ouvrage de référence pour ce cours. Les diaporamas constituent les ressources de référence du cours.
Des lectures complémentaires et facultatives seront proposées à l’issue de chaque séance.
Des lectures complémentaires et facultatives seront proposées à l’issue de chaque séance.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en enseignement section 4 : sciences économiques
Master [60] en enseignement section 5 : sciences économiques
Master [60] en enseignement section 5 : sciences de l'ingénieur
Master [120] en enseignement section 4 : sciences économiques (horaire décalé)
Master [60] en enseignement section 5 : sciences économiques (horaire décalé)
Master [120] en enseignement section 4 : sciences sociales
Master [60] en enseignement section 5 : sciences sociales
Master [120] en enseignement section 4 : sciences sociales (horaire décalé)
Master [60] en enseignement section 5 : sciences sociales (horaire décalé)
Master [120] en enseignement section 4 : grec ancien et latin
Master [60] en enseignement section 5 : grec ancien et latin
Master [120] en enseignement section 4 : langues modernes
Master [60] en enseignement section 5 : langues modernes
Master [120] en enseignement section 4 : langues modernes : traduction et interprétation
Master [60] en enseignement section 5 : langues modernes : traduction et interprétation
Master [120] en enseignement section 4 : histoire
Master [60] en enseignement section 5 : histoire
Master [120] en enseignement section 4 : histoire de l'art et archéologie
Master [60] en enseignement section 5 : histoire de l'art et archéologie
Master [120] en enseignement section 4 : philosophie et citoyenneté
Master [60] en enseignement section 5 : philosophie et citoyenneté
Master [60] en enseignement section 5 : sciences psychologiques et de l'éducation
Master [120] en enseignement section 4 : biologie
Master [60] en enseignement section 5 : biologie
Master [120] en enseignement section 4 : chimie
Master [60] en enseignement section 5 : chimie
Master [120] en enseignement section 4 : géographie
Master [60] en enseignement section 5 : géographie
Master [120] en enseignement section 4 : mathématiques
Master [60] en enseignement section 5 : mathématiques
Master [120] en enseignement section 4 : physique
Master [60] en enseignement section 5 : physique
Master [120] en enseignement section 4 : religion
Master [60] en enseignement section 5 : religion
Master [120] en enseignement section 4 : français
Master [60] en enseignement section 5 : français