Espagnol 3

mespa1340  2025-2026  Mons

Espagnol 3
4.00 crédits
0 h + 45.0 h
Q1 et Q2
Langue
d'enseignement
Espagnol
Préalables
Avoir un niveau B1(+) du Cadre européen commun de référence pour les langues ou avoir suivi le cours MESPA1237.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Thèmes liés à la géographie, l'histoire, et à la réalité politique, sociale, économique et culturelle de la plupart des pays hispanophones, sur base de vidéos et de documents authentiques.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • comprendre les idées principales de textes relativement complexes sur des questions liées aux problèmes et défis des pays hispanophones ;
  • comprendre des documents audiovisuels authentiques d’un niveau plus complexe ;
  • produire des textes clairs, structurés, argumentés et cohérents qui couvrent les sujets liés au cours ;
  • prendre part de façon spontanée à des conversations et des débats sur les thèmes abordés au cours et savoir défendre son point de vue ;
  • approfondir et utiliser les règles grammaticales dont l’enseignement a été amorcé précédemment ;
  • utiliser les connaissances lexicales acquises antérieurement et le vocabulaire vu au cours.
Niveau B1+ / B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
 
Contenu
Cette unité d'enseignement porte sur des thématiques axées sur différents pays hispanophones dans le but de travailler :
  • Exercices de compréhension à l’audition, sur base de documents authentiques (documentaires, reportages, émissions TV, …), portant sur des thèmes économiques, politiques, sociaux ou culturels
  • Extension du vocabulaire dans ces domaines ;
  • Exercices d’expression orale (débats, jeux de rôle, …);
  • Travaux personnels : présentation d’un sujet d’actualité et animation d’un débat, par exemple sur une question économique, politique, culturelle, environnementale, sociale ou de bonne gouvernance dans les pays hispanophones étudiés ;
  • Consolidation des connaissances grammaticales (subjonctif imparfait, propositions subordonnées, conditionnelles, concordance des temps, …) et exercices de fixation.
Méthodes d'enseignement
Séminaire organisé en groupes
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  • Evaluation continue lors du Q1 et du Q2; tests oraux en décembre et mai; examens écrits en janvier et juin.
  • Session de janvier: examen écrit portant sur la matière du Q1 (vocabulaire, traductions, grammaire, compréhension à l'audition, exercices de rédaction)
    Les étudiant.es en échec pour l'examen écrit de janvier doivent présenter un examen écrit de juin qui porte sur la matière du Q1 et du Q2.
  • Session de juin: examen écrit portant sur la matière du Q2 (vocabulaire, traductions, grammaire, compréhension à l'audition, exercices de rédaction)
  • Session de août / septembre: l’examen comporte une partie écrite (Q1 et Q2) et une partie orale (portant sur Q1 et Q2). 
    Remarque: les étudiant·es peuvent conserver leur note d’évaluation continue (compétence orale et travaux) à condition que cette note soit égale ou supérieure à 10/20.
Méthode d'intégration
Q1 (50 % de la note finale) :
  • Participation orale, présentation du sujet devant le groupe et évaluation continue : 30 %
  • Test oral de décembre : 30 %
  • Examen écrit en janvier : 40 %
Q2 (50 % de la note finale) :
  • Participation orale, présentation du sujet devant le groupe et évaluation continue : 30 %
  • Test oral en mai : 30 %
  • Examen écrit en juin : 40 %
Merci de noter que l’utilisation d’IA génératives ou autres assistants linguistiques en ligne est totalement interdite dans le cadre de cette UE !
Ressources
en ligne
  • Spanish Unicorn.com : https://www.spanishunicorn.com/
  • Ver-Taal : https://www.ver-taal.com/
  • ELE creación: http://elecreacion.com/
  • Deepl Traductor : https://www.deepl.com/translator
  • WordReference.com :  https://www.wordreference.com/ 
  • El conjugador : https://www.elconjugador.com/esindex.php
  • Synonimos : http://www.sinonimos.com/
  • Wikipedia del españo : lhttp://www.wikilengua.org/index.php/Portada
  • Youtube, etc.
Bibliographie
Livre de base: Neus Sans Baulenas, Ernesto Martín Peris, Agustín Garmendia, Emilia Conejo, Pablo Garrido. Difusion Centro de Investigacion y Publicaciones de Idiomas S.L. 2017. "Bitacora 3, Nueva Edición". Campus Difusión.
Support de cours
  • Español 3 (MESPA1340) [notes de cours mises à la disposition des étudiants sur Student Corner]
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier : ingénieur de gestion

Bachelier en sciences humaines et sociales

Bachelier en information et communication

Bachelier en sciences de gestion

Bachelier en sciences politiques, orientation générale