Epistémologie

mmeth1101  2025-2026  Mons

Epistémologie
5.00 crédits
30.0 h + 40.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours porte sur l’apprentissage de la démarche scientifique. Il vise à installer les fonctionnement nécessaires au développement réflexif d’une démarche de recherche en sciences sociales et humaines.
Pour ce faire, il convient en premier lieu d’expliquer la façon sont la science se construit et se définit avant de s'intéresser plus précisément aux sciences humaines et sociales (SHS) et à la démarche scientifique attendue à l'université.
Principales thématiques :
-    « Qu’est-ce que la science ? » : présenter différents courants et auteurs qui ont tenté de répondre à la question
-    « Qu’est-ce que sont les sciences humaines et sociales ? » : appréhender les conditions (sociales, histoires, scientifiques) de production et de validation d’un savoir scientifiques en sciences sociales afin de comprendre et maîtriser les démarches qui fondent la construction de connaissance en sciences sociales
-     « S’inscrire dans une démarche scientifique dans le cadre du cursus d’étude à l’université » : comprendre ce qu’est un dispositif de recherche, comprendre ce qu’est une enquête et une problématique, interroger la notion de « données » (et la distinction qualitative/quantitative), distinguer les différentes modalités du raisonnement (déduction/induction/abduction), distinguer les opérations et les enjeux de description, compréhension, explication et critique.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

AAC1.1 Montrer une connaissance et une compréhension critique du socle de savoirs approfondis (connaissances, modèles, théories, concepts) de la discipline et de ses domaines d’application.
 
AAC1.2 Comprendre, expliciter et analyser de manière critique, à l’aide du socle de savoirs de la discipline, différentes problématiques propres à son orientation d’études.
 
AAC2.1 Adopter un recul critique sur les savoirs et sur leurs processus d’élaboration.
 
AAC2.2 Mettre en discussion différents paradigmes (approches conceptuelles) pour approcher, interpréter et analyser (débattre) un(e) phénomène/question relatif(ve) à sa discipline.
 
AAC2.4 Développer une analyse critique et réflexive de l’information et des publications (en français et en anglais), auxquelles l’étudiant sera confronté dans sa vie universitaire, et en réaliser une synthèse pertinente, conforme aux règles de base de la communication scientifique, en regard de la question qui est étudiée.
 
AAC2.6 Mener un travail de réflexion autonome et personnel : élaborer une analyse informée, un raisonnement argumenté et un jugement personnel fondé.
 
AAC3.2 Approcher, questionner et discuter un(e) phénomène/question relatif(ve) au domaine des sciences humaines en articulant différents angles d’analyse disciplinaires et en veillant à adopter une posture critique et nuancée vis-à-vis des limites de chaque discipline et de leurs interrelations.
 
AAC3.3 Montrer une connaissance et une compréhension critique de savoirs approfondis dans des disciplines qui ne sont pas centrales dans son orientation d’études.
 
AAS3.1 Définir et identifier les structures, les fonctions et les processus dans lequel les médias de masse et les industries culturelles jouent un rôle.
 
AAS3.5 Dans le domaine de la communication institutionnelle et en entreprise : identifier et décrire les principes de base de la communication institutionnelle et d'entreprise ainsi que des relations publiques.
 
AAS4.1 Faire preuve d’une connaissance approfondie des bases épistémologiques en sciences sociales.
 
AAS4.5 Comprendre, analyser et s’approprier de manière critique des documents (ouvrages et revues scientifiques) dans le domaine des sciences de l’information et de la communication.
 
Contenu
Le cours organise les contenus selon deux  configurations :
  • en séances plénières :
Axe 1 : Introduction à la démarche universitaire : la démarche et le rôle de l’épistémologie durant un cursus universitaire
Axe 2 : L’épistémologie des sciences humaines et sociales : courants, écoles, paradigmes
Axe 3 : La validation de la connaissance scientifique : un processus et un continuum
Axe 4 : Faire de la recherche : posture et réflexivité
  • en séances de travaux pratiques :
Repérer et interroger la pertinence d’un contenu scientifique
Apprendre à lire du contenu scientifique, comprendre la structure d’un article et comprendre l’articulation des parties 
Critiquer des sources : différencier un contenu scientifique d’une connaissance « non-scientifique » 
Se situer dans un champ de recherche, un courant, un paradigme
Globalement, accompagner les étudiants dans leurs questionnements
  • en Ateliers d'écriture scientifique collectifs :
Apprendre à écrire de façon scientifique
Apprendre à se positionner
Méthodes d'enseignement
1) Les séances plénières
L’essentiel du cours implique une participation soutenue de l’étudiant durant les séances plénières en auditoire.
2) Les séances de travaux pratiques
Les assistant.e.s effectuent un travail de "coaching" individuel et en groupe durant les séances de travaux pratiques en présentiel et en ligne. Ces séances sont obligatoires.
3) Les ateliers d'écriture scientifique
Les étudiants recevront un coaching collectif pour les accompagner dans les fondements de l'écriture scientifique. Les objectifs d'acquisition seront basés sur : l'écriture scientifique + la capacité de synthèse + la capactité de restitution et de transmission + adopter une posture réflexive et critique au sens scientifique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
1) Séances plénières
  • Livrables : Examen + Portfolio réflexif sur la démarche de recherche
2) TP sous forme d’accompagnement à la lecture scientifique
  • Livrables : Tests + Fiches de lecture de synthèse
3) Ateliers d’écriture scientifique collectif
  • Livrables : Accompagnement à l’écriture des fiches lectures + Production basée sur une écriture scientifique
Les séminaires et les travaux pratiques ne peuvent pas être représentés en seconde session.
Le cours peut être présenté en seconde session.
  1. Evaluation via un examen écrit formel Q1 – 30/100
  2. Portfolio d’acquisition de la démarche scientifique Q1+Q2 – 15/100
  3. Tests de lecture Q1+Q2 – TP – 15/100
  4. Ecrit scientifique Q2 – 30/100
  5. Participation au cours, aux TP, aux ateliers > Q1+Q2 – 10/100
Ressources
en ligne
Les ressources sont placées en ligne (sur la plateforme Moodle) au fil de l’avancement du programme annuel.
Des ressources bibliographiques seront citées et présentées durant les séances plénières.
Bibliographie
COULON A. (1997), Le métier d'étudiant. L'entrée dans la vie universitaire, Paris, PUF
MARQUIS N. et al. (2018), Pratique de la lecture critique en sciences humaines et sociales, Paris, Dunod
QUIVY R., VAN CAMPENHOUDT L. (2017), Manuel de recherche en sciences sociales, [5e éd.], Paris, Dunod
BERTHELOT J-M. (2001), Epistémologie des sciences sociales, Paris, PUF
HETHERINGTON S. (2019), What is Epistemology ?, Cambridge, Polity Press
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences humaines et sociales

Bachelier en information et communication

Bachelier en sciences politiques, orientation générale