Méthodes de recherche en sciences sociales

mmthd2103  2025-2026  Mons

Méthodes de recherche en sciences sociales
10.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Ce cours de méthodologie entend introduire les étudiant·e·s aux étapes initiales de la recherche en sciences sociales. Articulant théorie et pratique, le cours accompagne la réalisation d'une recherche à dimension exploratoire, pouvant potentiellement s'articuler avec l'élaboration du projet mémoire. Les étudiant·e·s sont, en particulier, introduit·e·s à la variété des méthodes de recherche en sciences sociales, qualitatives tout comme quantitatives. Stimulant le développement d'une démarche d'auto-analyse critique de la part des étudiant·e·s, le cours apporte également une grande attention aux questions épistémologiques, tout en abordant les défis déontologiques qui se posent concrètement à la recherche en sciences sociales dans le cas de terrains proches.
Les thématiques abordées dans le cadre de ce cours correspondent aux étapes de la réalisation d'une recherche scientifique en sciences sociales: choix d'un thème et d'un terrain de recherche ; énonciation d'une question de départ; recherches bibliographiques et lectures exploratoires; préparation et réalisation d’entretiens exploratoires; choix d'une problématique de recherche et d’une approche théorique; construction d’un modèle d’analyse et définition d'hypothèses ; choix des options méthodologiques pour tester celles-ci.
Contenu
Ce cours de méthodologie vise à initier les étudiant·es aux principales étapes de la démarche de recherche en sciences sociales. Une attention particulière sera portée aux phases initiales du processus, notamment : la formulation d’une question de départ, la phase exploratoire (comprenant la revue de la littérature et la réalisation d’entretiens exploratoires), l’élaboration de la question de recherche, le choix d’un cadre théorique, ainsi que la formulation d’hypothèses. Dans ce cadre, le cours transmettra également un ensemble de compétences et d’outils méthodologiques nécessaires à la mise en œuvre de ces différentes étapes (par exemple : conduite d’une revue de littérature, élaboration d’un guide d’entretien, etc.).
Par ailleurs, le cours proposera un panorama d’options méthodologiques — classiques et originales — utiles à la collecte et à l’analyse de données empiriques dans le cadre d’un travail de recherche en sciences sociales. Ces différentes approches seront illustrées concrètement, tout en soulignant leurs avantages et leurs limites respectives.
Favorisant le développement d’une posture réflexive et critique chez les étudiant·es, le cours accordera une attention particulière aux enjeux épistémologiques et déontologiques soulevés par la réalisation d’une enquête sur un terrain proche.
Enfin, le cours articulera étroitement théorie et pratique, en accompagnant les étudiant·es dans la réalisation d’un rapport de recherche exploratoire, élaboré en groupe, qui posera les bases d’une recherche plus approfondie. Ce rapport fera l’objet d’une évaluation finale par l’enseignant. Tout au long du quadrimestre, une série d’exercices collectifs permettra aux étudiant·es de progresser dans l’élaboration de ce travail final.
Méthodes d'enseignement
Cours hebdomadaire organisé en horaire décalé (généralement samedi matin) et enseigné en présentiel sur le site de Mons.
Le dispositif pédagogique s'appuie sur une dynamique de travail en sous-groupe. Il alterne :
  • Des séances théoriques abordant les étapes essentielles de la recherche (cf. ci-dessus).
  • Des séances de monitorat en sous-groupe, accompagnant la mise en application de différentes étapes de la recherche.
Une série d'excercices viendront consolider l'acquisition de compétences et préparer à la réalisation d'un rapport de recherche (travail de groupe)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Évaluation
 Type
Poids dans la note finale
Évaluation en première session
Réalisation et soumission d'un travail de groupe (une attention sera donnée à la contribution individuelle de chaque membre du groupe)
Note sur 20
Évaluation en deuxième session
Révision et ressoumission d'un travail de groupe (une attention sera donnée à la contribution individuelle de chaque membre du groupe)
Note sur 20
L'usage de l'IA générative est autorisé dans la mesure où cet outil peut servir à assister le travail des étudiants mais il ne doit en aucun cas se substituer à leur propre capacité de rélexion (nécessaire à la mise en oeuvre des différentes étapes de la recherche). Suivant cette logique, tout travail rendu dans le cadre de ce cours doit clairement expliciter dans quelle mesure l'IA a été utilisée, et de quelle manière, dans son élaboration.
  • Autorisé : aide à la rédaction (reformulation, correction orthographique, traduction, forme)
  • Autorisé : source d'inspiration, exploration de pistes de recherche potentielles
  • Non-autorisé : génération de contenu concernant la revue de la littérature, la construction d'un cadre téorique, la construction d'hypothèses, etc.
  • Non-autorisé : automatisation de tâches telles que la collecte de données, la retranscription, l'analyse, etc.
Tout usage de l'IA non-explicité par les étudiants, et/ou qui s'écarte des balises présentées ci-dessus, sera sanctionné dans le cadre du travail final (echec).
Ressources
en ligne
Moodle
Infosphère
Les supports de cours, ainsi qu'une série de documents utiles à l'acquisition de connaissances (articles, chapitres d'ouvrages, liens, ressources), seront rendus disponibles sur Moodle.
Bibliographie
Ouvrages généraux de méthodologie en sciences sociales
* Van Campenhoudt, L., & Quivy, R. (2011). Manuel de recherche en sciences sociales. Paris : Dunod.
* Albarello, L. (2012). Apprendre à chercher. Bruxelles : De Boeck.
* Beaud, S., & Weber, F. (2010). Guide de l'enquête de terrain. Produire et analyser des données ethnographiques. Paris : La Découverte.
Ouvrages de méthodologie spécifiques aux disciplines suivant le cours
* Coman, R., Crespy, A., Louault, F., Pilet, J. B., Van Haute, E., & Morin, J. F. (2016). Méthodes de la science politique: De la question de départ à l'analyse des données. Bruxelles : De Boeck Supérieur.
* Derèze, G. (2019). Méthodes empiriques de recherche en information et communication. Bruxelles : De Boeck Supérieur.
Support de cours
  • Van Campenhoudt, L., & Quivy, R. (2011). Manuel de recherche en sciences sociales. Paris : Dunod.
  • Beaud, S., & Weber, F. (2010). Guide de l'enquête de terrain. Produire et analyser des données ethnographiques. Paris : La Découverte.
  • Albarello, L. (2012). Apprendre à chercher. Bruxelles : De Boeck.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation générale (horaire décalé)

Master [120] en administration publique (horaire décalé)

Master [120] en communication (horaire décalé)

Master [60] en sciences politiques, orientation générale (horaire décalé)

Master [120] en communication stratégique (horaire décalé - en alternance)