Enseignants
Bardou Marine (supplée Dupuy Claire); Dupuy Claire;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Ce cours a pour objectif de discuter de manière historique et comparée des principaux régimes démocratiques contemporains. Il étudie en particulier leur genèse et leur développement. Le cours porte également sur le fonctionnement effectif de différents types de régimes démocratiques. Il repose sur les recherches en politique comparée et s'appuie à la fois sur des travaux récents et classiques, inscrits dans différentes traditions de recherche et mobilisant des analyses qualitatives et quantitatives de données.
Ce cours aborde les thématiques suivantes : les processus de démocratisation ; la consolidation démocratique ; la déconsolidation et le déclin démocratique ; la représentation politique ; les différents types de systèmes électoraux ; les différents types de régimes démocratiques.
Ce cours aborde les thématiques suivantes : les processus de démocratisation ; la consolidation démocratique ; la déconsolidation et le déclin démocratique ; la représentation politique ; les différents types de systèmes électoraux ; les différents types de régimes démocratiques.
Contenu
Les régimes démocratiques contemporains se distinguent par une grande diversité : des démocraties libérales coexistent avec des démocraties illibérales, ainsi que des démocraties majoritaires et consociationnelles. Ce cours s’appuie sur les outils théoriques de la politique comparée pour examiner les enjeux fondamentaux auxquels font face les démocraties aujourd’hui. Parmi les questions abordées : quelles pratiques sont constitutives d’un régime démocratique ? Comment et sous quelles conditions émergent les régimes démocratiques ? Qui détient le pouvoir dans ces régimes ? Qui est représenté et comment; à travers quels mécanismes ? Quel est l’impact de la gouvernance européenne et internationale ? Pourquoi certains régimes démocratiques parviennent-ils à se stabiliser tandis que d'autres s'effondrent ? Comment expliquer la montée des partis et mouvements anti-démocratiques ou autoritaires ? Pour répondre à ces interrogations, une approche comparative est adoptée, avec un focus sur des études de cas nationaux, notamment en Europe, Amérique et Afrique. Le cours accorde une attention particulière aux évolutions des régimes démocratiques au fil du temps, aux défis qu'ils rencontrent aujourd'hui, et offre une analyse critique de la littérature en politique comparée.
Ce cours est organisé autour de quatre thèmes principaux :
Ce cours est organisé autour de quatre thèmes principaux :
- Emergence des régimes démocratiques: analyse historique de leur développement et des pratiques démocratiques.
- Evolution des régimes démocratiques dans le temps: étude de la diversification des régimes démocratiques, ainsi que des phénomènes de déconsolidation et de déclin démocratique.
- Démocratie et gouvernance supranationale: analyse de l’impact de l’intégration européenne et mondiale (avec un focus sur l’Union Européenne) sur les régimes démocratiques.
- Acteurs de l’émergence, de la consolidation et du déclin démocratique : étude du rôle des citoyens, partis, élites, institutions et groupes d’intérêt.
Méthodes d'enseignement
Le cours prend essentiellement la forme d’un cours-séminaire. Des activités sont organisées durant le cours et les exercices hebdomadaires des étudiant·e·s sont discutés en classe.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La note finale de ce cours est composée : (i) d’une évaluation continue liée à la lecture hebdomadaire d’un texte scientifique et l’exercice associé (25% de la note finale) ; (ii) d’un rapport de lecture de texte(s) scientifique(s) (35% de la note finale) ; et (iii) d’un examen écrit portant sur l’ensemble du cours (40% de la note finale). La note d’évaluation continue sera conservée pour la session d’août.
Autres infos
Le recours à l'intelligence artificielle générative est autorisé dans le respect des lignes directrices de la faculté ESPO (intitulées « Note sur l’utilisation responsable des IA – Juillet 2024 »). Ces lignes directrices sont disponibles sur Moodle.
Ressources
en ligne
en ligne
Le diaporama de la séance est déposé sur Moodle après chaque session.
Les textes à lire chaque semaine sont disponibles sur Moodle également.
Les textes à lire chaque semaine sont disponibles sur Moodle également.
Bibliographie
(Quelques références choisies)
Gazibo, Mamoudou et Jenson, Jane (2015), La politique comparée, Montréal : Les Presses de l’Université de Montréal.
Gosselin, Guy et Filion, Marcel (2007), Régimes politiques et sociétés dans le monde, Québec : Presses de l'Université de Laval.
Grossman, Emiliano et Sauger, Nicolas (2007). Introduction aux systèmes politiques nationaux de l’UE. Bruxelles : De Boeck.
Mény, Yves et Surel, Yves, (2009), Politique comparée. Les démocraties, Paris : Montchrestien.
Gazibo, Mamoudou et Jenson, Jane (2015), La politique comparée, Montréal : Les Presses de l’Université de Montréal.
Gosselin, Guy et Filion, Marcel (2007), Régimes politiques et sociétés dans le monde, Québec : Presses de l'Université de Laval.
Grossman, Emiliano et Sauger, Nicolas (2007). Introduction aux systèmes politiques nationaux de l’UE. Bruxelles : De Boeck.
Mény, Yves et Surel, Yves, (2009), Politique comparée. Les démocraties, Paris : Montchrestien.
Support de cours
- Présentation powerpoint de chaque séance
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation générale (horaire décalé)
Master [120] en administration publique (horaire décalé)
Master [60] en sciences politiques, orientation générale (horaire décalé)
Master [120] en enseignement section 4 : sciences sociales (horaire décalé)