Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Construit comme un séminaire, ce cours aborde une série d'enjeux constitutifs de ruptures sur la scène mondiale et s'intéresse à la manière dont la « communauté internationale » tente d'y répondre.
Après avoir examiné ce que recouvre la notion de « communauté internationale » ainsi que les rapports de force et les pratiques unilatérales que cette appellation tend parfois à masquer, le cours abordera une série de « problèmes internationaux » en montrant, là où il y a lieu, les recoupements et les effets mutuellement aggravants.
Après avoir examiné ce que recouvre la notion de « communauté internationale » ainsi que les rapports de force et les pratiques unilatérales que cette appellation tend parfois à masquer, le cours abordera une série de « problèmes internationaux » en montrant, là où il y a lieu, les recoupements et les effets mutuellement aggravants.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
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Contenu
Ce cours aborde une série d’enjeux constitutifs de « turbulences » sur la scène mondiale et s’intéresse à la manière dont la « communauté internationale » tente d’y répondre, et avec quelles conséquences. Après avoir examiné ce que recouvrent notamment les notions de « turbulence », « rupture » et « communauté internationale » ainsi que les rapports de force et les pratiques politiques que cette appellation tend parfois à masquer, le cours abordera une série de « problèmes internationaux » en analysant, là où il y a lieu, les recoupements, les effets mutuellement aggravants et les rapports de pouvoir.
Ce séminaire n’a pas un contenu prédéterminé et figé, mais dépend fortement des grands enjeux internationaux du moment, ainsi que du nombre et de la curiosité des étudiant.e.s. Les thèmes retenus auront tendance à privilégier des domaines que les étudiant.e.s n’auront pas encore eu l’occasion de voir durant leur cursus.
Ce séminaire n’a pas un contenu prédéterminé et figé, mais dépend fortement des grands enjeux internationaux du moment, ainsi que du nombre et de la curiosité des étudiant.e.s. Les thèmes retenus auront tendance à privilégier des domaines que les étudiant.e.s n’auront pas encore eu l’occasion de voir durant leur cursus.
Méthodes d'enseignement
Ce cours repose sur l'interaction entre étudiant.e.s, et entre ces dernièr.es et l'enseignante.
Il est construit autour de trois principales modalités d’enseignement réparties de la manière suivante :
Il est construit autour de trois principales modalités d’enseignement réparties de la manière suivante :
- Des séances à dominante ex cathedra ;
- Une séance de restitution des lectures obligatoire, avec présentation des étudiant.e.s ;
- Des séances de type séminaire, avec présentation des travaux par les étudiant.e.s réparti.es en groupes.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Ce cours ne prévoit pas d’examen final classique (oral ou écrit) mais repose sur une implication des étudiant.es, au travers de présentations orales, de débats, et d'une production écrite à la fin du cours.
La note finale intègrera plusieurs éléments répartis en notes de groupe et notes individuelles qui seront détaillées dans le document de présentation du cours.
La note finale intègrera plusieurs éléments répartis en notes de groupe et notes individuelles qui seront détaillées dans le document de présentation du cours.
Ressources
en ligne
en ligne
Les ressources pertinentes seront mises en ligne sur Student Corner.
Bibliographie
Un ouvrage de référence : Rosenau, James (1990), Turbulence in World Politics. A Theory of Change and Continuity, Princeton, Princeton University Press
La fiche du cours (cf. Student Corner) propose une série de publications complémentaires ainsi que, en guise d'outils de travail liés à l'actualité, des références de quotidiens et autres médias.
La fiche du cours (cf. Student Corner) propose une série de publications complémentaires ainsi que, en guise d'outils de travail liés à l'actualité, des références de quotidiens et autres médias.
Faculté ou entité
en charge
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