La gestion des turbulences globales

mspri2223  2025-2026  Mons

La gestion des turbulences globales
5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Construit comme un séminaire, ce cours aborde une série d'enjeux constitutifs de ruptures sur la scène mondiale et s'intéresse à la manière dont la « communauté internationale » tente d'y répondre.
Après avoir examiné ce que recouvre la notion de « communauté internationale » ainsi que les rapports de force et les pratiques unilatérales que cette appellation tend parfois à masquer, le cours abordera une série de « problèmes internationaux » en montrant, là où il y a lieu, les recoupements et les effets mutuellement aggravants.  
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
  • De comprendre et d'analyser de manière critique les principaux facteurs de rupture sur la scène internationale dans toute leur complexité
  • D'identifier les acteurs, les instruments et les dispositifs de la gouvernance globale des turbulences internationales
  • De restituer un ensemble d'enjeux internationaux contemporains majeurs 
  • De départager les manifestations empiriques d'un phénomène de turbulence et les luttes discursives et politiques qui y sont attachées
  • De maîtriser les sources à partir desquelles des données peuvent être produites tout en les approchant de manière critique.
 
 
Contenu
Ce cours aborde une série d’enjeux constitutifs de « turbulences » sur la scène mondiale et s’intéresse à la manière dont la « communauté internationale » tente d’y répondre, et avec quelles conséquences. Après avoir examiné ce que recouvrent notamment les notions de « turbulence », « rupture » et « communauté internationale » ainsi que les rapports de force et les pratiques politiques que cette appellation tend parfois à masquer, le cours abordera une série de « problèmes internationaux » en analysant, là où il y a lieu, les recoupements, les effets mutuellement aggravants et les rapports de pouvoir. 
Ce séminaire n’a pas un contenu prédéterminé et figé, mais dépend fortement des grands enjeux internationaux du moment, ainsi que du nombre et de la curiosité des étudiant.e.s. Les thèmes retenus auront tendance à privilégier des domaines que les étudiant.e.s n’auront pas encore eu l’occasion de voir durant leur cursus.
Méthodes d'enseignement
Ce cours repose sur l'interaction entre étudiant.e.s, et entre ces dernièr.es et l'enseignante.
Il est construit autour de trois principales modalités d’enseignement réparties de la manière suivante :
  • Des séances à dominante ex cathedra ;
  • Une séance de restitution des lectures obligatoire, avec présentation des étudiant.e.s ;
  • Des séances de type séminaire, avec présentation des travaux par les étudiant.e.s réparti.es en groupes.
Il est important de noter que le succès de ce cours réside notamment dans la bonne gestion du temps, étant données les échéances multiples, et de la participation active des tou.te.s les étudiant.e.s à toutes les séances.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Ce cours ne prévoit pas d’examen final classique (oral ou écrit) mais repose sur une implication des étudiant.es, au travers de présentations orales, de débats, et d'une production écrite à la fin du cours.
La note finale intègrera plusieurs éléments répartis en notes de groupe et notes individuelles qui seront détaillées dans le document de présentation du cours.
Ressources
en ligne
Les ressources pertinentes seront mises en ligne sur Student Corner.
Bibliographie
Un ouvrage de référence : Rosenau, James (1990), Turbulence in World Politics. A Theory of Change and Continuity, Princeton, Princeton University Press
La fiche du cours (cf. Student Corner) propose une série de publications complémentaires ainsi que, en guise d'outils de travail liés à l'actualité, des références de quotidiens et autres médias.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en sciences politiques, orientation générale

Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales