Anatomie dentaire

wdent1121  2025-2026  Bruxelles Woluwe

Anatomie dentaire
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5.00 crédits
28.0 h + 30.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Activité d’intégration professionnelle
Maîtrise de la langue française
Thèmes abordés
  • Nomenclature d'identification des dents et caractères généraux
  • Anatomie séquentielle détaillée des 1ères et 2èmes molaires supérieures
  • Anatomie séquentielle détaillée des 1ères et 2èmes molaires inférieures
  • Anatomie séquentielle détaillée des 3èmes molaires supérieures et inférieures
  • Anatomie séquentielle détaillée des 1ères et 2èmes prémolaires supérieures
  • Anatomie séquentielle détaillée des 1ères et 2èmes prémolaires inférieures
  • Anatomie endodontique
  • Anatomie séquentielle détaillée des canines
  • Anatomie séquentielle détaillée des incisives
  • Rapports interdentaires
Anatomie séquentielle détaillée des dents temporaires et calendrier d'éruption.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme du bachelier en médecine, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
  • Développer un esprit scientifique ;
  • Pratiquer la démarche diagnostique bucco-dentaire ;
  • Planifier le traitement bucco-dentaire ;
  • Pratiquer la démarche thérapeutique bucco-dentaire.

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :
  • Décrire les profils, volumes, proportions, reliefs, et configurations caméro-canalaires de toutes les dents ;
  • Pouvoir comparer les dents d'après leurs caractères communs et différentiels ;
Reproduire la morphologie de toutes les dents humaines en deux dimensions, par le dessin des différentes faces des couronnes de toutes les dents.
 
Contenu
Cette unité d’enseignement est organisée sous forme de séquences.
Une introduction préalable à ces séquences vise à informer les étudiants sur le contenu du cours, les objectifs, les ressources à leur disposition, le déroulement des séquences et les modalités d’évaluation, ainsi qu’à exposer les généralités essentielles à la compréhension de la première lecture.
Les séquences sont les suivantes :
  1. Nomenclature d'identification des dents et caractères généraux;
  2. Anatomie séquentielle détaillée des 1ères et 2èmes molaires supérieures;
  3. Anatomie séquentielle détaillée des 1ères et 2èmes molaires inférieures;
  4. Anatomie séquentielle détaillée des 3èmes molaires supérieures et inférieures;
  5. Anatomie séquentielle détaillée des 1ères et 2èmes prémolaires supérieures;
  6. Anatomie séquentielle détaillée des 1ères et 2èmes prémolaires inférieures;
  7. Anatomie endodontique;
  8. Anatomie séquentielle détaillée des canines;
  9. Anatomie séquentielle détaillée des incisives;
  10. Rapports interdentaires;
  11. Anatomie séquentielle détaillée des dents temporaires et calendrier d'éruption.
Méthodes d'enseignement
Cette unité d’enseignement est donnée selon un dispositif de classe inversée, rendant l’étudiant actif tout au long de l’apprentissage. Le cours est subdivisé en séquences. Chacune de ces séquences comporte trois phases d’apprentissage :
  • Une phase de lecture pendant laquelle l’étudiant prend connaissance du contenu du/des chapitres du syllabus de référence relatifs à la séquence. Au terme de cette lecture, l’étudiant est invité à répondre aux questions guides en relation avec le/les chapitre(s).
  • Une phase de travaux pratiques (dont la présence y est obligatoire) durant laquelle l’étudiant complète individuellement ou par groupe son « dossier d’apprentissage ». Des travaux manuels abordant les premières bases de la sculpture font également partie de ces séances en fonction de la séquence abordée; Les travaux pratiques se déroulent dans la salle de laboratoire préclinique située au 1er étage du bâtiment 109, rue Neerveld à Woluwé Saint Lambert.
  • Une phase de mise en commun en auditoire durant laquelle les étudiants débattent la matière qui a été vue durant les deux phases précédentes. Il s’agit d’une séance active, animée par les échanges entre les étudiants et l’enseignant
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation des acquis au terme de cette unité d’enseignement est réalisée à deux moments :
  1. Un examen de travaux pratiques (en dehors de la session) durant lequel l’étudiant devra réaliser en autonomie une travail de sculpture; Cette partie est prise en compte uniquement à la première session d'examen (Janvier).
  2. Un examen écrit visant à évaluer les connaissances théoriques au travers d’un QCM, de QROC et d’un dessin d’une face d’une dent; ainsi que les capacités à reconnaître les dents sur base de photos, de QROC et d’un échantillon de dent extraite à décrire oralement.
Aucune note finale supérieure à 9 mais inférieure à 10 ne sera arrondie à 10.
L'évaluation se rapporte à toute la matière enseignée.
Le type d’évaluation choisi lors de la 1ère session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es pour la seconde session d'examen.
La participation aux travaux pratiques d’anatomie dentaire est obligatoire et indispensable pour valider l’unité d’enseignement. En cas d'arrivée tardive, l'enseignant peut s'opposer à l'entrée de l'étudiant en salle de laboratoire afin de ne pas perturber le bon déroulement de la séance.
Toute absence injustifiée entraîne une pénalité à l’examen de l'UE qui peut aller jusqu’à l’annulation de la cote d’examen pour l’année d’étude considérée (0/20).
En cas d’absences répétées même justifiées, l’enseignant peut proposer au jury de s’opposer à l’inscription à l’examen relatif à l’UE en respect de l’article 72 du RGEE.
Ressources
en ligne
Moodle (clé d’inscription donnée au premier cours)
Bibliographie
Les références bibliographiques sont reprises dans le syllabus support.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences dentaires