Enseignants
Leloup Gaëtane (coordinateur(trice)); Mahieu David;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Introduction à la santé publique : conceptions de la santé et modalités d’offres et organisation des soins
- Santé bucco-dentaire : mesures d’indices et description de la santé d’une population
- Hygiène bucco-dentaire : facteurs étiologiques des maladies bucco-dentaires et approche des méthodes préventives
- Statistique descriptive (variables, distributions)
- Notions d'inférence statistique et estimation d’un paramètre
- Tests statistiques (principes, utilisation pratique des tests statistiques, introduction aux modèles de régression)
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme du bachelier en médecine, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
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Méthodes d'enseignement
Le cours se donne sous forme d'exposés magistraux en auditoire, illustrés par des exemples concrets tirés de la littérature scientifique et de la pratique dentaire.
Plusieurs sessions de travaux dirigés permettront de se familiariser avec l’analyse de données scientifiques relatives aux thématiques spécifiques à cette UE.
Plusieurs sessions de travaux dirigés permettront de se familiariser avec l’analyse de données scientifiques relatives aux thématiques spécifiques à cette UE.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation de cette UE a lieu à la session de juin (ou septembre) sous la forme d'un examen écrit comprenant deux parties, l'une se référant à tous les concepts en lien avec les tissus bucco-dentaires et les systèmes décrits et l'autre concernant les pathologies bucco-dentaires et le lien avec la santé individuelle et publique.
La note finale sera constituée des 2 parties intégrées. La réussite de ces 2 parties est indispensable pour démontrer les compétences et connaissances définies dans les acquis d’apprentissage de l’unité d’enseignement. La réussite de l’examen ne peut donc être obtenue que moyennant la réussite à chacune des parties/activités d’évaluation.
En cas d'échec à l'une des 2 parties, la note finale sera la note la plus basse, que ce soit en 1ère ou 2e session. En cas d'échec à une des 2 parties (ou aux 2 parties) suite à la 2e session, il faudra suivre l'entièreté du cours de nouveau et représenter les examens lors de l'année académique suivante.
Le type d’évaluation choisi lors de la 1ère session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es pour la seconde session d'examen.
Aucune note finale supérieure à 9/20 mais inférieure à 10/20 ne sera arrondie à 10/20.
La note finale sera constituée des 2 parties intégrées. La réussite de ces 2 parties est indispensable pour démontrer les compétences et connaissances définies dans les acquis d’apprentissage de l’unité d’enseignement. La réussite de l’examen ne peut donc être obtenue que moyennant la réussite à chacune des parties/activités d’évaluation.
En cas d'échec à l'une des 2 parties, la note finale sera la note la plus basse, que ce soit en 1ère ou 2e session. En cas d'échec à une des 2 parties (ou aux 2 parties) suite à la 2e session, il faudra suivre l'entièreté du cours de nouveau et représenter les examens lors de l'année académique suivante.
Le type d’évaluation choisi lors de la 1ère session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es pour la seconde session d'examen.
Aucune note finale supérieure à 9/20 mais inférieure à 10/20 ne sera arrondie à 10/20.
Ressources
en ligne
en ligne
Toutes les informations nécessaires sont reprises sur le site dédié de Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences dentaires