Introduction à la pratique dentaire : de l'observation à l'application

wdent1153  2025-2026  Bruxelles Woluwe

Introduction à la pratique dentaire : de l'observation à l'application
7.00 crédits
13.0 h + 106.0 h
Q1 et Q2

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Enseignants
Mahieu David; Mateu-Ramis Séverine (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • Identité professionnelle et esprit critique
  • Valeurs du dentiste et de l’étudiant en sciences dentaires
  • Relation praticien-patient-équipe soignante et administrative
  • Relation étudiant-équipe enseignante et administrative
  • Posture ergonomique du praticien
  • Principes d’hygiène dans la pratique dentaire
  • Instrumentation de base pour les travaux de fraisage
  • Principes de base de l’élaboration de cavités de classe I sur simulateur
Principes de base des restaurations de cavités de classe I sur simulateur
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme du bachelier en médecine, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
  • Développer un esprit scientifique ;
  • Pratiquer la démarche diagnostique bucco-dentaire ;
  • Planifier le traitement bucco-dentaire ;
  • Pratiquer la démarche thérapeutique bucco-dentaire ;
  • Gérer la relation au patient ;
  • Fonctionner dans une équipe ;
  • Agir en professionnel social et responsable ;
  • Apprendre et s’améliorer tout au long de sa vie.
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :
  • Identité professionnelle et esprit critique
    • Analyser les composantes de son identité professionnelle et étudiante en lien avec les attentes de la profession dentaire.
    • Adopter une démarche réflexive en mobilisant un esprit critique sur ses pratiques et apprentissages.
  • Valeurs du dentiste et de l’étudiant en sciences dentaires
    • Décrire et expliquer les valeurs fondamentales en dentisterie.
    • Intégrer ces valeurs dans ses comportements et décisions en tant qu’étudiant et futur professionnel.
  • Relation praticien-patient-équipe soignante et administrative
    • Identifier les principes de communication efficace dans la relation praticien-patient et avec les membres de l’équipe soignante et administrative.
    • Appliquer ces principes dans des situations simulées ou réelles.
  • Relation étudiant-équipe enseignante et administrative
    • Collaborer de manière proactive avec l’équipe enseignante et administrative en respectant les principes de professionnalisme et de communication constructive.
  • Posture ergonomique du praticien
    • Adopter une posture ergonomique adéquate lors de la réalisation d’actes précliniques sur simulateur.
  • Principes d’hygiène dans la pratique dentaire
    • Décrire les principes fondamentaux d’hygiène en dentisterie et justifier leur importance pour les patients, les praticiens et l’équipe soignante.
    • Appliquer ces principes en situation de stage.
  • Instrumentation de base pour les travaux de fraisage
    • Identifier et manipuler avec précision l’instrumentation de base utilisée dans les travaux de fraisage.
  • Principes de base de l’élaboration de cavités de classe I sur simulateur
    • Expliquer les principes fondamentaux de l’élaboration de cavités de classe I.
    • Réaliser des cavités de classe I sur simulateur avec précision, en suivant les protocoles établis.
  • Principes de base de la restauration de cavités de classe I sur simulateur
    • Expliquer les principes fondamentaux de la restauration des cavités de classe I.
  • Restaurer des cavités de classe I sur simulateur avec autonomie, en respectant les critères de qualité clinique.
 
Contenu
  • Observation clinique (Q1) : stage en milieu professionnel, carnet d’observation structuré (valeurs, communication, hygiène, ergonomie).
  • Ateliers thématiques (Q1) : ateliers centrés sur l’analyse critique des situations observées (valeurs professionnelles, relation soignant–soigné, mobilisation de l’esprit critique).
  • Introductions théoriques et démonstrations (Q2) : présentations de concepts théoriques et pratiques appuyées par des démonstrations (en direct ou en vidéo).
  • Travaux pratiques sur simulateur (Q2) : exercices hebdomadaires guidés portant sur
    • Ergonomie de base utile au travail sur simulateur;
    • Manipulation des instruments rotatifs utiles à la préparation de cavités;
    • Nom, fonction et manipulation des divers instruments dédiés à l’élaboration de cavités et à l’obturation de celles-ci;
    • Principes de base de l’élaboration des cavités de classe I;
    • Principes de base de restauration des cavités de classe I.
Méthodes d'enseignement
WDENT1153 - Introduction à la pratique dentaire : de l’observation à l’application constitue
une unité d’enseignement favorisant :
  • Apprentissage expérientiel : immersion progressive, du rôle d’observateur en stage à l'application et l’expérimentation sur simulateur.
  • Pédagogie active : alternance entre observation, analyse critique, entraînement pratique et correction immédiate.
  • Approche multimodale : combinaison de séminaires, apports théoriques, démonstrations et travaux pratiques.
  • Encadrement coopératif : coaching rapproché par les enseignants, dynamique de groupe et soutien mutuel favorisant l’engagement et la persévérance.
  • Motivation et autonomie : progression par étapes, développement du sentiment de compétence technique et responsabilisation dans la pratique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation est continue et multimodale. Les critères d’évaluation précis sont systématiquement fournis et explicités pour chaque situation d’évaluation.
  • Présentation orale d’une situation clinique
  • Carnet d’observateur : parcours progressif d’auto-évaluation et d’analyse des expériences de stage, intégrant identification des valeurs, instrumentation, hygiène, communication, ergonomie, et autres dimensions de la profession
  • Simulation de mise en place de l'équipement de protection individuelle (EPI) : démonstration par l’étudiant de la mise en place de l'EPI, installation du patient et posture ergonomique adéquate, avec justification.
  • Évaluation continue des travaux pratiques : observation régulière, rétroactions formatives et évaluation certificative des compétences techniques
La participation aux TP et ateliers/séminaires est obligatoire et indispensable pour valider l’unité d’enseignement. En cas d'arrivée tardive ou sans l’équipement nécessaire, l'enseignant peut s'opposer à l'entrée de l'étudiant en salle de laboratoire afin de ne pas perturber le bon déroulement de la séance.
La note finale est calculée sur la base de la note obtenue aux évaluations, multipliée par un coefficient de présence aux séances obligatoires.
  • Lorsque le taux de présence aux TP est supérieur ou égal à 80 %, le coefficient est fixé à 1.
  • Lorsque le taux de présence aux TP est inférieur à 80 %, le coefficient est fixé à 0.
En conséquence, un étudiant dont la présence aux TP est inférieure au seuil requis se voit attribuer une note finale égale à 0/20, indépendamment du résultat obtenu aux évaluations.
Aucune note finale supérieure à 9 mais inférieure à 10 ne sera arrondie à 10/20.
Le type d’évaluation choisi lors de la 1ère session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es pour la seconde session d'examen.
Ressources
en ligne
Le règlement et les consignes, les supports de cours, les dates importantes et communications, les grilles d’évaluation, les modèles de documents et autres informations sur les travaux sont disponibles sur le site Moodle dédié (clé d’inscription donnée au premier cours)
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences dentaires