Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Mahieu David; Mateu-Ramis Séverine (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Identité professionnelle et esprit critique
- Valeurs du dentiste et de l’étudiant en sciences dentaires
- Relation praticien-patient-équipe soignante et administrative
- Relation étudiant-équipe enseignante et administrative
- Posture ergonomique du praticien
- Principes d’hygiène dans la pratique dentaire
- Instrumentation de base pour les travaux de fraisage
- Principes de base de l’élaboration de cavités de classe I sur simulateur
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme du bachelier en médecine, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
|
|
Contenu
- Observation clinique (Q1) : stage en milieu professionnel, carnet d’observation structuré (valeurs, communication, hygiène, ergonomie).
- Ateliers thématiques (Q1) : ateliers centrés sur l’analyse critique des situations observées (valeurs professionnelles, relation soignant–soigné, mobilisation de l’esprit critique).
- Introductions théoriques et démonstrations (Q2) : présentations de concepts théoriques et pratiques appuyées par des démonstrations (en direct ou en vidéo).
- Travaux pratiques sur simulateur (Q2) : exercices hebdomadaires guidés portant sur
- Ergonomie de base utile au travail sur simulateur;
- Manipulation des instruments rotatifs utiles à la préparation de cavités;
- Nom, fonction et manipulation des divers instruments dédiés à l’élaboration de cavités et à l’obturation de celles-ci;
- Principes de base de l’élaboration des cavités de classe I;
- Principes de base de restauration des cavités de classe I.
Méthodes d'enseignement
WDENT1153 - Introduction à la pratique dentaire : de l’observation à l’application constitue
une unité d’enseignement favorisant :
une unité d’enseignement favorisant :
- Apprentissage expérientiel : immersion progressive, du rôle d’observateur en stage à l'application et l’expérimentation sur simulateur.
- Pédagogie active : alternance entre observation, analyse critique, entraînement pratique et correction immédiate.
- Approche multimodale : combinaison de séminaires, apports théoriques, démonstrations et travaux pratiques.
- Encadrement coopératif : coaching rapproché par les enseignants, dynamique de groupe et soutien mutuel favorisant l’engagement et la persévérance.
- Motivation et autonomie : progression par étapes, développement du sentiment de compétence technique et responsabilisation dans la pratique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation est continue et multimodale. Les critères d’évaluation précis sont systématiquement fournis et explicités pour chaque situation d’évaluation.
La note finale est calculée sur la base de la note obtenue aux évaluations, multipliée par un coefficient de présence aux séances obligatoires.
Aucune note finale supérieure à 9 mais inférieure à 10 ne sera arrondie à 10/20.
Le type d’évaluation choisi lors de la 1ère session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es pour la seconde session d'examen.
- Présentation orale d’une situation clinique
- Carnet d’observateur : parcours progressif d’auto-évaluation et d’analyse des expériences de stage, intégrant identification des valeurs, instrumentation, hygiène, communication, ergonomie, et autres dimensions de la profession
- Simulation de mise en place de l'équipement de protection individuelle (EPI) : démonstration par l’étudiant de la mise en place de l'EPI, installation du patient et posture ergonomique adéquate, avec justification.
- Évaluation continue des travaux pratiques : observation régulière, rétroactions formatives et évaluation certificative des compétences techniques
La note finale est calculée sur la base de la note obtenue aux évaluations, multipliée par un coefficient de présence aux séances obligatoires.
- Lorsque le taux de présence aux TP est supérieur ou égal à 80 %, le coefficient est fixé à 1.
- Lorsque le taux de présence aux TP est inférieur à 80 %, le coefficient est fixé à 0.
Aucune note finale supérieure à 9 mais inférieure à 10 ne sera arrondie à 10/20.
Le type d’évaluation choisi lors de la 1ère session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es pour la seconde session d'examen.
Ressources
en ligne
en ligne
Le règlement et les consignes, les supports de cours, les dates importantes et communications, les grilles d’évaluation, les modèles de documents et autres informations sur les travaux sont disponibles sur le site Moodle dédié (clé d’inscription donnée au premier cours)
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences dentaires