La version que vous consultez n'est pas définitive.
Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Identité professionnelle et esprit critique
- Valeurs du dentiste et de l’étudiant en sciences dentaires
- Relation praticien-patient-équipe soignante et administrative
- Relation étudiant-équipe enseignante et administrative
- Posture ergonomique du praticien
- Principes d’hygiène dans la pratique dentaire
- Instrumentation de base pour les travaux de fraisage
- Principes de base de l’élaboration de cavités de classe I sur simulateur
Principes de base des restaurations de cavités de classe I sur simulateur
Acquis
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : |
Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme du bachelier en médecine, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
- Développer un esprit scientifique ;
- Pratiquer la démarche diagnostique bucco-dentaire ;
- Planifier le traitement bucco-dentaire ;
- Pratiquer la démarche thérapeutique bucco-dentaire ;
- Gérer la relation au patient ;
- Fonctionner dans une équipe ;
- Agir en professionnel social et responsable ;
- Apprendre et s’améliorer tout au long de sa vie.
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :
- Identité professionnelle et esprit critique
- Analyser les composantes de son identité professionnelle et étudiante en lien avec les attentes de la profession dentaire.
- Adopter une démarche réflexive en mobilisant un esprit critique sur ses pratiques et apprentissages.
- Valeurs du dentiste et de l’étudiant en sciences dentaires
- Décrire et expliquer les valeurs fondamentales en dentisterie.
- Intégrer ces valeurs dans ses comportements et décisions en tant qu’étudiant et futur professionnel.
- Relation praticien-patient-équipe soignante et administrative
- Identifier les principes de communication efficace dans la relation praticien-patient et avec les membres de l’équipe soignante et administrative.
- Appliquer ces principes dans des situations simulées ou réelles.
- Relation étudiant-équipe enseignante et administrative
- Collaborer de manière proactive avec l’équipe enseignante et administrative en respectant les principes de professionnalisme et de communication constructive.
- Posture ergonomique du praticien
- Adopter une posture ergonomique adéquate lors de la réalisation d’actes précliniques sur simulateur.
- Principes d’hygiène dans la pratique dentaire
- Décrire les principes fondamentaux d’hygiène en dentisterie et justifier leur importance pour les patients, les praticiens et l’équipe soignante.
- Appliquer ces principes en situation de stage.
- Instrumentation de base pour les travaux de fraisage
- Identifier et manipuler avec précision l’instrumentation de base utilisée dans les travaux de fraisage.
- Principes de base de l’élaboration de cavités de classe I sur simulateur
- Expliquer les principes fondamentaux de l’élaboration de cavités de classe I.
- Réaliser des cavités de classe I sur simulateur avec précision, en suivant les protocoles établis.
- Principes de base de la restauration de cavités de classe I sur simulateur
- Expliquer les principes fondamentaux de la restauration des cavités de classe I.
- Restaurer des cavités de classe I sur simulateur avec autonomie, en respectant les critères de qualité clinique.
|
|
Faculté ou entité
en charge