Introduction à la pratique dentaire : de l'observation à l'application

wdent1153  2025-2026  Bruxelles Woluwe

Introduction à la pratique dentaire : de l'observation à l'application
La version que vous consultez n'est pas définitive. Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
7.00 crédits
13.0 h + 106.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • Identité professionnelle et esprit critique
  • Valeurs du dentiste et de l’étudiant en sciences dentaires
  • Relation praticien-patient-équipe soignante et administrative
  • Relation étudiant-équipe enseignante et administrative
  • Posture ergonomique du praticien
  • Principes d’hygiène dans la pratique dentaire
  • Instrumentation de base pour les travaux de fraisage
  • Principes de base de l’élaboration de cavités de classe I sur simulateur
Principes de base des restaurations de cavités de classe I sur simulateur
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme du bachelier en médecine, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
  • Développer un esprit scientifique ;
  • Pratiquer la démarche diagnostique bucco-dentaire ;
  • Planifier le traitement bucco-dentaire ;
  • Pratiquer la démarche thérapeutique bucco-dentaire ;
  • Gérer la relation au patient ;
  • Fonctionner dans une équipe ;
  • Agir en professionnel social et responsable ;
  • Apprendre et s’améliorer tout au long de sa vie.
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :
  • Identité professionnelle et esprit critique
    • Analyser les composantes de son identité professionnelle et étudiante en lien avec les attentes de la profession dentaire.
    • Adopter une démarche réflexive en mobilisant un esprit critique sur ses pratiques et apprentissages.
  • Valeurs du dentiste et de l’étudiant en sciences dentaires
    • Décrire et expliquer les valeurs fondamentales en dentisterie.
    • Intégrer ces valeurs dans ses comportements et décisions en tant qu’étudiant et futur professionnel.
  • Relation praticien-patient-équipe soignante et administrative
    • Identifier les principes de communication efficace dans la relation praticien-patient et avec les membres de l’équipe soignante et administrative.
    • Appliquer ces principes dans des situations simulées ou réelles.
  • Relation étudiant-équipe enseignante et administrative
    • Collaborer de manière proactive avec l’équipe enseignante et administrative en respectant les principes de professionnalisme et de communication constructive.
  • Posture ergonomique du praticien
    • Adopter une posture ergonomique adéquate lors de la réalisation d’actes précliniques sur simulateur.
  • Principes d’hygiène dans la pratique dentaire
    • Décrire les principes fondamentaux d’hygiène en dentisterie et justifier leur importance pour les patients, les praticiens et l’équipe soignante.
    • Appliquer ces principes en situation de stage.
  • Instrumentation de base pour les travaux de fraisage
    • Identifier et manipuler avec précision l’instrumentation de base utilisée dans les travaux de fraisage.
  • Principes de base de l’élaboration de cavités de classe I sur simulateur
    • Expliquer les principes fondamentaux de l’élaboration de cavités de classe I.
    • Réaliser des cavités de classe I sur simulateur avec précision, en suivant les protocoles établis.
  • Principes de base de la restauration de cavités de classe I sur simulateur
    • Expliquer les principes fondamentaux de la restauration des cavités de classe I.
  • Restaurer des cavités de classe I sur simulateur avec autonomie, en respectant les critères de qualité clinique.
 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences dentaires