Introduction à la recherche scientifique en santé publique

wesp1011  2025-2026  Bruxelles Woluwe

Introduction à la recherche scientifique en santé publique
3.00 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Coletti Pietro (coordinateur(trice)); Lorant Vincent;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
En raison de cas de force majeure (absence d'un membre de l'équipe enseignante), cette rubrique a été légèrement modifiée.
 
L'objet d'activité se décline en deux temps :
A. +/- 20 heures de cours en auditoire/comodal (voir consignes de chaque enseignant)
  • Principes généraux d'une recherche et logique de l’enchaînement de la démarche : théorie, question de recherche, méthodes,    résultats et discussion.
  • Règles de rédaction d'un rapport écrit, guide pour la lecture d’articles scientifiques
  • Techniques documentaires et bibliographie.
  • Théories et hypothèses de recherche.
B. +/- 15 heures d'exercices et de travail personnel
  • Techniques documentaires et recherche bibliographique.
  • Formulation d'une question (ou d’une hypothèse) de recherche.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Ce cours introduit les étudiants à la recherche scientifique en santé publique. Il aborde notamment la recherche d'information, le choix d'un design d'étude, les procédures d'échantillonnage et de mesure des données utiles, la rédaction d'un rapport de recherche et la manière de constituer une bibliographie. La rigueur (exactitude, logique, esprit critique) est le thème dominant qui traverse toutes les étapes de la démarche de recherche.
 
Objectifs du cours
  • Identifier une idée de recherche intéressante (domaines non exclusifs : santé publique, santé communautaire, health services research, soins infirmiers, …).
  • Formuler des objectifs de recherche.
  • Définir et opérationnaliser une question de recherche documentaire : la décomposer en PICO et en MESH ; identifier les bases de données accessibles pour trouver de l'information sur la question ; y mener une recherche documentaire efficace (« en entonnoir ») .
  • Accéder à l'information pertinente (savoir où la chercher) ;
  • Lire l'information trouvée ;
  • Evaluer avec esprit critique la qualité de cette information (e.g. définir des critères d'inclusion et d'exclusion des publications) ;
  • Sur base des publications sélectionnées, rédiger un background théorique de l'état actuel de la science sur la question : synthétiser, illustrer (graphiques, figures, tableaux), en faisant également émerger des questionnements (problématisation);
  • Cerner les limites et le champ d'une étude, réalisable dans un contexte précis.
  • Identifier et exploiter l'information disponible par le travail de documentation.
  • Formuler des hypothèses de travail ou des questions de recherche.
  • Élaborer un plan de travail : variables à analyser, séquence des opérations, précautions méthodologiques.
  • Envisager les techniques de collecte des données utiles en fonction de la question de recherche : observation, questionnaire, échantillonnage, éléments de planification.
  • Envisager le traitement et l'analyse des données.
  • Distinguer les associations (corrélations) des relations de cause à effet (causalité)
  • Connaître la structure d'une publication (article, mémoire, rapport de recherche)
  • Rédiger une bibliographie adéquate
 
Finalités visées Le suivi successif des cours WESP1009 et WESP1011 devrait assurer aux étudiants les compétences suivantes :
  • choisir et utiliser avec discernement les sources documentaires (bibliothèques, littérature scientifique et professionnelle, internet, ...),
  • réaliser une analyse critique des informations recueillies (conflits d'intérêt, actualité des informations, fiabilité et validité, qualité de l'interprétation),
  • résumer un article ou un ouvrage, prendre des notes (cours, conférence, ...), organiser les informations (fiches),
  • synthétiser les informations,
  • construire et présenter des tableaux / figures de données quantitatives ou qualitatives,
  • utiliser et tirer des enseignements de la relecture par les pairs (peer-review).
 
Contenu
Le cours enseigne les bases conceptuelles à partir desquelles les étudiants peuvent développer leurs compétences et leur confiance pour aborder des problématiques de recherche, évaluer de manière critique à la fois leurs propres recherches et celles des autres, se documenter à partir de données disponibles en santé publique, et communiquer leurs résultats de manière précise et correctement référencée.
Une grande partie du cours est consacrée à la démarche scientifique déployée dans la conception et la mise en oeuvre d’une recherche dans le champ de la santé publique.
Le cours combine exposés théoriques, études de cas et exercices pratiques. Il couvre la construction des connaissances scientifiques, la problématisation, les biais dans l’analyse des données, ainsi que les étapes de la recherche (de la question à la publication). Une attention particulière est portée à la lecture critique d’articles, aux structures d’études, et à l’écriture scientifique rigoureuse.
Thèmes abordés:
  • Démarche scientifique et raisonnement (inductif, déductif, falsifiabilité)
  • Biais cognitifs et interprétation des données
  • Formulation d'une question de recherche (cadres PICO et FINER)
  • Corrélation vs causalité, indicateurs épidémiologiques
  • Types d’études scientifiques en santé publique
  • Lecture critique et structure d’un article scientifique
  • Principes d’écriture scientifique, plagiat, conflits d’intérêts
Méthodes d'enseignement
Cours en auditoire + exercices + travail personnel
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation des acquis est réalisée à court terme grâce à un examen écrit, durée : 2h.
La note finale sur 20 est la somme simple des notes obtenues aux questions de Pietro Coletti et Vincent Lorant. La note de Vincent Lorant correspondra à un exercice certificatif réalisé pendant le semestre via une plateforme d'apprentissage et sera valable pendant un an.
Autres infos
Support et outils :
Supports pédagogiques vivants et évolutifs, placés sur Moodle et les ressources bibliographiques les plus récentes en méthodologie de la recherche sont présentées.
 
-         Diapositives accessibles via le site Moodle du cours.
-         Exemples d'articles scientifiques accessibles via le site Moodle du cours (format pdf).
-         Copies d'écrans pour les recherches sur ordinateur
-         Publications sur la recherche scientifique et la validation d'instruments de recherche.
-         Livres de recherche (bibliothèques : BMD mais aussi d'autres bibliothèques de l'UCL, en particulier la BSPO et la BPSP).
-         Sites WEB et bases de données (PubMed, Cochrane Library, CRD Databases, CEBAM, KCE).
Ressources
en ligne
voir Moodle : https://moodle.uclouvain.be/course/view.php?id=1303
Sites WEB et bases de données (PubMed, Cochrane Library, CRD Databases, CEBAM, KCE).
Bibliographie
Marquet, J., Van Campenhoudt, L. et Quivy, R. (2022). Manuel de recherche en sciences sociales. (6e éd.). Armand Colin.
Beaud M. L'art de la thèse. La découvert: Paris, 2006
 
 
 
Support de cours
  • Moodle : Diapositives, exemples d'articles scientifiques ....
Faculté ou entité
en charge