Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
un cours d'introduction à la sociologie (LPSP1007, LPOLS1234) et un cours d'introduction à la psychologie (LSPY1336,LDROI1220)
Thèmes abordés
Ce cours introduit l'étudiant aux concepts des sciences humaines utiles pour comprendre et agir dans le domaine de la santé et des soins. Le cours est construit autour de quatre thèmes généraux qui sont abordés du point de vue sociologique et psychologique: la santé et les soins comme un objet spécifique en sciences humaines, l'utilisation des services de santé, les professionnels de santé, les comportements de santé et l'organisation du système de santé et des politiques publiques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Au terme du cours, l'étudiant pourra :
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Contenu
Sociologie de la santé
Le cours introduit l’étudiant à la sociologie de la santé. Il présente des concepts clé permettant d’éclairer les comportements de santé, les relations patients-professionnels et les inégalités de santé: rôle, norme, profession, pouvoir, socialisation, réseau social, stratification, culture, stigmatisation, racisme. Au-delà des concepts, le cours propose aux étudiants des outils permettant d’analyser et d’agir sur des situations de santé publique.
Psychologie de la santé
Le cours introduit l’étudiant à la sociologie de la santé. Il présente des concepts clé permettant d’éclairer les comportements de santé, les relations patients-professionnels et les inégalités de santé: rôle, norme, profession, pouvoir, socialisation, réseau social, stratification, culture, stigmatisation, racisme. Au-delà des concepts, le cours propose aux étudiants des outils permettant d’analyser et d’agir sur des situations de santé publique.
- Introduction au cours et à la sociologie de la santé
- Chapitre 1. Construction sociale de la maladie
- Chapitre 2. Pouvoir et contrôle social
- Chapitre 3. Stratification et santé
- Chapitre 4. Capital social, réseaux et santé
- Chapitre 5. Migration, ethnicité, racisme et santé
- Chapitre 6. Culture et santé
Psychologie de la santé
- Introduction : Historique, définition, objectifs et enjeux actuels de la psychologie de la santé
- Représentations de la maladie : Le modèle de l’auto-régulation de Leventhal
- Communication et santé : Relations et communication patients-professionnels de santé, biais et contraintes de communication et de réceptivité ; impacts des nouvelles technologies sur la communication dans la santé
- Introduction à la psychologie de la santé : L’exemple du placebo ; Stress et Ajustement au Stress
- Déterminants des comportements de la santé : La famille, la personnalité et leurs interactions ; Une population à risque: les comportements de santé des adolescents
- Prédire les comportements de santé : Les grands modèles ; Comportements de santé et promotion
Méthodes d'enseignement
Exposés, exercices et vignettes cliniques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Le cours sera évalué par un examen écrit de 2 heures couvrant les deux parties (psychologie de la santé et sociologie de la santé). Chaque partie compte pour 50 % de la note finale, à condition que l’étudiant·e obtienne au moins 7/20 dans chacune des deux parties. Si ce seuil n’est pas atteint dans l’une des parties, la note de cette partie devient la note finale de l’examen. Exemples :
- 4/20 en psychologie et 18/20 en sociologie → note finale : 4/20
- 12/20 en sociologie et 14/20 en psychologie → note finale : 13/20
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle : https://moodleucl.uclouvain.be/course/search.php?search=wfsp2102
Bibliographie
Introduction du cours :
- Introduction de White, K. (2002).
- Chapitre 1 de Nettleton 2021
- Nettleton, S. (2021). The sociology of health and illness. Cambridge, Polity. (cha. 4)
- White, K. P. D. (2009). An introduction to the sociology of health and illness. London, SAGE. (chapitre 6)
- Matcha, D. A. (1999). Medical sociology a comparative perspective, Allyn & Bacon. (chapitres 5 et 6)
- Chapitre 8, Nettleton 2021, “The sociology of lay-professional interactions”
- Dozon, J. P. and D. Fassin (2001). Critique de la santé‚ publique une approche anthropologique. Paris, Balland.
- Pampel, F. C., Krueger, P. M., & Denney, J. T. (2010) Socioeconomic disparities in health behaviors. Vol. 36 (pp. 349-370).
- Johan Mackenbach, Health Inequalities: persistence and change in European Welfare states, NY: OUP 2019.
- Wilkinson, R. G. a. and K. a. Pickett (2018). The inner level : how more equal societies reduce stress, restore sanity and improve everybody's wellbeing. London, Penguin Book.
- Dimaggio, P., & Garip, F. (2012) Network effects and social inequality. Annual review of sociology, Vol. 38 (pp. 93-118).
- Berkman, L. F., & Kawachi, I. (2000). Social epidemiology. New York: Oxford University Press.
- Mackenbach, J. P., & Kunst, A. E. (1997). Measuring the magnitude of socio-economic inequalities in health : an overview of available measures. Social Science and Medicine, 44(6), 757-771.
- OECD (2019), Health for Everyone?: Social Inequalities in Health and Health Systems, OECD Health Policy Studies, OECD Publishing, Paris.
- Valente TW. Network interventions. Science. 2012;337(6090):49-53.
- Valente TW. Social networks and health models, methods, and applications. Oxford: Oxford University Press; 2010.
- Dimaggio P, Garip F. Network effects and social inequality. Annual review of sociology. 2012;38:93-118.
- Berkman LF, Kawachi I. Social epidemiology. New York: Oxford University Press; 2000.
- Bhopal, R. S. (2007). Ethnicity, race, and health in multicultural societies foundations for better epidemiology, public health and health care. Oxford, Oxford University Press.
- Dozon, J. P. and D. Fassin (2001). Critique de la santé‚ publique une approche anthropologique. Paris, Balland.
- Helman, C. (2001). Culture, health, and illness an introduction for health professionals. London, Arnold.
- Ogden, J. (2014). Psychologie de la santé. De Boeck Supérieur.
- Bruchon-Schweitzer, M., Boujut, É. (2014). Psychologie de la santé : Concepts, méthodes et modèles. Dunod.
- Zdanowicz N. (2021) Adolescence et santé. L’harmattan.
Support de cours
- Les diaporamas du cours, ainsi que les portefeuilles de lecture sont disponibles sur Moodle.
- notes de cours et lectures.
- L'envol du papillon, Lisa Genova.
Faculté ou entité
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