Promotion de la santé, 1re partie

wfsp2109  2025-2026  Bruxelles Woluwe

Promotion de la santé, 1re partie
4.00 crédits
20.0 h + 3.0 h
Q1
Enseignants
Aujoulat Isabelle (coordinateur(trice)); Dauvrin Marie; Doumont Dominique (coordinateur(trice)); Malengreaux Ségolène;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
WESP1011 et FSP2100
Thèmes abordés
Enjeux, concepts, stratégies, principes et valeurs des interventions de promotion de la santé au service la réduction des inégalités sociales de santé
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Comprendre la contribution de la promotion de la santé aux enjeux de santé publique
 
2. Connaître et comprendre les différentes approches et stratégies, individuelles et collectives, pour la mise en oeuvre de la promotion de la santé et de la prévention  au service de la résolution d'un problème de santé publique
 
Connaître les outils (bases de données) et méthodes utiles à la production et l'utilisation de données probantes en promotion de la santé
 
Contenu
  • Place de la promotion de la santé dans la santé publique : historique, objets, stratégies d’intervention et valeurs  
  • Les textes fondateurs et normatifs de la promotion de la santé : la charte d’Ottawa et son actualisation dans les chartes successives  
  • Les inégalités sociales de santé et les stratégies de réduction des inégalités de santé par les politiques publiques  
  • Introduction aux théories et modèles de changements de comportements  
  • La participation, l’action communautaire et le développement des aptitudes individuelles 
  • La communication en santé 
  • La réorientation des services de santé : enjeux et développements actuels  
Méthodes d'enseignement
  • Exposés théoriques 
  • Témoignages de pratiques et d’enjeux par des acteurs de terrain 
  • Lectures 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen à livre fermé portant sur l’évaluation de :  
  • La compréhension des principaux enjeux, concepts et méthodes de la PS, et la capacité de les illustrer par des exemples concrets  
  • La capacité d’analyser de manière critique des questions de santé publique à la lumière des fondamentaux en promotion de la santé 
Ressources
en ligne
Moodle : https://moodleucl.uclouvain.be/course/search.php?search=wfsp2109
Bibliographie
Ouvrages de référence
  • Green L.W. & Kreuter M.W. (1991) Health promotion planning. An educational and environmental approach. 2nd Edition. Mayfield Publishing Company. 
  • Naidoo J. & Wills J. (2016) Foundations for health promotion. 4th Edition. Elsevier.  
  • Fertman C.I., Allensworth D.D. (2017) Health promotion programs. From theory to practice. 2nd Edition. Jossey-Bass.   
  • Edelman C.L., Kudzma E.C. (2018) Health promotion throughout the life span. 9th Edition. Elsevier.  
  • Green J., Cross R., Woodall J., Tones K. (2019) Health promotion : Planning and strategies. 4th Edition. SAGE.  
  • Breton E, Jabot F, Pommier J, Sherlaw W (2020). La Promotion de la Santé : Comprendre pour agir dans le monde francophone. 2e édition. Presses de l’EHESP, Rennes 
  • Lambert H., Aujoulat I., Delescluse T., Doumont D., Ferron C. (2021).  Onze fondamentaux en promotion de la santé : des synthèses théoriques. Bruxelles : UCLouvain/IRSS-RESO & Promotion Santé Normandie & Fnes, 64 p. 
Support de cours
  • Diaporamas et portefeuille de lectures mis sur moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la santé publique