Enseignants
Aujoulat Isabelle (coordinateur(trice)); Dauvrin Marie; Doumont Dominique; Malengreaux Ségolène (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
WESP1011 (Introduction à la recherche)
Co-requis : WPSP 2109 (Promotion de la santé I) ; WFSP2100 (Problématique en santé publique) ; WFSP2101 ; WFSP2102 (Introduction à la psychologie et à la sociologie de la santé) ; WFS2103 (Economie de la santé); WFSP2110 (Gestion de projets)
Co-requis : WPSP 2109 (Promotion de la santé I) ; WFSP2100 (Problématique en santé publique) ; WFSP2101 ; WFSP2102 (Introduction à la psychologie et à la sociologie de la santé) ; WFS2103 (Economie de la santé); WFSP2110 (Gestion de projets)
Thèmes abordés
Les cadres réglementaires et l’architecture institutionnelle de la promotion de la santé en FWB ; L’analyse de situation comme préalable à la définition d’un plan d’actions en promotion de la santé ; Outils et méthodes au service de la planification en promotion de la santé ; L’évaluation et la transférabilité des actions de promotion de la santé
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| 1 | Connaître l'architecture institutionnelle et les opérateurs principaux de la prévention et de la promotion de la santé en FWB |
| 2 | Prévoir les opérateurs, les cadres réglementaires et le financement pouvant soutenir ou freiner une action préventive ou de promotion de la santé |
| 3 | Analyser, contextualiser, comprendre et critiquer les différentes étapes d’élaboration, de mise en œuvre et d’évaluation d’une action ou d’un plan d'actions en promotion de la santé, dans une problématique importante de santé publique telle que la prévention du suicide, l'adhésion au traitement, l'activité physique, la prévention des cancers, les comportements sexuels à risque, le diabète, les dépendances aux produits psycho-actifs, etc.. |
| 4 | Choisir et combiner différentes approches de manière à pouvoir résoudre un problème de santé publique. |
Contenu
- Développement du champ de la promotion de la santé en Belgique.
- Réseau de spécialistes en promotion de la santé en Belgique francophone
- Cadre de financement des politiques de prévention et de promotion de la santé en Belgique
- “La santé dans toutes les politiques” : introduction et analyse
- Enjeux et stratégies innovantes de promotion de la santé pour des environnements durables et favorables à la santé : approche par les milieux de vie
- Critères de qualité et production/utilisation de données probantes en promotion de la santé.
- Planification, mise en oeuvre et évaluation de politiques et de programmes de santé au service de la réduction des inégalités sociales
- Enjeux contemporains de promotion de la santé : santé urbaine, crise socio-sanitaire, etc.
Méthodes d'enseignement
- Exposés théoriques
- Témoignages de pratiques par des acteurs de terrain
- Lectures
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen à livre fermé portant sur l’évaluation de :
- La compréhension des principaux enjeux, concepts et méthodes de la promotion de la santé et la capacité de les illustrer par des exemples concrets
- La capacité d’analyser de manière critique des questions de santé publique à la lumière des fondamentaux en promotion de la santé
Autres infos
Ce cours prolonge le cours WFSP2109 dispensé au 1er quadri.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle : https://moodleucl.uclouvain.be/course/search.php?search=wfsp2119
Bibliographie
Ouvrages de référence
- Green L.W. & Kreuter M.W. (1991) Health promotion planning. An educational and environmental approach. 2nd Edition. Mayfield Publishing Company.
- Naidoo J. & Wills J. (2016) Foundations for health promotion. 4th Edition. Elsevier.
- Fertman C.I., Allensworth D.D. (2017) Health promotion programs. From theory to practice. 2nd Edition. Jossey-Bass.
- Edelman C.L., Kudzma E.C. (2018) Health promotion throughout the life span. 9th Edition. Elsevier.
- Green J., Cross R., Woodall J., Tones K. (2019) Health promotion : Planning and strategies. 4th Edition. SAGE.
- Breton E, Jabot F, Pommier J, Sherlaw W (2020). La Promotion de la Santé : Comprendre pour agir dans le monde francophone. 2e édition. Presses de l’EHESP, Rennes
- Lambert H., Aujoulat I., Delescluse T., Doumont D., Ferron C. (2021). Onze fondamentaux en promotion de la santé : des synthèses théoriques. Bruxelles : UCLouvain/IRSS-RESO & Promotion Santé Normandie & Fnes, 64 p.
Support de cours
- Diaporamas, articles et exercices mis sur moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la santé publique