Genre et santé

wfsp2233  2025-2026  Bruxelles Woluwe

Genre et santé
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3.00 crédits
30.0 h
Q2

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours, s’appuyant sur les humanités médicales et les études de genre vise à introduire les étudiant·es à une approche de la santé depuis la perspective du genre.
Comme le précise un rapport récent du Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (France, 2020), les inégalités entre les femmes et les hommes dans l’accès au soin et la prise en charge médicale constituent un enjeu majeur des politiques publiques, pourtant longtemps ignoré. Les différences de santé liées au sexe biologique n’expliquent pas à elles seules ces inégalités. L’influence du genre – qui réfère à la construction sociale des identités et des rapports sociaux entre les sexes – intervient également dans la création de ces inégalités. 
De plus, une approche en termes de genre permet de questionner le binarisme et la bicatégorisation sexuelle sur lesquels reposent les savoirs et les interventions en santé et qui peuvent avoir pour effet d’invisibiliser la spécificité des personnes trans ou se définissant comme non-binaires. Le cours entend introduire et sensibiliser les étudiant·es à ces problématiques.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Connaître et maîtriser des concepts et théories des études de genre : concepts de genre, rapports sociaux de sexe, intersectionnalité, binarisme, etc;
 
2. Questionner depuis une perspective de genre les savoirs, instruments et interventions en santé publique;
 
3. Identifier des enjeux contemporains de la recherche sur le genre en santé;
 
4. Exercer une réflexivité sur sa pratique de professionnel de la santé publique.
 
Contenu
1. Introduction aux études de genre
  • Épistémologie des études de genre
  • Généalogie du concept de genre
2. Genre et santé
  • Genre et recherche biomédicale
    • L’androcentrisme de la recherche en débat
    • Genre et innovation technologique en santé
  • Genre et sexualité
    • Genre, santé sexuelle et santé reproductive
  • Problématiques de santé des populations de minorités sexuelles et de genre
  • Genre et travail
    • Genre, santé et travail
    • Genre, professions de santé et soins profanes
  • Violence de genre
    • Violences gynécologiques et obstétricales
    • Violence sexiste et sexuelle dans le domaine de la santé
  • Inégalités de santé reliées au genre et au sexe
    • Le sexe et le genre comme déterminants de santé
    • Approche intersectionnelle des inégalités de santé en santé publique
  • Genre et éthique
    • Éthique du care
    • Bioéthique féministe
3. Présentation des travaux de groupe des étudiant.e.s
Méthodes d'enseignement
Le cours se déroulera en présentiel. Il articulera un enseignement ex-cathedra pour premières parties du cours avec une partie plus participative où les étudiant.e.s présenteront en groupe un exposé sur une thématique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation sera double, elle portera sur :
  1. La présentation orale d’un exposé portant sur une thématique en lien avec le cours. Il s’agira d’aborder une problématique en santé depuis une perspective de genre. Plusieurs thèmes seront proposés lors du premier cours, mais des thématiques peuvent également être proposées par les étudiant.e.s.
  2. Un travail écrit de groupe reprenant et approfondissant l’exposé.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la santé publique