Chimie organique

wmd1106  2025-2026  Bruxelles Woluwe

Chimie organique
9.00 crédits
60.0 h + 30.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours est séparé en 3 parties : Introduction : Ch 1 : Liaisons-Isoméries Ch 2 : Polarité-Solubilité. Acides et bases. Propriétés Physiques Ces 2 chapitres reprennent (en très abrégé), des bases de chimie générale et leur implication en chimie organique et introduisent quelques concepts nécessaires pour une bonne compréhension des travaux pratiques. Étude des fonctions, mécanismes et structures moléculaires : Ch 3 : Alcanes et cycloalcanes Ch 4 : Alcènes et alcynes Ch 5 : Composés aromatiques Ch 6 : Stéréo-isomérie - Activité optique Ch 7 : Composés halogénés. Substitution et élimination Ch 8 : Alcools -Phénols -Thiols Ch 9 : Éthers - Époxydes - Thioéthers Ch 10 : Aldéhydes et cétones Ch 11 : Acides carboxyliques et dérivés Ch 12 : Amines et dérivés azotés Cette partie concerne la formation de base et décrit la structure moléculaire et les propriétés des fonctions organiques essentielles. Application des notions acquises aux premières molécules du monde vivant : Ch 13 : Les glucides Ch 14 : Les acides aminés et protéines Cette troisième partie construit, à partir des notions vues dans les chapitres précédents, deux grandes catégories de biomolécules, et montre, dans les grandes lignes, comment les constituants organiques de base déterminent certaines propriétés du monde vivant.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Ce cours s'adresse en priorité aux étudiants de 1ère année qui se destinent aux sciences médicales et pharmaceutiques. Dans la pratique quotidienne du médecin, du dentiste, du pharmacien ou du professionnel des sciences biomédicales, la compréhension du métabolisme humain, c'est à dire du fonctionnement de l'organisme vivant, est capitale. Il est indispensable qu'ils puissent se familiariser avec le comportement des principes actifs in vitro et in vivo.. Cette connaissance est impossible sans l'étude approfondie de la biochimie, la chimie du vivant. Cette dernière est en grande partie basée sur une connaissance préalable du langage, des structures et des mécanismes de la chimie organique. L'objectif du cours est donc de donner à l'étudiant une maîtrise suffisante du langage (terminologie), des structures moléculaires et des mécanismes réactionnels de la chimie organique. Ce cours de chimie organique, qui a lui-même besoin des pré-requis de la chimie générale vue au premier quadrimestre, s'insère donc à la place qui convient, au second quadrimestre de la première année d'études.
 
Contenu
Le cours magistral reste une des bases de cet enseignement : les enseignants utilisent le tableau, la projection par programmation " powerpoint " assortie d'animations en 3 dimensions. Les étudiants disposent d'un syllabus (diapositives). La prise de notes est donc simplifiée et portera surtout sur les explications complémentaires.
Des travaux dirigés sont prévus sous la forme de répétitions au cours desquelles la participation active des étudiants est requise. Des travaux pratiques destinés à illustrer le cours sont organisés. La participation aux séances est obligatoire. Les séances de laboratoire et d’exercices doivent être préparées à l’avance, et la matière vue aux TP et aux TD fait partie de l'examen.
Conseils d'étude :
Le premier conseil est de participer au cours, aux séances d'exercices et de travaux pratiques. L'accent sera mis sur la maîtrise de la chimie organique, qu'il faudra prouver par la résolution d'exercices : une connaissance basée sur la simple mémoire et la restitution ne sera pas jugée suffisante. Dans cette optique, l'enseignement comporte énormément d'exercices que l'on puisera à trois sources différentes : au cours magistral, lors des séances d'exercices basée sur l'ouvrage des travaux dirigés (QCM de chimie organique, De Boeck Supérieur, 3e édition). Une bonne connaissance de la chimie organique passe par l'intégration des différentes parties du cours et demandera un effort de synthèse. Un conseil important : il faut apprendre à s'exprimer correctement en "parlant" la chimie organique. L'expérience montre que les concepts sont beaucoup mieux compris si on est capable de les expliquer clairement à d'autres. Etudier ce cours en collaboration avec d'autres étudiants est donc une pratique très recommandée.
En cas de difficulté, des monitorats variés (Questions-Réponses, Level-Check, etc.) sont organisés pour vous accompagner, renforcer vos acquis et assurer une bonne maîtrise de la chimie organique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La participation aux travaux pratiques est obligatoire et indispensable pour valider l’unité d’enseignement.
  • En cas d’absences répétées même justifiées, les enseignants peuvent proposer au jury de s’opposer à l’inscription à l’examen relatif à l’UE en respect de l’article 72 du RGEE.
  • Aucune dispense pour les TP n’est accordée aux étudiant·e·s SBIM inscrit·e·s au cours WMD1106.
  • Toute absence injustifiée aux travaux pratiques entraîne une pénalité en fonction de la récidive à la note finale de l’UE : -3 pts pour une absence injustifiée ; -5 pts pour deux absences injustifiées ; -7 pts pour trois absences injustifiées. La pénalité s'applique aux 3 sessions de l'année académique en cours.
  • En cas d’absence justifiée aux TP SBIM, il est obligatoire de contacter dans les plus brefs délais le responsable des TP pour demander s’il y a possibilité de rattraper son labo. Sinon, une note de 0/20 pour le TP concerné sera attribuée
La cote de laboratoires de la section FARM compte pour 10% de la note finale de l’examen, toute session confondue.
La cote de laboratoires de la section SBIM compte pour 20% de la note finale de l’examen, toute session confondue.
L’examen final porte sur le contenu du cours, des séances d’exercices et des laboratoires. Il se présente sous la forme d’un QCM et pouvant comporter des questions ouvertes.
La note finale (Examen + TP) obtenue est arrondie à l’unité PRÈS selon la règle suivante :
Pour toute note supérieure ou égale à X,50, la note globale est arrondie à l’unité supérieure, soit X+1.
Pour toute note strictement inférieure à X,50, la note globale est arrondie à l’unité X.
Autres infos
Le cours magistral reste une des bases de cet enseignement : les enseignants utilisent le tableau, la projection par programmation " powerpoint " assortie d'animations en 3 dimensions. Les étudiants disposent d'un syllabus (diapositives). La prise de notes est donc simplifiée et portera surtout sur les explications complémentaires.
Des travaux dirigés sont prévus sous la forme de répétitions au cours desquelles la participation active des étudiants est requise. Des travaux pratiques destinés à illustrer le cours sont organisés. La participation aux séances est obligatoire. Les séances de laboratoire et d’exercices doivent être préparées à l’avance, et la matière vue aux TP et aux TD fait partie de l'examen.
Conseils d'étude :
Le premier conseil est de participer au cours, aux séances d'exercices et de travaux pratiques. L'accent sera mis sur la maîtrise de la chimie organique, qu'il faudra prouver par la résolution d'exercices : une connaissance basée sur la simple mémoire et la restitution ne sera pas jugée suffisante. Dans cette optique, l'enseignement comporte énormément d'exercices que l'on puisera à trois sources différentes : au cours magistral, lors des séances d'exercices basée sur l'ouvrage des travaux dirigés (QCM de chimie organique, De Boeck Supérieur, 3e édition). Une bonne connaissance de la chimie organique passe par l'intégration des différentes parties du cours et demandera un effort de synthèse. Un conseil important : il faut apprendre à s'exprimer correctement en "parlant" la chimie organique. L'expérience montre que les concepts sont beaucoup mieux compris si on est capable de les expliquer clairement à d'autres. Etudier ce cours en collaboration avec d'autres étudiants est donc une pratique très recommandée.
En cas de difficulté, des monitorats variés (Questions-Réponses, Level-Check, etc.) sont organisés pour vous accompagner, renforcer vos acquis et assurer une bonne maîtrise de la chimie organique.
Ressources
en ligne
Les supports de cours-TP indispensables sont disponibles sur la plateforme Moodle du cours.
Bibliographie
Un syllabus complet reprenant les diapositives projetées au cours est mis à la disposition des étudiants. Les documents utilisés dans cet enseignement sont disponibles sur le site MOODLE.
Pour les TD, l’ouvrage utilisé est : QCM de chimie organique, 3e édition, De Boeck Supérieur.
Support de cours
  • QCM de chimie organique, 3e édition, De Boeck Supérieur.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences biomédicales

Bachelier en sciences pharmaceutiques