Enseignants
Boland Benoît; De Jonghe Michel (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
• Anglais de base (école secondaire)
• Bases en Statistiques et en Epidémiologie
• Bases en Statistiques et en Epidémiologie
Thèmes abordés
Le plan des études cliniques observationnelles et interventionnelles, la structure des études cliniques et leur lecture critique, les types de recherche clinique, les outils de la médecine factuelle, la logique de réflexion EBM
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | ||
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Contenu
Heures théoriques (12h)
1/- a. Présentation des objectifs du cours, des méthodes d’évaluation, du contenu du cours + Introduction à la démarche de la médecine factuelle ; b/ Que faire face à un problème clinique ? Pour commencer : formuler des termes de recherche adéquats (key words) pour une recherche d’information scientifique précise et efficace : PICO ! ; c/ Comprendre la structure des articles présentant les études cliniques : IMRAD. Quelle est l’importance de chacune de ces étapes dans la réflexion scientifique médicale ? [1.5h]
2/ - La recherche de références de qualité, selon la pyramide EBM (PubMed, Cochrane, Dynamed, UpToDate, …). [1.5h]
3/ Études originales thérapeutiques (RCT) ; question de recherche, méthodes, résultats, interprétation --> Question de recherche, méthodes, résultats, interprétation) [1.5h]
4/ Études originales diagnostiques ; question de recherche, méthodes, résultats, interprétation) --> Question de recherche, méthodes, résultats, interprétation) [4.5h])
5/ Études originales étiologiques, pronostiques ; question de recherche, méthodes, résultats, interprétation
6/ Études de synthèse méthodique (SM) sans ou avec méta-analyse (MA) : question de recherche ; sélection des études ; évaluation de la qualité méthodologique ; résultats ; interprétation. Les Guides de pratique clinique (GPC) : évaluation de la qualité d’un GPC et intérêt clinique. Les consensus de l’INAMI
7/ Problèmes spécifiques d’interprétation des résultats : patients (P) représentatifs ? intervention/test (I/T) praticable ? comparateur (C) adéquat ? critère de jugement (O) pertinent ? ; Importance des effets primaires et indésirables ? Balance bénéfices-risques ?
8/ Quels sont les sites les plus utiles et fiables pour ma pratique ? Comment utiliser un logiciel de références bibliographique ? Conclusions du cours wmds2105
Heures pratiques :
- 3x1.5h en présentiel : cas clinqiue et analyse de documents ou analyse de documents
1/- a. Présentation des objectifs du cours, des méthodes d’évaluation, du contenu du cours + Introduction à la démarche de la médecine factuelle ; b/ Que faire face à un problème clinique ? Pour commencer : formuler des termes de recherche adéquats (key words) pour une recherche d’information scientifique précise et efficace : PICO ! ; c/ Comprendre la structure des articles présentant les études cliniques : IMRAD. Quelle est l’importance de chacune de ces étapes dans la réflexion scientifique médicale ? [1.5h]
2/ - La recherche de références de qualité, selon la pyramide EBM (PubMed, Cochrane, Dynamed, UpToDate, …). [1.5h]
3/ Études originales thérapeutiques (RCT) ; question de recherche, méthodes, résultats, interprétation --> Question de recherche, méthodes, résultats, interprétation) [1.5h]
4/ Études originales diagnostiques ; question de recherche, méthodes, résultats, interprétation) --> Question de recherche, méthodes, résultats, interprétation) [4.5h])
5/ Études originales étiologiques, pronostiques ; question de recherche, méthodes, résultats, interprétation
6/ Études de synthèse méthodique (SM) sans ou avec méta-analyse (MA) : question de recherche ; sélection des études ; évaluation de la qualité méthodologique ; résultats ; interprétation. Les Guides de pratique clinique (GPC) : évaluation de la qualité d’un GPC et intérêt clinique. Les consensus de l’INAMI
7/ Problèmes spécifiques d’interprétation des résultats : patients (P) représentatifs ? intervention/test (I/T) praticable ? comparateur (C) adéquat ? critère de jugement (O) pertinent ? ; Importance des effets primaires et indésirables ? Balance bénéfices-risques ?
8/ Quels sont les sites les plus utiles et fiables pour ma pratique ? Comment utiliser un logiciel de références bibliographique ? Conclusions du cours wmds2105
Heures pratiques :
- 3x1.5h en présentiel : cas clinqiue et analyse de documents ou analyse de documents
Méthodes d'enseignement
Exposés théoriques (12h)
- Exemples et illustrations Analyse d'études originales
- Lecture préalable, critiques des textes
- Débats : argumentation et discussion
- 3x1.5h d’exercices en présentiel (application à la clinique)
- • Coordination avec d'autres enseignants :
- Co -enseignement: possible
- Intégrateur de plusieurs disciplines d’un même domaine (d’un même programme)
- Concertation avec les secteurs cliniques du Master visant à la pratique de la médecine factuelle
- Dépôts de documents et dias du cours
- Travaux : Consignes pour les travaux / Modèle pour le travail d’analyse critique / Dépôt des travaux par les étudiants
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
REGLES pour les sessions d’examen :
Session de janvier : La note attribuée à WMDS2105 est la note attribuée à l’examen écrit. Elle est calculée par la somme arithmétique des notes obtenues aux différentes questions
En seconde session : La note attribuée à WMDS2105 est la note attribuée à l’examen écrit ou oral selon instruction. Elle est calculée par la somme arithmétique des notes obtenues aux différentes questions
-
- L’évaluation en première session portera sur un examen écrit
- Pour la session d’août-septembre : Portera sur un examen dont les modalités d'évaluation peuvent être soumises à modification au regard du nombre d’étudiant·e.s inscrit·e.s à la seconde session. Par défaut, les modalités de l’examen de seconde session seront identiques à celles de l’examen de janvier
- L’évaluation vise à mesurer l’atteinte des acquis d’apprentissage visés.
- L'examen comprend plusieurs modalités d’évaluation différentes :
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-
- En 1ère session ; la langue d'interrogation est le français ;
- L’examen est constitué :
- de questions ouvertes ( = questions ouvertes courtes et/ou longues). Pour certaines questions, un article médical et/ou un résumé (Abstract) et/ou plusieurs parties d'articles originaux et/ou informations d’un GPC ou d’autres sources d’informations factuelles, en anglais (!) et/ou en français, seront présentés et serviront à évaluer les acquis d'apprentissage.
- des questions nécessitant des calculs peuvent être demandées (une calculatrice n’est pas permise mais les réponses pourront être adaptées selon les instructions en fonction des attendus)
- des questions sous format de QCM peuvent être demandées
-
- Calcul de la note :
En seconde session : La note attribuée à WMDS2105 est la note attribuée à l’examen écrit ou oral selon instruction. Elle est calculée par la somme arithmétique des notes obtenues aux différentes questions
Bibliographie
• Chevalier P. Démarche clinique et médecine factuelle. Presses universitaires de Louvain, 1ère édition, 2015, 312 pages.
• « Users' guides to the medical literature », edited by G Guyatt and D Rennie
Part 1. The basics : using the medical literature (page 1 -> 205). JAMA & Archives Journal
• Equator Network. Enhancing the QUAlity and Transparency Of health Research. https://www.equator-network.org/
• « Users' guides to the medical literature », edited by G Guyatt and D Rennie
Part 1. The basics : using the medical literature (page 1 -> 205). JAMA & Archives Journal
• Equator Network. Enhancing the QUAlity and Transparency Of health Research. https://www.equator-network.org/
Faculté ou entité
en charge
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