Enseignants
Barbier Olivier; Docquier Pierre-Louis (coordinateur(trice)); Galant Christine; Lecouvet Frédéric; Tamirou Farah;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L’examen clinique locomoteur du tronc, du rachis et des membres, par segments et articulations, les pathologies congénitales, traumatiques, dégénératives, tumorales et infectieuses du tronc, du rachis et des membres, par segments et par articulations, la traumatologie pédiatrique, les embolies graisseuses, la prévention de la maladie thrombo-embolique, les lésions et les compressions des nerfs périphériques, le syndrome des loges, l’évaluation en médecine physique, la réadaptation et la rééducation, les appareillages, les infiltrations, l’ostéoporose, l’ostéomalacie, la maladie de Paget, les hypercalcémies, syndrome régional douloureux complexe, la fibromyalgie, l’arthrose, les arthrites microcristallines, la polyarthrite rhumatoïde, les spondylarthrites, le lupus érythémateux disséminé, le syndrome de Sjögren, la sclérodermie, les myosites, la connectivite mixte et les vasculites systémiques
Les données théoriques seront illustrées par une approche par problème lors de cours cliniques dans lesquels les aspects anatomo-pathologiques et radiologiques seront intégrés.
Les données théoriques seront illustrées par une approche par problème lors de cours cliniques dans lesquels les aspects anatomo-pathologiques et radiologiques seront intégrés.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme de master en médecine, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants : Développer un esprit/démarche scientifique
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Contenu
Cette unité d’enseignement consiste en des cours magistraux, des cours cliniques en auditoires et des séminaires
en petits groupes. Les pathologies du secteur locomoteur sont discutées dans six cours différents dont les contenus
sont intégrés : Orthopédie, Rhumatologie, Médecine Physique, Imagerie Médicale (Radiologie), Pharmacologie
et Anatomie-Pathologique
en petits groupes. Les pathologies du secteur locomoteur sont discutées dans six cours différents dont les contenus
sont intégrés : Orthopédie, Rhumatologie, Médecine Physique, Imagerie Médicale (Radiologie), Pharmacologie
et Anatomie-Pathologique
Méthodes d'enseignement
Le cours de rhumatologie aborde les pathologies en fonction de leur nature osseuse, abarticulaire, articulaire ou
systémique. Le cours d'orthopédie les aborde par région (hanche, genou, pied ) et de façon séparée pour l'enfant
et l'adulte. Le cours de médecine physique et de revalidation apporte des notions fonctionnelles, de handicap et
de revalidation locomotrice. Les cours de radiologie et d'anatomie pathologique contribuent à l'enseignement par
l'iconographie et des données histo-pathologiques. Enfin, les aspects thérapeutiques sont plus spécifiquement
discutés dans le cours de pharmacologie.
systémique. Le cours d'orthopédie les aborde par région (hanche, genou, pied ) et de façon séparée pour l'enfant
et l'adulte. Le cours de médecine physique et de revalidation apporte des notions fonctionnelles, de handicap et
de revalidation locomotrice. Les cours de radiologie et d'anatomie pathologique contribuent à l'enseignement par
l'iconographie et des données histo-pathologiques. Enfin, les aspects thérapeutiques sont plus spécifiquement
discutés dans le cours de pharmacologie.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation en première session se fera via des QCM basés sur des histoires cliniques et des cas cliniques qui
permettent d'intégrer des notions cliniques, biologiques, radiologiques, anatomo-pathologiques et thérapeutiques
médicales et chirurgicales. Concernant l’imagerie médicale, les questions concernent des images qui sont
présentées durant l’examen.
L’évaluation en deuxième session se fait via des QROC aussi basés sur des cas cliniques.
permettent d'intégrer des notions cliniques, biologiques, radiologiques, anatomo-pathologiques et thérapeutiques
médicales et chirurgicales. Concernant l’imagerie médicale, les questions concernent des images qui sont
présentées durant l’examen.
L’évaluation en deuxième session se fait via des QROC aussi basés sur des cas cliniques.
Faculté ou entité
en charge
en charge