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2.00 crédits
15.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le diagnostic en allergologie, les allergies respiratoires, les allergies alimentaires, les intolérances alimentaires, les hypersensibilités médicamenteuses immédiates et retardées, les eczémas, la dermatite atopique, l’urticaire, les angioœdèmes, l’anaphylaxie et les traitements spécifiques en allergologie
Les données théoriques seront illustrées par une approche par problème lors de cours cliniques dans lesquels les aspects physio-pathologiques seront intégrés.
Les données théoriques seront illustrées par une approche par problème lors de cours cliniques dans lesquels les aspects physio-pathologiques seront intégrés.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme de master en médecine, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants : Développer un esprit/démarche scientifique
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Contenu
Cette UE prodigue aux étudiants les principes physiopathologiques et de prise en charge (diagnostic et traitement) de première ligne des maladies d'hypersensibilité (allergiques ou non) fréquentes, ainsi que les bases de l’accompagnement et de la prise en charge de seconde ligne de pathologies plus rares ou spécialisées, dans les matières suivantes :
- Diagnostic allergologique
- Allergies respiratoires
- Hypersensibilités alimentaires de nature allergique
- Hypersensibilités alimentaires de nature non-allergique (intolérances)
- Hypersensibilités médicamenteuses immédiates
- Hypersensibilités médicamenteuses retardées (toxidermies)
- Dermato-allergologie (eczéma de contact, dermatite atopique, urticaire)
- Angioedèmes
- Anaphylaxie
- Traitements allergologiques spécifiques (immunothérapie allergénique, biothérapies).
Méthodes d'enseignement
Exposés magistraux avec exemples/cas cliniques (virtuels) et illustrations, de type 'approche par problème' (APP)
Support de dias powerpoint pour chaque cours (sur la plateforme Moodle).
Support de dias powerpoint pour chaque cours (sur la plateforme Moodle).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit avec questions QCM et QROC (avec pondération actuelle d'environ 50%, annoncée bien à l'avance), élaborées préférentiellement sur base de vignettes cliniques.
L’évaluation teste les acquis d’apprentissage en ayant en perspective les « éléments-clés » et une "approche par problème" des pathologies allergiques, sur lesquels il est insisté lors des cours.
Le type d’évaluation choisi lors de la 1ère session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es à la seconde session.
L’évaluation teste les acquis d’apprentissage en ayant en perspective les « éléments-clés » et une "approche par problème" des pathologies allergiques, sur lesquels il est insisté lors des cours.
Le type d’évaluation choisi lors de la 1ère session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es à la seconde session.
Ressources
en ligne
en ligne
Certaines ressources de type références sont indiquées à titre informatif dans les différentes sections du cours.
Bibliographie
Les références bibliographiques importantes sont renseignées dans les sections du cours.
Support de cours
- Dias powerpoint (sur Moodle)
Faculté ou entité
en charge
en charge