Démarche clinique adulte et pédiatrique, 3e partie et examen de synthèse

wmds2351  2025-2026  Bruxelles Woluwe

Démarche clinique adulte et pédiatrique, 3e partie et examen de synthèse
20.00 crédits
126.5 h + 12.0 h
Q1 et Q2

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les cours de démarche clinique adulte et pédiatrique 2151, 2251 et 2351 sont étalés sur les trois années du master. L'apprentissage qui sera progressif dans le temps intégrera les notions cliniques fondamentales abordées dans les autres secteurs.
Ils ont pour but le développement du raisonnement clinique des étudiants à partir de la mise en situation ; les étudiants devant réfléchir à partir de plaintes le plus souvent indifférenciées (voir liste des 94 plaintes)
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Diagnostiquer
  • Analyser et hiérarchiser les données cliniques, formuler les problèmes posés par le patient ;
  • Argumenter les principales hypothèses diagnostiques sur base de l'anamnèse et d'un examen physique bien conduit
  • Justifier la démarche diagnostique et la stratégie d'investigation (dans une logique éco-responsable) en expliquant au patient tant la contribution attendue des examens complémentaires sélectionnés que l'interprétation des résultats ;
  • Expliquer les principaux mécanismes physiopathologiques qui rendent compte des signes cliniques et paracliniques ;
  • Discuter les principaux diagnostics étiologiques et différentiels en tenant compte des données épidémiologiques essentielles et des cofacteurs de morbidité.
Identifier les situations d'urgence et planifier leur prise en charge
  • Identifier les signes de gravité imposant des décisions thérapeutiques immédiates ;
  • Décrire les mesures à mettre en œuvre : gestes et manœuvres éventuels, mesures de surveillance immédiate, orientation du patient, médicaments avec leur posologie.
Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient dans le cadre des pathologies aigues et chroniques
  • Connaître et expliquer l'histoire naturelle, les complications et les facteurs de pronostic ;
  • Connaître les grands principes de traitement en fonction des objectifs poursuivis, des modes d'action thérapeutiques, de leurs bénéfices démontrés ainsi que des risques éventuels encourus. Les expliciter au patient dans le respect de son autonomie ;
  • Décrire les modalités de la surveillance de la maladie et du traitement. Préciser les informations,essentielles à donner au patient y compris en termes de retentissement socioprofessionnel et psychologique ;
  • Expliquer le cas échéant, les modalités de la prévention primaire et secondaire, individuelle et collective ;
  • Rédiger avec précision dans les situations fréquentes une ordonnance incluant posologie durée et surveillance du traitement.
  • Connaitre et expliquer les notions d’éducation thérapeutique
 
Contenu
Les cours de démarche clinique adulte et pédiatrique 2151,2251 et 2351 sont étalés sur 3 ans durant les périodes de stages (journées de retour).
Ils ont pour but le développement du raisonnement clinique des étudiants à partir de la mise en situation ; les étudiants devront réfléchir à partir de plaintes le plus souvent indifférenciées en intégrant les apprentissages acquis dans le cursus de formation.
L’apprentissage intégrera les notions cliniques fondamentales abordées dans les autres secteurs du cursus, à noter que les connaissances acquises en bac notamment celles de sémiologie générale, de cardiologie et de pneumologie doivent toujours être maitrisée pour bien appréhender le cours.
Afin de baliser les apprentissages, une liste de 94 situations cliniques adultes et pédiatriques ont été retenues par la commission d’enseignement. Cette liste est déposée sur Moodle.
Les situations cliniques seront progressivement abordées durant les 3 années de master en adéquation avec l’évolution des apprentissages des autres secteurs et disciplines. Les situations cliniques spécifiques au cours 2351 seront précisées sur Moodle. 
Méthodes d'enseignement
Cours interactifs en grand auditoire - avec possibilité de suivre le cours via Teams pour les étudiant.es en stage trop éloignés de Woluwe - basé sur la résolution de situations cliniques mettant en évidence les différentes étapes de la démarche clinique.
Classes inversées avec lecture d'article
Exercices cliniques à distance patients virtuels.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Il s'agit d'une évaluation finale certificative de fin de formation : "un permis de pratique médicale de base"
Les étudiant·es sont évalué·es de deux manières :
  • Un examen oral par deux interrogateurs  de la faculté MEDE (50% de la note finale).Les questions sont basées sur les acquis d'apprenitssage défini  au niveau de la liste des 94 plaintes..
  • Un examen écrit (50% de la note finale). Les questions de cette partie sont rédigées par les enseignants ayant spécifiquement enseignés en master 3.  La note finale de l'examen écrit  pourra éventuellement tenir compte de la participation active des étudiants à la résolution des cas clinique lors de l'enseignement en présentiel. Si c'est le cas, cela sera précisé aux étudiants en début d'année académique sur MOODLE
En première session
Concernant l' évaluations écrites qui se déroulera de  préférence sur support informatique (Moodle/menu déroulant) il sera composé de questions QCM et questions ouvertes .
Pour les questions ouvertes à risques de conséquences pour les patients (morbidité- mortalité)  les erreurs fondamentales inadmissibles feront l’objet d’une pénalité sous forme de points négatifs.
En seconde session il y aura uniquement un oral . 
Bibliographie

Livres de références : référentiel collège des enseignants, France).
Les livres de références qui sont extrêmement complets ne doivent pas être maitrisés dans leur entièreté mais uniquement les chapitres vu aux cours 2151, 2251 et 2351
Support de cours
  • slides et texte de références sur MOODLE
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [180] en médecine
20