Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Baeck Marie; Beauloye Christophe; Boland Benoît; Chatzis Olga; Danse Etienne; Debiève Frédéric; Deprez Pierre; Dewulf Joseph; Dumitriu Dana Ioana; Dumontier Emilie; Dupriez Florence; Ferrao Santos Susana; Gillion Valentine; Godefroid Nathalie; Goubau Christophe; Hermans Cédric; Hermans Dominique; Ivanoiu Adrian; Kudura Ken; Lanthier Nicolas; Letocart Véronique; Levy Gabriel; Luyckx Mathieu; Lysy Philippe; Machiels Jean-Pascal; Marien Sophie; Moniotte Stéphane; Nassogne Marie-Cécile; Penaloza-Baeza Andrea; Pilette Charles; Pothen Lucie; Scheers Isabelle; Schoevaerdts Didier; Smets Françoise; Squifflet Jean-Luc; Stephenne Xavier; Stoenoiu Maria; Symann Sophie; Van der Linden Dimitri; Van Pesch Vincent; Vandermeeren Yves; Vanpee Dominique (coordinateur(trice)); Verschuren Franck; Yildiz Halil; Yombi Jean Cyr;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les cours de démarche clinique adulte et pédiatrique 2151, 2251 et 2351 sont étalés sur les trois années du master. L'apprentissage qui sera progressif dans le temps intégrera les notions cliniques fondamentales abordées dans les autres secteurs.
Ils ont pour but le développement du raisonnement clinique des étudiants à partir de la mise en situation ; les étudiants devant réfléchir à partir de plaintes le plus souvent indifférenciées (voir liste des 94 plaintes)
Ils ont pour but le développement du raisonnement clinique des étudiants à partir de la mise en situation ; les étudiants devant réfléchir à partir de plaintes le plus souvent indifférenciées (voir liste des 94 plaintes)
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Diagnostiquer
|
|
Contenu
Les cours de démarche clinique adulte et pédiatrique 2151,2251 et 2351 sont étalés sur 3 ans durant les périodes de stages (journées de retour).
Ils ont pour but le développement du raisonnement clinique des étudiants à partir de la mise en situation ; les étudiants devront réfléchir à partir de plaintes le plus souvent indifférenciées en intégrant les apprentissages acquis dans le cursus de formation.
L’apprentissage intégrera les notions cliniques fondamentales abordées dans les autres secteurs du cursus, à noter que les connaissances acquises en bac notamment celles de sémiologie générale, de cardiologie et de pneumologie doivent toujours être maitrisée pour bien appréhender le cours.
Afin de baliser les apprentissages, une liste de 94 situations cliniques adultes et pédiatriques ont été retenues par la commission d’enseignement. Cette liste est déposée sur Moodle.
Les situations cliniques seront progressivement abordées durant les 3 années de master en adéquation avec l’évolution des apprentissages des autres secteurs et disciplines. Les situations cliniques spécifiques au cours 2351 seront précisées sur Moodle.
Ils ont pour but le développement du raisonnement clinique des étudiants à partir de la mise en situation ; les étudiants devront réfléchir à partir de plaintes le plus souvent indifférenciées en intégrant les apprentissages acquis dans le cursus de formation.
L’apprentissage intégrera les notions cliniques fondamentales abordées dans les autres secteurs du cursus, à noter que les connaissances acquises en bac notamment celles de sémiologie générale, de cardiologie et de pneumologie doivent toujours être maitrisée pour bien appréhender le cours.
Afin de baliser les apprentissages, une liste de 94 situations cliniques adultes et pédiatriques ont été retenues par la commission d’enseignement. Cette liste est déposée sur Moodle.
Les situations cliniques seront progressivement abordées durant les 3 années de master en adéquation avec l’évolution des apprentissages des autres secteurs et disciplines. Les situations cliniques spécifiques au cours 2351 seront précisées sur Moodle.
Méthodes d'enseignement
Cours interactifs en grand auditoire - avec possibilité de suivre le cours via Teams pour les étudiant.es en stage trop éloignés de Woluwe - basé sur la résolution de situations cliniques mettant en évidence les différentes étapes de la démarche clinique.
Classes inversées avec lecture d'article
Exercices cliniques à distance patients virtuels.
Classes inversées avec lecture d'article
Exercices cliniques à distance patients virtuels.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Il s'agit d'une évaluation finale certificative de fin de formation : "un permis de pratique médicale de base"
Les étudiant·es sont évalué·es de deux manières :
Concernant l' évaluations écrites qui se déroulera de préférence sur support informatique (Moodle/menu déroulant) il sera composé de questions QCM et questions ouvertes .
Pour les questions ouvertes à risques de conséquences pour les patients (morbidité- mortalité) les erreurs fondamentales inadmissibles feront l’objet d’une pénalité sous forme de points négatifs.
En seconde session il y aura uniquement un oral .
Les étudiant·es sont évalué·es de deux manières :
- Un examen oral par deux interrogateurs de la faculté MEDE (50% de la note finale).Les questions sont basées sur les acquis d'apprenitssage défini au niveau de la liste des 94 plaintes..
- Un examen écrit (50% de la note finale). Les questions de cette partie sont rédigées par les enseignants ayant spécifiquement enseignés en master 3. La note finale de l'examen écrit pourra éventuellement tenir compte de la participation active des étudiants à la résolution des cas clinique lors de l'enseignement en présentiel. Si c'est le cas, cela sera précisé aux étudiants en début d'année académique sur MOODLE
Concernant l' évaluations écrites qui se déroulera de préférence sur support informatique (Moodle/menu déroulant) il sera composé de questions QCM et questions ouvertes .
Pour les questions ouvertes à risques de conséquences pour les patients (morbidité- mortalité) les erreurs fondamentales inadmissibles feront l’objet d’une pénalité sous forme de points négatifs.
En seconde session il y aura uniquement un oral .
Bibliographie
Livres de références : référentiel collège des enseignants, France).
Les livres de références qui sont extrêmement complets ne doivent pas être maitrisés dans leur entièreté mais uniquement les chapitres vu aux cours 2151, 2251 et 2351
Support de cours
- slides et texte de références sur MOODLE
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [180] en médecine