Enseignants
Cobbaut Jean-Philippe; de Rouffignac Ségolène; Devuyst Olivier; Loute Alain (coordinateur(trice)); Sznajer Yves;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ethique et responsabilité sociale : 2e partie
Ce cours entend initier les étudiants aux enjeux contemporains de l’éthique de la santé et de la médecine, ainsi qu’à la responsabilité sociale en santé (RSS), en prenant appui sur les humanités médicales. Le cours de Master 3 aborde différents thématiques qui engage la responsabilité sociale du médecin (santé environnementale, handicap, génétique et maladies rares et démocratie en santé).
Ce cours entend initier les étudiants aux enjeux contemporains de l’éthique de la santé et de la médecine, ainsi qu’à la responsabilité sociale en santé (RSS), en prenant appui sur les humanités médicales. Le cours de Master 3 aborde différents thématiques qui engage la responsabilité sociale du médecin (santé environnementale, handicap, génétique et maladies rares et démocratie en santé).
Contenu
Cette année, le cours de Master 3 aborde différents thématiques qui engage la responsabilité sociale du médecin (handicap, santé environnementale, génétique et maladies rares et démocratie en santé).
Programme du cours
Programme du cours
- 3/09/25 de 10h45 - 12h15 : « Introduction : responsabilité sociale et participation des patients » (Alain Loute)
- 17/09/25 de 9h - 12h15 : « Le handicap : un enjeu de questionnement pour la médecine et la société » (Jean-Philippe Cobbaut)
- 15/10/25 de 9h - 12h15 : « Responsabilité sociale du médecin et santé environnementale » (Ségolène de Rouffignac, Alain Loute, John Pauluis).
- 29/10/25 de 13h - 16h30 : « Enjeux sociaux et éthiques de la médecine génétique » (Yves Sznajer) et « Les maladies rares: multiples enjeux, prise en charge holistique » (Olivier Devuyst)
- 12/11/25 de 9h - 12h15 : Séance interactive avec des représentations d’associations de patients et la Ligue des Usagers des Services de Santé (LUSS). Votre participation à cette séance est vivement souhaitée.
Méthodes d'enseignement
Le cours se déroulera en grand auditoire (cours en comodal et enregistrés). Il est donné par une équipe pluridisciplinaire (éthique, cliniciens et représentants d'association de patients).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation consistera en un examen écrit portant sur la matière vu au cours.
Autres infos
Les supports du cours et des lectures conseillées seront déposés sur le Moodle du cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge