Biologie et embryologie générale

wmede1152  2025-2026  Bruxelles Woluwe

Biologie et embryologie générale
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6.00 crédits
49.0 h + 15.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • Chimie du vivant : molécules, propriétés de l'eau et du carbone, macromolécules
  • Organisation cellulaire : organites et réseaux membranaires, structure et fonction des membranes biologiques (transports, endocytose et exocytose)
  • Communications cellulaires, réception et transduction des signaux, jonctions
  • Métabolisme cellulaire : énergie et travail, métabolisme, rôle de l'ATP, respiration cellulaire, photosynthèse, enzymes et ribosomes
  • Cycle cellulaire et mitose
  • Génétique : ADN et gène, transcription et traduction, génétique des procaryotes et des virus, composition du génome, reproduction sexuée et méiose, lois de Mendel, allèles récessifs et dominants, gènes liés ou indépendants, gènes liés au sexe, crossing-over, anomalies chromosomiques, génétique des populations, notions d'ingénierie génétique
  • Embryologie : gamétogenèse, embryogenèse, période fœtale, principes de différenciation cellulaire et de morphogenèse, tératogenèse
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme du bachelier en médecine, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
  • Démontrer la maitrise de l’ensemble de connaissances de sciences fondamentales et biomédicales lui permettant de résoudre des problématiques en lien avec les disciplines impliquées dans la médecine ;
  • Utiliser les nombres, la représentation dans l’espace et les principes de logique pour décrire, quantifier et hiérarchiser les phénomènes observés.
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :
  • Démontrer sa connaissance des notions de base de biochimie, cytologie, d'embryologie et de génétique humaine ;
  • Comprendre ce que sont les êtres vivants, ce qu'ils ont en commun et ce qui les diversifie au cours d'une évolution qui conduit des premières formes de vie à l'homme moderne ;
  • Pouvoir expliquer les liens entre structures et fonctions physiologiques au sein d'un être vivant, en particulier au niveau cellulaire ;
  • Maîtriser les bases moléculaires de la génétique et être capable d'appliquer les grands principes de génétique mendélienne ;
  • Démontrer sa connaissance des grandes étapes du développement embryonnaire des mammifères.
 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences dentaires

Bachelier en médecine