Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Chimie du vivant : molécules, propriétés de l'eau et du carbone, macromolécules
- Organisation cellulaire : organites et réseaux membranaires, structure et fonction des membranes biologiques (transports, endocytose et exocytose)
- Communications cellulaires, réception et transduction des signaux, jonctions
- Métabolisme cellulaire : énergie et travail, métabolisme, rôle de l'ATP, respiration cellulaire, photosynthèse, enzymes et ribosomes
- Cycle cellulaire et mitose
- Génétique : ADN et gène, transcription et traduction, génétique des procaryotes et des virus, composition du génome, reproduction sexuée et méiose, lois de Mendel, allèles récessifs et dominants, gènes liés ou indépendants, gènes liés au sexe, crossing-over, anomalies chromosomiques, génétique des populations, notions d'ingénierie génétique
- Embryologie : gamétogenèse, embryogenèse, période fœtale, principes de différenciation cellulaire et de morphogenèse, tératogenèse
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme du bachelier en médecine, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
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Contenu
1) Les molécules du vivant, propriétés de l'eau et du carbone, macromolécules.
2) Organisation cellulaire (procaryotes vs eucaryotes), organites et réseaux membranaires ; structure et fonction des membranes biologiques (transports, endocytose et exocytose) ; communications cellulaires, réception et transduction des signaux, jonctions ; énergie et travail, métabolisme, (rôle de l'ATP, respiration cellulaire, photosynthèse), enzymes et ribosomes ; cycle cellulaire et mitose.
3) ADN et gène, transcription et traduction, génétique des procaryotes et des virus ; composition du génome; reproduction sexuée et méiose ; lois de Mendel, allèles récessifs et dominants, gènes liés ou indépendants, gènes liés au sexe, crossing-over, anomalies chromosomiques, génétique des populations ; notions d'ingénierie génétique.
4) Etapes précoces du développement de l'être humain: de la gamétogenèse à la neurulation. Quelques exemples d'organogenèse seront exposés, ainsi que les mécanismes moléculaires sous-jacents.
5) Des articles de type “case report“ serviront de base pour illustrer comment le dysfonctionnement des mécanismes biologiques peut conduire à des pathologies humaines.
2) Organisation cellulaire (procaryotes vs eucaryotes), organites et réseaux membranaires ; structure et fonction des membranes biologiques (transports, endocytose et exocytose) ; communications cellulaires, réception et transduction des signaux, jonctions ; énergie et travail, métabolisme, (rôle de l'ATP, respiration cellulaire, photosynthèse), enzymes et ribosomes ; cycle cellulaire et mitose.
3) ADN et gène, transcription et traduction, génétique des procaryotes et des virus ; composition du génome; reproduction sexuée et méiose ; lois de Mendel, allèles récessifs et dominants, gènes liés ou indépendants, gènes liés au sexe, crossing-over, anomalies chromosomiques, génétique des populations ; notions d'ingénierie génétique.
4) Etapes précoces du développement de l'être humain: de la gamétogenèse à la neurulation. Quelques exemples d'organogenèse seront exposés, ainsi que les mécanismes moléculaires sous-jacents.
5) Des articles de type “case report“ serviront de base pour illustrer comment le dysfonctionnement des mécanismes biologiques peut conduire à des pathologies humaines.
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux en auditoire (les diapositives projetées et les schémas réalisés aux cours seront disponibles), travaux pratiques, et exercices dirigés.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'examen sur la partie théorique sera écrit. Pour les travaux pratiques et exercices dirigés, des interrogations seront organisées au cours de plusieurs séances. NB : La présence aux exercices pratiques est obligatoire. L'inscription aux examens peut être refusée à l'étudiant qui a plus d'une absence non motivée aux exercices pratiques.
Le type d’évaluation choisi lors de la 1ère session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es à la seconde session
Le type d’évaluation choisi lors de la 1ère session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es à la seconde session
Ressources
en ligne
en ligne
Un site web du cours est disponible via la plateforme moodle.
Bibliographie
Ouvrages de référence:
1. Biologie de Raven et al. (Edition De Boeck).
2. Embryologie Humaine de Larsen et al. (Edition De Boeck)
1. Biologie de Raven et al. (Edition De Boeck).
2. Embryologie Humaine de Larsen et al. (Edition De Boeck)
Faculté ou entité
en charge
en charge