Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Techniques d’histologie (microscopie, coupe, fixation, colorations, marquages)
- Tissus épithéliaux
- Tissus conjonctifs
- Tissus musculaires
- Tissus nerveux
- Tissus sanguins
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme du bachelier en médecine, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
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Contenu
Les sciences biologiques et médicales sont basées sur trois disciplines fondamentales :
- la BIOCHIMIE qui étudie les molécules composant l'organisme et les réactions chimiques qui y ont lieu,
- la MORPHOLOGIE qui étudie les structures formées par l'assemblage des molécules,
- la PHYSIOLOGIE qui étudie le fonctionnement des différentes structures composant l'organisme.
La MORPHOLOGIE peut-être subdivisée en : cytologie (études des constituants de la cellule), histologie générale (étude des tissus = association de cellules de même type) et spéciale (ou anatomie microscopique : étude de l’architecture des organes = association de tissus) et anatomie (étude de la forme et de la structure des organismes et de leurs parties).
Cette unité d’enseignement s’intéressera à la cytologie et à l’histologie générale.
- la BIOCHIMIE qui étudie les molécules composant l'organisme et les réactions chimiques qui y ont lieu,
- la MORPHOLOGIE qui étudie les structures formées par l'assemblage des molécules,
- la PHYSIOLOGIE qui étudie le fonctionnement des différentes structures composant l'organisme.
La MORPHOLOGIE peut-être subdivisée en : cytologie (études des constituants de la cellule), histologie générale (étude des tissus = association de cellules de même type) et spéciale (ou anatomie microscopique : étude de l’architecture des organes = association de tissus) et anatomie (étude de la forme et de la structure des organismes et de leurs parties).
Cette unité d’enseignement s’intéressera à la cytologie et à l’histologie générale.
- Introduction
- Tissus épithéliaux
- Tissus conjonctifs
- Tissus musculaires
- Tissus nerveux
- Tissu sanguin
Méthodes d'enseignement
L’enseignement comporte 20 séances de cours magistraux en auditoire et 10 séances de travaux pratiques (TP) dont une séance introductive.
Les cours magistraux se donnent à l’aide d’une présentation de type Power Point, mise à disposition des étudiant·es via la plateforme Moodle, et qui sera annotée durant le cours. Ces séances seront illustratives et interactives.
Les séances de TP ont lieu dans des salles didactiques où chaque étudiant·e dispose d’un microscope et d’un jeu de lames histologiques ainsi que d’un ordinateur. Une séance introductive, 7 séances dédiées à une matière spécifique des cours magistraux et 2 séances récapitulatives sont au programme du quadrimestre. Les 7 séances spécifiques commenceront par un test préparatoire (voir ci-dessous) suivi d’une brève introduction. Ensuite, l’étudiant·e examinera les lames histologiques mises à sa disposition pour la séance. Des exercices interactifs ponctueront la séance de TP. Toutes les séances sont des périodes essentielles pour apprendre à manipuler le microscope et à effectuer un diagnostic correct et précis. Les assistant·es, ainsi que des moniteurs, sont disponibles durant ces séances, mais l’étudiant·e est encouragé·e à développer sa proactivité. Il est conseillé de se munir d’un cahier afin de réaliser des schémas topographiques des coupes histologiques, de la localisation des tissus/structures et de leurs associations.
L'étudiant·e est tenu·e de préparer chaque séance de TP, en révisant la matière vue aux cours théoriques. L’étudiant·e a pour cela accès à des coupes virtuelles sur la plateforme Moodle (outil Cytomine ou alternatif) pour se préparer, réviser ou compléter l’observation faite au microscope.
L’UE se donne en présentiel.
La participation aux travaux pratiques est obligatoire et indispensable pour valider l’unité d’enseignement (la présence des étudiant·es est vérifiée lors des séances de TP). A partir de 3 absences (justifiées ou injustifiées), l’étudiant ne pourra prendre part à la partie pratique de l’examen (voir explications ci-dessous), et ce pour toutes les sessions de l’année académique en cours (janvier/juin et septembre).
La participation obligatoire aux travaux pratiques vaut également pour les bisseurs puisqu’ils n’ont pas validé l’unité d’enseignement.
Les cours magistraux se donnent à l’aide d’une présentation de type Power Point, mise à disposition des étudiant·es via la plateforme Moodle, et qui sera annotée durant le cours. Ces séances seront illustratives et interactives.
Les séances de TP ont lieu dans des salles didactiques où chaque étudiant·e dispose d’un microscope et d’un jeu de lames histologiques ainsi que d’un ordinateur. Une séance introductive, 7 séances dédiées à une matière spécifique des cours magistraux et 2 séances récapitulatives sont au programme du quadrimestre. Les 7 séances spécifiques commenceront par un test préparatoire (voir ci-dessous) suivi d’une brève introduction. Ensuite, l’étudiant·e examinera les lames histologiques mises à sa disposition pour la séance. Des exercices interactifs ponctueront la séance de TP. Toutes les séances sont des périodes essentielles pour apprendre à manipuler le microscope et à effectuer un diagnostic correct et précis. Les assistant·es, ainsi que des moniteurs, sont disponibles durant ces séances, mais l’étudiant·e est encouragé·e à développer sa proactivité. Il est conseillé de se munir d’un cahier afin de réaliser des schémas topographiques des coupes histologiques, de la localisation des tissus/structures et de leurs associations.
L'étudiant·e est tenu·e de préparer chaque séance de TP, en révisant la matière vue aux cours théoriques. L’étudiant·e a pour cela accès à des coupes virtuelles sur la plateforme Moodle (outil Cytomine ou alternatif) pour se préparer, réviser ou compléter l’observation faite au microscope.
L’UE se donne en présentiel.
La participation aux travaux pratiques est obligatoire et indispensable pour valider l’unité d’enseignement (la présence des étudiant·es est vérifiée lors des séances de TP). A partir de 3 absences (justifiées ou injustifiées), l’étudiant ne pourra prendre part à la partie pratique de l’examen (voir explications ci-dessous), et ce pour toutes les sessions de l’année académique en cours (janvier/juin et septembre).
La participation obligatoire aux travaux pratiques vaut également pour les bisseurs puisqu’ils n’ont pas validé l’unité d’enseignement.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Des tests préparatoires (questions théoriques et pratiques) ont lieu au début des séances spécifiques des TP. Comme leur nom l’indique, ils ont simplement pour but d’encourager l’étudiant·e à réviser la matière et à préparer les séances de TP pour en tirer tout le bénéfice.
L'examen final comprend 2 parties :
- Partie théorique, 80 points : examen écrit en auditoire, en début de session.
Cette partie comprend :
- Partie pratique, 80 points : examen pratique en salle d’histologie, en cours ou fin de session.
Cette partie comprend :
La note finale est la moyenne arithmétique des notes des deux parties.
Les étudiants peuvent ajouter jusqu’à un point bonus à cette moyenne arithmétique en se préparant pour les séances de TPs. En effet, la réussite des tests préparatoires au début des séances spécifiques de TP permet d’obtenir des fractions de ce point.
Afin de permettre aux étudiant·es de se rendre compte de l’attendu et donc de pouvoir adapter en conséquence l’étude de la matière, l’enseignant donnera, lors de la dernière séance de cours en auditoire, une présentation avec des questions types, de niveau de difficulté telle que celle de l’examen. Les questions seront corrigées avec les étudiant·es en précisant le niveau de maîtrise et de rigueur attendu (critères de correction).
L'examen final comprend 2 parties :
- Partie théorique, 80 points : examen écrit en auditoire, en début de session.
Cette partie comprend :
- 20 questions à réponses multiples (QRM avec 5 propositions et deux réponses attendues à chaque question). Chaque QRM répondue correctement vaut 1 point, l’absence de réponse, une réponse partielle ou incorrecte valent 0 point.
- 25 questions à réponse unique (QCM avec 4 propositions). Chaque QCM répondue correctement vaut 0,4 points.
- 1 question à réponse ouverte complète (QROC) accompagnée de schémas.
- Partie pratique, 80 points : examen pratique en salle d’histologie, en cours ou fin de session.
Cette partie comprend :
- de l’identification de tissus au microscope avec mise à l’index (30 points)
- des diagnostics de tissus/cellules/structures sur images (10 images ; 5 points par image)
La note finale est la moyenne arithmétique des notes des deux parties.
Les étudiants peuvent ajouter jusqu’à un point bonus à cette moyenne arithmétique en se préparant pour les séances de TPs. En effet, la réussite des tests préparatoires au début des séances spécifiques de TP permet d’obtenir des fractions de ce point.
Afin de permettre aux étudiant·es de se rendre compte de l’attendu et donc de pouvoir adapter en conséquence l’étude de la matière, l’enseignant donnera, lors de la dernière séance de cours en auditoire, une présentation avec des questions types, de niveau de difficulté telle que celle de l’examen. Les questions seront corrigées avec les étudiant·es en précisant le niveau de maîtrise et de rigueur attendu (critères de correction).
Autres infos
Le cours est organisé au premier quadrimestre sur le site d’Alma.
Prérequis : maîtrise du français et notions de biologie générale.
Prérequis : maîtrise du français et notions de biologie générale.
Ressources
en ligne
en ligne
Diapositives du cours (vierges et annotées en séance) disponibles sur Moodle (https://moodleucl.uclouvain.be/)
Microscopie virtuelle et visite de coupes histologiques scannées accessibles via Moodle (outil Cytomine ou alternatif)
Parcours pédagogiques d’auto-évaluation disponibles sur Moodle
Microscopie virtuelle et visite de coupes histologiques scannées accessibles via Moodle (outil Cytomine ou alternatif)
Parcours pédagogiques d’auto-évaluation disponibles sur Moodle
Support de cours
- Atlas d’histologie fonctionnelle de Wheater (de boeck)
- Exercices de diagnostic histologique (de boeck)
Faculté ou entité
en charge
en charge