Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Structure des membranes biologiques
- Contrôle des flux transmembranaires de matière
- Échanges transmembranaires d'information
- Mécanismes de l’exocytose et de l’endocytose
- Mitochondries et peroxysomes
- Organisation du cytosquelette
- Organisation de la matrice extracellulaire
Contenu
La formation théorique vise à (1) montrer les bénéfices des différentes formes de compartimentation subcellulaire ; (2) présenter la structure et fonctions biologiques de la membrane plasmique, du réticulum endoplasmique, de l’appareil de Golgi, des compartiments endocytaires, des mitochondries, des peroxysomes et du noyau ainsi que du cytosquelette; (3) expliquer la structure et les fonctions de la matrice extracellulaire ; (4) intégrer les molécules dans ce contexte de compartimentation subcellulaire (biochimie cellulaire) et de l’espace extracellulaire; (5) introduire quelques pathologies exemplaires qui s'expliquent le mieux à partir de la biologie cellulaire (pathologie cellulaire). Le cours vise à identifier les formes d'organisation de la matière vivante à l'échelle ultra structurale, en insistant sur les relations topologiques et d'échelles. La formation pratique se déroulera sous forme de questions-réponses avec les assistants ; les questions venant des étudiants porteront sur le contenu des cours magistraux.
Méthodes d'enseignement
L’enseignement comporte 20 séances de cours magistraux en auditoire et de 5 séances de monitorats questions-réponses sur inscription et donc en petits groupes.
Les cours magistraux se donnent à l’aide d’une présentation de type Power Point, mise à disposition des étudiant·es via la plateforme Moodle.
Les cours magistraux se donnent à l’aide d’une présentation de type Power Point, mise à disposition des étudiant·es via la plateforme Moodle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation finale porte sur la partie théorique vue en auditoire par les 3 enseignants et consiste en un examen écrit basé sur une série de questions à réponses multiples (QRM). La répartition des points est fonction du nombre d’heures enseignées et équivaut à 50% pour la partie du Prof. Constantinescu, et 25% pour chacune des parties des Prof. Tyteca et Pierreux.
Il est conseillé aux étudiants de ne pas faire d’impasse sur l’une ou l’autre des parties ou matières enseignées. Une insuffisance grave dans une ou plusieurs parties/matières de l’examen sera sanctionnée par une ou plusieurs pénalités. La note finale sera délibérée par l'équipe enseignante.
Le type d’évaluation choisi lors de la 1ère session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es à la session de rattrapage.
Il est conseillé aux étudiants de ne pas faire d’impasse sur l’une ou l’autre des parties ou matières enseignées. Une insuffisance grave dans une ou plusieurs parties/matières de l’examen sera sanctionnée par une ou plusieurs pénalités. La note finale sera délibérée par l'équipe enseignante.
Le type d’évaluation choisi lors de la 1ère session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es à la session de rattrapage.
Ressources
en ligne
en ligne
Les présentations et les textes se retrouveront sur le Moodle.
Bibliographie
Des ouvrages de référence en anglais et en français (Biologie moléculaire de la cellule de Lodish, aux éditions De boeck) sont proposés en début d'année et accessibles à la Bibliothèque du Secteur.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences dentaires