Enseignants
Minguet Cassian; Servais Olivier (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Définition de l’anthropologie
- Intérêt de l’anthropologie dans le domaine de la santé
- Démarche qualitative en anthropologie et problèmes épistémologiques qui y sont liés
- L’observation participante
- Systématique des approches de terrain
- Les modalités de l’écriture ethnographique
- Analyse et interprétation des données
- Comparaison et construction de la théorie et du débat en anthropologie
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme du bachelier en médecine, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
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Contenu
Le cours WMEDE1159 explore l’anthropologie appliquée à la santé. Il introduit les bases de l’anthropologie, ses méthodes et son intérêt pour le domaine médical. Les séances abordent des thématiques clés : démarche qualitative, observation en contexte médical, techniques de terrain, et écriture ethnographique. Le cours examine également des concepts comme le déterminisme socio-biologique, les notions de santé, maladie, et médecine traditionnelle, ainsi que les diversités des pratiques médicales. Des études de cas, comme Ebola, l'hopital ou la pratique de Médecine générle, et des discussions sur la relation médecin-patient dans un contexte multiculturel et technologique sont proposées. Les travaux pratiques débutent le 28 octobre. Le cours s’appuie sur des références comme La rigueur du qualitatif de J.-P. Olivier de Sardan et intègre les interventions d’experts tels que Jean-Michel Longneaux et Boris Koenig.
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux, Travaux d'observation de terrain, Classe inversée, lecture de textes.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Travaux Pratiques (TP) – 8/20
Les travaux pratiques consistent en une mise en œuvre pratique de l’observation, réalisée hors du monde médical. Les étudiants devront :
2. Examen en session – 12/20
L’examen en session prend la forme d’un QROC (Questions avec Réponses Objectives et Courtes). Il vise à évaluer :
Note : Les deux modalités d’évaluation sont complémentaires et visent à valoriser à la fois les compétences pratiques (observation et rédaction) et théoriques (analyse et synthèse).
Les travaux pratiques consistent en une mise en œuvre pratique de l’observation, réalisée hors du monde médical. Les étudiants devront :
- Effectuer une observation ethnographique dans un contexte social ou culturel non médical, en appliquant les techniques enseignées (observation fine, prise de notes, etc.).
- Rédiger un travail écrit de 2 pages sous forme de description dense, conformément aux principes de l’écriture ethnographique abordés dans le cours.
- Ce travail sera évalué sur la qualité de l’observation, la pertinence de l’analyse, la clarté de la rédaction et le respect des consignes méthodologiques.
2. Examen en session – 12/20
L’examen en session prend la forme d’un QROC (Questions avec Réponses Objectives et Courtes). Il vise à évaluer :
- La compréhension des concepts théoriques abordés (anthropologie médicale, santé, maladie, ethnomédecine, etc.).
- La capacité à appliquer les notions du cours à des situations concrètes.
- Les réponses doivent être précises, concises et basées sur les contenus du cours (lectures, discussions, interventions des enseignants).
Note : Les deux modalités d’évaluation sont complémentaires et visent à valoriser à la fois les compétences pratiques (observation et rédaction) et théoriques (analyse et synthèse).
Ressources
en ligne
en ligne
Un site Moodle met à disposition les ressources du cours
Faculté ou entité
en charge
en charge