Questions approfondies de soins à la personne (partie 2)

wmege2254  2025-2026  Bruxelles Woluwe

Questions approfondies de soins à la personne (partie 2)
La version que vous consultez n'est pas définitive. Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
2.00 crédits
12.0 h
Langue
d'enseignement
Français
Contenu
Le contenu de chaque module est détaillé sur l'application Moodle correspondante au début de l'année académique.
Thèmes abordés :
  • Module « Atelier d’aide à la décision Ethique » : Développer une démarche d'aide à la décision éthique dans des situations difficiles (ateliers GIRAFE)
  • Module « Pleine Conscience » : S'initier à la pleine conscience, manière d'être en contact avec sa propre expérience (ce que nous percevons avec les 5 sens, nos sensations corporelles, nos pensées).
  • Module « Balint » : retrouver l’espace de la relation
  • Module « Prendre Soin de l’autre, prendre Soin de soi » : découvrir différentes ressources qui permettent à chacun d’approfondir son cheminement personnel afin de mieux prendre soin des patients dans leur globalité
  • Module « Accompagner le Deuil » : apprendre à développer une présence juste dans l’accompagnement des personnes qui souffrent d’un deuil
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Acquis d'apprentissage
A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :
Module "Aide à la décision Ethique" :
  • Découvrir de manière participative une démarche d'aide à la décision éthique structurée en 4 temps ;
  • Développer une argumentation éthique, en précisant les questions qui se posent ainsi que les valeurs mises en tension dans les situations complexes ;
  • Expliciter un choix et rendre compte de la décision proposée, dans un dialogue avec le patient, les proches, les autres soignants.
Module "Pleine Conscience" :
  • Améliorer la régulation des émotions :
    • Meilleures conscience et reconnaissance de ses émotions
    • Meilleur contrôle de son impulsivité
    • Moins de rumination mentale dysfonctionnelle (abstraite et analytique) et plus de rumination constructive (concrète et basée sur l'expérience du moment)
    • Moins d’évitement de ses émotions aversives (pensées pénibles, sensations désagréables, sentiments déplaisants)
  • Augmenter la tolérance de la détresse psychologique (stress, anxiété…)
  • Réduire la sévérité de la dépression et prévenir des rechutes
  • Améliorer certaines capacités mentales :
    • Meilleure attention
    • Meilleure inhibition des automatismes
    • Meilleure flexibilité cognitive (créativité verbale, changement de focus attentionnel, décentration de ses pensées)
    • Meilleure perception de ses sensations corporelles
  • S'engager dans des actions en lien avec ses valeurs :
    buts fondamentaux, rôles, besoins psychologiques
Module « BALINT » :
  • Communiquer de manière consciente, constructive et respectueuse dans les situations cliniques proposées
  • Développer une intelligence émotionnelle dans ces mêmes situations
  • Respecter ses propres limites et celles du patient
  • Développer une posture de réflexivité (se prendre pour objet de sa réflexion) afin :
o de garder son enthousiasme intact
o de conserver une ouverture d'esprit suffisante
o d'améliorer continuellement sa pratique
Module « Accompagner une personne en deuil » :
  • Etre attentif aux différents éléments qui font partie d’un processus de deuil
  • Repérer les deuils complexes ainsi que les mécanismes qui peuvent se mettre en place pour éviter la confrontation à la perte
  • Développer une écoute qui permette à un deuil de participer à une démarche de transformation de soi
  • Utiliser la réflexion sur nos propres façons de vivre une perte afin de s’équiper au mieux pour accompagner des personnes en deuil
Module « Prendre soin de l’autre, prendre soin de soi » :
  • Développer sa capacité à s’offrir des temps de retrait, de réflexion et de réflexivité
  • Expérimenter la capacité à se mettre à l’écoute de soi-même et de la nature afin de se rendre disponible à l’écoute de l’autre et des autres
  • Poser un regard neuf sur des habitudes, des croyances, des difficultés relationnelles, des problèmes qui se répètent, des questions sans réponse, ...
  • S’initier aux métaphores et à leur utilisation dans le soin
  • Soutenir la recherche d’intériorité qui est au cœur de chaque être
Mode d'évaluation
Evaluation selon les modalités précisées à la fiche descriptive de chaque module :
  • Examen écrit et/ou oral
Et/ou
  • Réalisation d'un travail (rédaction d’un texte ou d’un portfolio) selon le module
Et/ou
  • Présence et participation validantes
Les modalités de session et de seconde session seront mentionnées dans les fiches descriptives de chaque module.
Ressources
en ligne
Diapositives postées sur Moodle.
Bibliographie
Module 1 « Ethique »
  • L'éthique en chemin. Démarche et créativité pour les soignants, C. bolly et V. Grandjean, Weyrich, 2004
Module 2 « Pleine Conscience »
  • Au coeur de la tourmente, la pleine conscience, Jon Kabat-Zinn, De Boeck Supérieur, 2014 (cycle MBSR)
  • La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la dépression, Z. Segal, M. Williams, J. Teasdale, De Boeck Supérieur, 2006 (cycle MBCT)
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation en médecine générale