Neurosciences cognitives

wsbim2153  2025-2026  Bruxelles Woluwe

Neurosciences cognitives
La version que vous consultez n'est pas définitive. Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
4.00 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le premier thème abordé permettra de mettre en évidence la nécessité d'une approche cognitiviste en neurosciences. Le contexte historique dans lequel cette approche est apparue sera décrit et discuté dans le second thème. Le troisième thème sera plus spécifique et abordera de manière approfondie les principales fonctions cognitives telles qu'étudiées actuellement.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 (1) Au terme du cours, l'étudiant devra être capable de définir l'approche spécifique des neurosciences cognitives par rapport aux autres approches en neurosciences. (2) L'étudiant sera capable de décrire les méthodes à utiliser en neurosciences cognitives en fonction des questions scientifiques posées. (3) L'étudiant pourra expliquer les théories dominantes en neurosciences cognitives. (4) L'étudiant sera capable d'aborder la littérature contemporaine dans ce domaine.
 
Contenu
Le premier thème abordé permettra de mettre en évidence la nécessité d'une approche cognitiviste en neurosciences. Le second thème sera plus spécifique et abordera de manière approfondie les principales fonctions cognitives telles qu'étudiées actuellement.
(1) Au terme du cours, l'étudiant devra être capable de définir l'approche spécifique des neurosciences cognitives par rapport aux autres approches en neurosciences.
(2) L'étudiant sera capable de décrire les méthodes à utiliser en neurosciences cognitives en fonction des questions scientifiques posées.
(3) L'étudiant pourra expliquer les théories dominantes en neurosciences cognitives.
(4) L'étudiant sera capable d'aborder la littérature contemporaine dans ce domaine.
Méthodes d'enseignement
Cours ex-cathedra. En présentiel et lectures individuelles d'articles.
Les cours seront donnés soit en Français, soit en Anglais.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit à questions ouvertes ou oral
Pondération de la note finale: 40% pour la partie de Marcus Missal, 10% pour la partie de Julie Duqué,
25% pour la partie de Valéry Legrain, 25% pour la partie de Robert Hardwick
Autres infos
La participation aux travaux pratiques, aux travaux dirigés et séances d’exercices est obligatoire et indispensable pour valider l’unité d’enseignement.Toute absence injustifiée entraîne une pénalité à l’examen de l'UE qui peut aller jusqu’à l’annulation de la cote d’examen pour l’année d’étude considérée (0/20). En cas d’absences répétées même justifiées, l’enseignant peut proposer au jury de s’opposer à l’inscription à l’examen relatif à l’UE en respect de l’article 72 du RGEE.
Ressources
en ligne
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=8442
Bibliographie
  • https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=8442
Support de cours
  • https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=8442
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences biomédicales