Anglais: Langue et Culture

langl1111  2023-2024  Louvain-la-Neuve

Anglais: Langue et Culture
5.00 crédits
45.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Dagneaux Estelle (coordinateur(trice)); Grommersch Claudine; Mulkers Sandrine; Volpe Marine (supplée Mulkers Sandrine);
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
Avoir suivi un cours correspondant au niveau A2 supérieur du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues' (Conseil de l'Europe).
Thèmes abordés
Les thèmes abordés tenteront de susciter l'intérêt de jeunes adultes et évoqueront l'histoire, l'actualité, la culture (au sens large d'activité humaine) des pays dont ils étudient la langue.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
  • lire et comprendre aisément des textes de culture générale ou relatifs au domaine d'étude

    Compréhension à l'audition: niveau B1 du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues'
 
2
  • comprendre l'essentiel d'émissions de télévision sur des sujets d'ordre général ou sur des sujets relatifs au domaine d'étude.

    Compréhension à l'audition: niveau B1 du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues'
 
3
  • exprimer son opinion sur les thèmes généraux (l'histoire, la publicité, les médias, la culture,  ') abordés en classe.

    Expression orale : niveau B1 inférieur du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues'
 
Contenu
Cette UE repose sur des sources culturelles écrites et audio-visuelles en anglais moderne. Leur contenu a trait à l'histoire, à la langue, au mode de penser et de vivre dans les pays anglophones.
Méthodes d'enseignement
L'UE se donne en présentiel par groupes d'environ 25 étudiants, avec un support e-learning.
  • Techniques de lecture rapide, de décodage de texte visant à rendre les étudiants plus autonomes dans la lecture de documents authentiques.
  • Élargissement du vocabulaire
  • Points de grammaire importants comme les temps, les auxiliaires, les connecteurs et la voix passive.
  • Stratégies de compréhension à l'audition en langue étrangère
  • Jeux de rôles, débats, discussions
  • Exercices de prononciation.
Au niveau de l'expression orale, l'accent est mis davantage sur la communication que sur la correction de la langue.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
SESSION DE JUIN
Evaluation continue : 30%
Examen écrit de janvier (partiel): 20 %
- Listening Comprehension questions: fill-in the blanks
- Reading comprehension questions
- Vocabulary and usage questions
- Pronunciation questions
Si l'étudiant échoue à ce partiel de janvier, il  présente la version "non dispensés" de l'examen écrit lors de la session de juin..
Examen écrit de juin: 30%  or  50%
Réussite à l'examen de janvier (10+/20)
Echec ou absence à l'examen de janvier (<10/20)
Votre examen de juin sera plus long.
Examen écrit  de juin (30%)
- MCQ Listening comprehension questions
- Reading comprehension questions
- Vocabulary Q2 questions
- Usage Q1 and Q2 questions                                   
Vous êtes dispensés de l'étude des listes de vocabulaire du premier quadrimestre.
Les questions seront similaires à celles vues en classe.
Examen écrit de juin (50%)
- MCQ Listening comprehension questions
- Reading comprehension questions
- Vocabulary Q2 questions
- Usage Q1 and Q2 questions
+
- Listening Comprehension questions: fill-in the blanks
- Vocabulary Q1 questions
Les questions seront similaires à celles vues en classe.
Examen Oral de juin : 20%
  1. pronunciation exercise
  2. discussion activity
Une absence à l'examen oral ou à l'examen écrit entraine une note finale d'absence.
SESSION DE SEPTEMBRE
Aucune dispense partielle n'est accordée d'une session à l'autre. L'évaluation continue n'est plus prise en compte. La répartition se fait comme suit :
  • 70% pour l'examen écrit complet
  • 30% pour l'examen oral
Une absence  à l'examen oral ou à l'examen écrit entraine une note finale d'absence.
Autres infos
Préparation, présence et participation active aux cours obligatoires.
Il est fortement recommandé aux étudiant·es qui ressentent un besoin d'aide complémentaire de prendre rendez-vous avec leur enseignant·e pour explorer ensemble les possibilités de remédiation et/ou remise à niveau.
Ressources
en ligne
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=6713
Bibliographie
  • Syllabus du cours LANGL1111
  • Plateforme Moodle du cours LANGL1111
Support de cours
  • Syllabus LANGL1111
  • Plateforme de cours Moodle LANGL1111
  • Flowchase (application)
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques

Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Bachelier en philosophie

Bachelier en sciences religieuses

Bachelier en histoire