Parcours multimédia

lcomu2701  2023-2024  Louvain-la-Neuve

Parcours multimédia
5.00 crédits
22.5 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Ce cours présuppose comme acquis l'utilisation d'un ordinateur et de son système d'exploitation ainsi que l'utilisation des outils communs de navigation et des logiciels bureautiques de base (gestionnaire de courrier, traitement de texte, tableur, etc.)
Thèmes abordés
Le « Parcours Multimédia » consiste en une mise à jour technique des étudiants du master en information et communication et fait partie du tronc commun de toutes les finalités. Ce cours introductif à la conception multimédia prépare les étudiants aux différents exercices pratiques qu'ils auront à réaliser durant leur master. Les thèmes abordés durant ce parcours sont les suivants :
• La prise de son, le montage et le mixage d’une production audio
• La prise de vue, la composition, et la retouche d’une image
• Les bases de la PAO et de la mise en page
• La captation et le montage d’une séquence vidéo
Contenu
Le « Parcours Multimédia » consiste en une mise à jour technique des étudiants en information et communication. Ce cours introductif à la conception multimédia prépare les étudiants aux différents exercices pratiques qu’ils auront à réaliser durant leur futur master.
Pour chacun de ces formats, un exercice principal évalué sera associé (avec éventuellement des exercices préparatoires complémentaires).
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de maîtriser les différentes opérations techniques fondamentales nécessaires à la réalisation d'un dispositif audio-scripto-visuel de qualité, c'est-à-dire la captation, le traitement et l'agencement sur supports numériques de texte, d'images, de sons et de vidéo. 
Méthodes d'enseignement
Exposé magistral et démonstration avec support de présentation accompagné d'exercices à réaliser individuellement ou en groupe.
Consignes d'exercices et feedbacks via la plateforme MoodleUCL du cours. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Ce cours est évalué de manière continue durant le premier quadrimestre. Au cours du quadrimestre, les étudiants devront produire plusieurs travaux, dont 3 seront évalués. Chaque travail devra être remis pour une date précise du quadrimestre.
Seuls les fichiers déposés sur Moodle seront corrigés, les travaux transmis par d’autres voies seront considérés comme non remis ; les fichiers vidéo doivent être lisibles dans Quicktime ou VLC équipés des plugins usuels ; les fichiers illisibles seront assimilés à des travaux non remis.
Chaque exercice est évalué selon un "barème" indiquant sa qualité par rapport aux standards attendus en milieu professionnel :
  • A signifie que le travail pourrait être pris en compte pour une publication tel quel (cote 16+),
  • B qu’il serait publiable moyennant quelques modifications mineures (cote 13-15),
  • C qu’il ne pourrait pas être publié sans une révision substantielle (cote 10-12),
  • D qu'il serait complètement à refaire (cote 1-9)
  • E qu'il n'est pas lisible, remis en retard ou non-remis (cote 0).
Cette évaluation est complétée par un court commentaire explicatif.
A la fin du quadrimestre, ces évaluations lettrées qui cachent une note chiffrée sont intégrées dans une note globale qui est la note sur 20 de l'étudiant·e. 
Si un étudiant ne réalise pas dans les délais impartis au minimum 2 travaux sur les 3 qui feront l'objet d'une évaluation, il sera déclaré absent et ne pourra présenter ces travaux plus tard dans l'année. Il obtiendra alors la note "A" pour l'ensemble des activités liées à ce cours et ce, aussi bien à la session de janvier qu'à celle de septembre.
Modalités de seconde session
En cas d’échec à la session de janvier, plusieurs situations sont envisageables :
  • Si l'étudiant·e a obtenu un "A" un "B" ou un "C" à un exercice, il ne peut pas représenter l’exercice
  • Si l'étudiant·e a obtenu un "D" ou un "E" l'exercice doit être (re)présenté.
Autres infos
Ce cours présuppose comme acquis l'utilisation d'un ordinateur et de son système d'exploitation ainsi que l'utilisation des outils communs de navigation et des logiciels bureautiques de base (gestionnaire de courrier, traitement de texte, tableur, etc.)
L'utilisation d'outils de génération automatique de contenu (texte, image, vidéo) est strictement prohibée et entraînera la cotation 0 pour le travail concerné.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication

Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication

Master [60] en information et communication

Master [120] en journalisme