Histoire de la langue française

lfra1112  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Histoire de la langue française
5.00 crédits
37.5 h + 7.5 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours poursuit les objectifs suivants : 
  • Présenter les principales étapes de l’évolution du statut du français au cours de l’histoire, afin de comprendre les facteurs socio-politiques qui ont guidé cette évolution et l’influence qu’ils ont exercé sur les normes du français ; 
  • Décrire les principaux changements linguistiques qui ont marqué l'évolution linguistique (et en particulier phonologique) du latin vers le français, expliquer les mécanismes qui les sous-tendent et montrer en quoi ils éclairent certaines caractéristiques du français actuel ;
  • Expliquer et interroger les méthodes de production du savoir en linguistique historique. 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Témoigner de connaissances sur l’évolution historique du statut du français et en expliquer l’importance pour la compréhension des particularités de cette langue ; 
 
2 Retracer l’évolution des mots latins jusqu’au français actuel et expliquer les mécanismes qui ont présidé à cette évolution ; 
 
3 Interpréter les formes graphiques des textes en ancien ou en moyen français ; 
 
4 Comprendre et utiliser les concepts et les méthodes de la linguistique historique ; 
 
5 Situer le français par rapport aux autres langues romanes d’un point de vue génétique et typologique. 
 
Cette unité d’enseignement contribue au développement et à la maitrise des compétences et acquis des programmes de l’Ecole de langues et lettres suivants: 1.4, 1.6, 2.6.
 
Contenu
Le cours débutera par une introduction générale sur les enjeux et les méthodes d’une étude historique de la langue française. Le cours suivra ensuite un parcours historique, du latin jusqu’au français moderne, visant à décrire pour chaque période clé de l’histoire du français les facteurs clés qui influencent le statut de cette langue d’une part, et l’évolution de ses formes d’autre part. Afin de mieux saisir les spécificités de l'évolution sociolinguistique du français, celle-ci sera comparée avec celle des autres langues romanes. Le parcours chronologique sera complété tout au long du cours par l'analyse de cas spécifiques permettant d'illustrer les phénomènes étudiés et d'identifier les principales caractéristiques phonologiques et lexicales du français par rapport aux autres langues romanes.
Les exercices liés au cours visent à systématiser les procédures d'analyse présentées au cours et à exercer les étudiants à leur application.
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux, travail personnel des étudiantes et travaux pratiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation du cours est basée sur un examen écrit à cahier ouvert.
Ressources
en ligne
Les différents supports liés au cours (diaporamas du cours, exercices, etc.) sont disponibles sur le site du cours sur la plate-forme Moodle.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en études françaises (accessible uniquement pour réinscription et programmes de transition Bachelier ELAL)

Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes

Mineure en linguistique (accessible uniquement pour réinscription)

Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale