Séminaire de méthodologie de la recherche en français langue première

lrom2318  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Séminaire de méthodologie de la recherche en français langue première
5.00 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Les étudiants inscrits dans la finalité didactique ou à l'agrégation peuvent suivre ce séminaire dès la première année.
Thèmes abordés
Approfondissement d'un domaine d'enseignement du français langue première et mise en place d'une méthodologie scientifique propre à la recherche dans le domaine.
15 heures de séminaire, par séries de 15 à 20 étudiants.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Apprendre à s'intégrer dans un processus de recherche en didactique du français en expérimentant des outils et des méthodes relatifs à une problématique spécifique de l'enseignement du français.
 
Contenu
Le séminaire présentera les grands principes et méthodes de la recherche en didactique du français, en particulier en ce qui concerne l'analyse des pratiques enseignantes et de leurs effets auprès des élèves. Sur cette base, les étudiants seront amenés à découvrir et à comparer différents exemples de recherches déjà réalisées et à expérimenter eux-mêmes un dispositif de recherche portant sur des activités d'enseignement-apprentissage de la lecture, de l'écriture, de l'oralité, de la langue ou de la littérature.
Méthodes d'enseignement
Alternance d'exposés de cadrage par l'enseignant, d'activités de recherche et d'analyse en solo et en duo et de présentation  des travaux réalisés  en séance plénière suivis de partages de réflexions.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Un travail écrit de 15 pages. Consignes et critères d'évaluation remis à la fin du séminaire.
Les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique, ce qui veut dire que toutes les sources doivent être citées et que l'usage éventuel d'une IA doit être explicitement signalé.
Autres infos
Support : Une liste de suggestions bibliographiques ainsi que divers documents stimulateurs sont diffusés au fil des séances.
Ressources
en ligne
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=10421
Bibliographie
BRUNEL, M. DUFAYS, J.-L., EMERY-BRUNEAU, J. & FLOREY, S. (dir.), La progression en lecture au fil de la scolarité. Une recherche internationale, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2024.
DUFAYS, J.-L., «  Quelle(s) méthodologie(s) pour les recherches en didactique de la littérature ?  Esquisse de typologie et réflexions exploratoires », Enjeux, 51-52, 2001, pp. 7-29.
DUFAYS, J.-L., « De la discipline déclarée à la discipline apprise : un an d'observation de deux enseignantes de français et de leurs élèves en classe de 5e secondaire », in Erick FALARDEAU, Carole FISHER, Claude SIMARD (dir.), La didactique du français. Les voies actuelles de la recherche, Québec, Les Presses de l'Université Laval, 2007, pp. 63-82.
REUTER, Y. COHEN-AZRIA C., & LAHANIER-REUTER D. (dir.), Traité des didactiques. Concepts et notions fondamentales, Bruxelles, De Boeck, 2021..
SCHNEUWLY, B. & THÉVENAZ-CHRISTEN, Th. (dir.), Analyse des objets enseignés. Le cas du français, Bruxelles, De Boeck, 2006.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale