Explicaciones de textos literarios en español: vida rural y representación literaria

lrom2840  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Explicaciones de textos literarios en español: vida rural y representación literaria
5.00 crédits
22.5 h
Q1

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2024-2025
Enseignants
Langue
d'enseignement
Espagnol
Préalables
Notions d'herméneutique du texte poétique. Niveau B2 d'espagnol.
Thèmes abordés
Le cours consiste en une analyse approfondie de textes littéraires espagnols. Des informations de différents types (philologique, linguistique, contextuel, etc.) permettront aux étudiants d'approfondir leur compréhension des oeuvres considérées. Certaines considérations théoriques et méthodologiques, ainsi que l'usage critique de la littéraire secondaire sur les oeuvres étudiées permettront aux étudiants de produire leur propre lecture et interprétation.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de l'activité de formation, l'étudiant sera capable de développer une interprétation textuellement, méthodologiquement et théoriquement fondée, d'une ou plusieurs oeuvre(s) majeure(s) de la littérature espagnole, qui aura(ont) fait l'objet du cours. Il sera capable également d'élaborer une réflexion épistémologique à propos du corpus critique portant sur l'oeuvre considérée.
 
Contenu
Au cours de la dernière décennie, on a assisté en Espagne à une prolifération de textes (narratifs, poétiques, essayistiques) qui mettent en scène et problématisent la "vie à la campagne", une campagne qui serait devenue "vide" (del Molino) après l'émigration massive vers la ville provoquée par le régime franquiste. Le cours vise à mettre en perspective cette tendance récente de la littérature espagnole en présentant un panorama historique qui, à travers l'analyse de quelques textes clés, met en évidence l'évolution de la représentation de la vie rurale espagnole et les implications littéraires, sociales et politiques  d'un tel choix thématique. Dans un second temps, le cours s'arrêtera sur quelques romans et films néo-ruraux récents pour mener des analyses qui se situeront au carrefour de la théorie littéraire, de la géographie, de l'éco-féminisme et de l'écocritique. De cette façon, il s'agira de voir comment la littérature remplit son rôle d'éveilleuse des sens et de la conscience des lecteurs/rices.
En la última década se han multiplicado los textos (narrativos, poéticos, ensayísticos) que ponen en escena y problematizan la vida en el campo, un campo que se habría vuelto “vacío” (del Molino) después de las emigraciones masivas a la ciudad propiciadas por el franquismo. El curso pretende poner en perspectiva esta tendencia reciente de la literatura española al presentar un recorrido histórico que, mediante el análisis de algunos textos claves, realza la evolución de la representación de la vida rural española y las implicaciones literarias, sociales, ecológicas y políticas de tal elección temática.  En un segundo momento, el curso se detendrá en algunas novelas y películas neorrurales para llevar a cabo un análisis que se sitúe en la encrucijada de la teoría literaria, de la geografía, del ecofeminismo y de la ecocrítica. De esta forma, veremos cómo la literatura cumple con su papel de despertar los sentidos y la conciencia de lxs lectorxs.
Méthodes d'enseignement
A partir d'informations contextuelles que les étudiants trouveront dans les lectures obligatoires et synthétiseront en grande partie par eux-mêmes, le cours va articuler des analyses d'oeuvres littéraires et cinématographiques. La discussion en groupes à partir de questions préalablement échangées sera privilégiée.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation continue comporte deux tâches écrites obligatoires qui donnent lieu à une évaluation formative (/2). L'épreuve finale est un examen oral (/18).
Autres infos
Support : Notes de cours et portefeuille de lectures.
Bibliographie
Lecturas obligatorias
- Antología de textos literarios y críticos
- Olga Merino, La forastera , Madrid, Alfaguara, 2020.
- Miguel Delibes, El disputado voto del Señor Cayo, Barcelona, Destino, 1979.
- Lara Moreno, Por si se va la luz, Barcelona, Lumen, 2013.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Certificat universitaire en littérature

Master [60] en langues et lettres modernes, orientation générale

Master [60] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale