Séminaire de bioéthique et d'éthique biomédicale

webim2101  2023-2024  Bruxelles Woluwe

Séminaire de bioéthique et d'éthique biomédicale
5.00 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le séminaire traitera d’un thème dans le domaine de la bioéthique ou l’éthique clinique déterminé par ses titulaires en fonction de projets de recherche auxquels ils prennent part. Il veillera à assurer une participation active des étudiant·e·s aux séances. Il pourra associer des professeurs, chercheurs et cliniciens de l’UCLouvain intéressés ainsi que des spécialistes du thème extérieurs à l’UCLouvain.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1. traiter un thème de recherche dans le domaine de la bioéthique ou l’éthique clinique sur la base d'une analyse critique des principaux travaux et textes d'auteurs abordant le thème en question ainsi que des contributions présentées dans le cadre du séminaire ;
 
2. rédiger une communication scientifique sur une question de recherche précise et pertinente au regard du thème abordé par le séminaire ;
 
3. prendre part activement à une recherche collective en bioéthique ou éthique clinique, notamment par la participation à la discussion de contributions dans le cadre du séminaire.
 
Contenu
La maison comme lieu de soin : enjeux éthiques et philosophiques
Le séminaire de cette année s’intéresse aux mutations contemporaines des lieux du soin. Une telle attention à l’espace n’est pas neuve en philosophie des techniques et en philosophie de la médecine. Dans Naissance de la clinique (1963), Foucault  dégageait ainsi les conditions d’émergence de la clinique à partir d’une attention à différentes formes de spatialisation du regard médical. Par spatialisation, il fallait entendre, premièrement, l’espace théorique de représentation de la maladie, deuxièmement, l’espace de sa localisation dans le corps malade et, troisièmement, l’organisation sociale et spatiale de la gestion de la maladie dans une société donnée. Loin d’être périphérique, cette dernière peut même, pour Foucault, constituer « le point d’origine des mises en question les plus radicales » (p. 37). Suivant cette indication foucaldienne, le séminaire de cette année part de l’hypothèse selon laquelle la « maison » tient une place tout à fait primordiale dans l’évolution contemporaine de la médecine. 
Par maison, nous entendons ici le domicile dans sa dimension concrète de lieu de vie mais également la figure symbolique du foyer qui peut guider le réaménagement d’autres lieux de soin. Le portail des soins palliatifs en Wallonie rappelle ainsi que « toute personne a accès aux soins palliatifs, qu’elle soit à l’hôpital, en maison de repos ou au domicile ». Les soins à domicile sont encouragés dans le suivi des maladies chroniques, tant physiques que psychiques. Des structures hospitalières se transforment. Le cadre des unités résidentielles de soins palliatifs est ainsi par exemple invité à « être accueillant et rappeler le plus possible l’ambiance d’une maison ». 
Soulignons enfin que, paradoxalement, les technologies, comme celles recouvertes par le champ de la « santé numérique », sont souvent mises en avant par les autorités pour soutenir les soins à domicile, sans que leurs effets sur le domicile ne soit pris en compte. Or, « la télémédecine ne conduit pas à une abolition des frontières et des espaces, contrairement à une vision du sens commun souvent portée implicitement par les politiques publiques » (Mathieu-Fritz et Gaglio, 2018).
Le séminaire explorera les enjeux éthiques et philosophiques de ces mutations des lieux su soin à travers la présentation de différents cas d’études :
  • La téléconsultation médicale et son impact sur le domicile
  • La scénographie du foyer dans une unité hospitalière de soins palliatifs
  • La télésurveillance à domicile de malades chroniques
  • Les enjeux éthiques des soins psychiatriques à domicile
  • Les soins au domicile au cœur de chaînes de care invisiblisées
  • L’étude de la spécificité de « lieux de lien » en santé mentale
Méthodes d'enseignement
Après une séance d'introduction au séminaire, chacune des séances sera donnée par un chercheur invité.
Un travail de préparation de chacune des séances sera demandé aux étudiants : des textes recommandés par l'intervenant.e de chaque séance devront être lu avant l'exposé.
Les étudiants seront invités à participer activement à chaque des séances en présentiel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Outre la participation active au séminaire, l'évaluation de celui-ci s'effectuera par le biais d'un travail écrit portant sur une des thématiques couvertes par le séminaire. Les étudiants sont invités à rencontrer le coordinateur du cours pour déterminer le sujet de celui-ci.
Ressources
en ligne
Les présentations des intervenants, de même que les textes à lire avant les séances, seront déposés sur Moodle.
Support de cours
  • Les présentations des intervenants seront déposées sur Moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en éthique

Master [120] en philosophie