Evaluation des politiques économiques et sociales

lecon2352  2023-2024  Louvain-la-Neuve

Evaluation des politiques économiques et sociales
5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Czajka Léo (supplée Parienté William); Parienté William;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
La première partie introduit aux méthodes d'analyse coût-bénéfice. Elle couvre (i) les notions de base : les " coûts " et " bénéfices " d'une politique ; (ii) le taux d'escompte social ; (iii) le coût des fonds publics ; (iv) la prise en compte de l'équité (distribution de revenus) ; (v) l'évaluation de la valeur des biens non-marchands ; (vi) la rédaction d'un rapport d'analyse coût-bénéfice. La deuxième partie est consacrée à l'apprentissage des méthodes d'estimation de l'impact causal d'une politique sur la variable d'intérêt. Elle traite (i) du problème fondamental d'évaluation : l'absence d'observation du " contre-factuel " (=ce qui serait advenu en l'absence de la politique) ; (ii) des statistiques d'intérêt (distribution de l'impact, impact moyen,…) et du problème d'identification ; (iii) d'une méthode d'estimation. L'enseignant veille à ce que les notions théoriques soient mises en pratique à partir d'exercices appliqués à des politiques publiques variées : travaux publics, soins de santé, éducation, marché du travail, etc. L'étudiant ap-plique les méthode d'analyse sur un exemple concret. Dans la mesure du possible, un ou deux experts sont invi-tés pour exposer la réalisation d'analyses coût-bénéfice dans le cadre de leur activité professionnelle.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Devrait-on subsidier l'extension de l'aéroport à Bierset ? Faut-il rembourser au patient un certain traitement mé-dical ? Le programme de suivi de l'effort de recherche des chômeurs est-il efficace ? Ce cours vise à introduire l'étudiant aux méthodes d'évaluation de politiques publiques. La première partie du cours (la plus importante) introduit à l'analyse de coût-bénéfice (social) des politiques pu-bliques. Il s'agit d'évaluer si les impacts causés par une politique génèrent plus de bénéfice à la société (ce qui suppose de mesurer les impacts pour la collectivité sous une forme monétaire) qu'ils en coûtent. Le cours montre-ra comment l'analyse peut non seulement tenir compte de critères d'efficacité, mais aussi d'équité. Au terme du cours, l'étudiant devrait être capable de réaliser une analyse coût-bénéfice appliquée à des cas concrets. Une analyse coût-bénéfice ne peut être réalisée que si l'on dispose d'une estimation fiable des effets de la politi-que évaluée. Si le temps le permet, la deuxième partie du cours traite des méthodes d'estimation de l'effet " cau-sal " d'une politique. Elle prolonge les méthodes vues dans le cours de micro-économétrie du tronc commun. Au terme du cours, l'étudiant pourra mettre en œuvre les méthodes d'estimation sur des données réelles.
 
Contenu
Plan du cours (indicatif)
Le tableau ci-dessous présente le plan indicatif du cours (un « chapitre » n’équivaut pas forcément à une session). Les thèmes d’application principaux associés aux méthodes et éléments théoriques sont marqués en italique.
1
Présentation générale du cours et introduction
Qu’est-ce que l’évaluation et pourquoi évaluer?
2
Problème de l’évaluation d’impact et revue des méthodes d’évaluation
3
Emploi / Evaluations aléatoires
4
Lutte contre la pauvreté / Evaluations aléatoires
5
Education / Expériences naturelles
6
Education / Régression en discontinuité
7
Vote & Emploi / Appariement sur score de propension
8
Lutte contre la pollution / Différence de différences
7
Discrimination / Théorie du changement et choix des indicateurs
9
Fondements microéconomiques de l’analyse coût-bénéfice
10
Environnement / Analyses coût-bénéfice
11
Santé / Analyses coût-efficacité
12
Conclusion : Impact des évaluations sur la mise en œuvre des politiques publiques
Méthodes d'enseignement
Le cours sera organisé autour de trois axes
- Enseignements théoriques sur les méthodes d’évaluations, théorie du changement, analyses coût-bénéfice et coût efficacité avec des exemples de différentes politiques ou interventions (emploi, lutte contre la pauvreté, santé, environnement, éducation, etc.) 
- Lecture et discussion d’articles articles scientifiques, rapports d’évaluation, étude de cas, etc.
- Application avec un travail empirique et un projet de plan d’évaluation sur une politique/intervention à choisir.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La note globale pour ce cours comprend des travaux à rendre tout au long du cours (50%) et un examen écrit individuel (50%). 
Les travaux à rendre comprennent les éléments suivants :
Discussions article/rapports (15%)
Lecture d’articles/rapports et questions de compréhension et de discussion.
Travail empirique (15%)
Les étudiants devront mettre en pratique une ou plusieurs méthodes d’évaluation vues dans le cours avec une base de données (fournie pour le travail) sur une politique réelle.
Petit projet de groupe (20%)
Les étudiants développeront tout au long du cours un projet d’évaluation d’une politique de leur choix. Ce travail sera effectué par groupe de deux ou trois (maximum). Les étudiants devront sélectionner une intervention/politique, effectuer une théorie du changement et proposer un plan d’évaluation d’impact et d’analyse coût-bénéfice ou coût-efficacité. Le travail final consistera en un rapport de 6 pages maximum (hors annexes). Des informations plus précises seront transmises sur le projet lors des premiers cours.  
Sessions d’examen
En cas d’échec à la 1ère session d’examen (janvier), les étudiants peuvent conserver leurs notes de travaux pour la 2ème session (août) mais ont aussi la possibilité de refaire leur projet d’évaluation et travail empirique.  Il ne sera cependant pas possible de refaire les exercices sur articles/rapport. Une question supplémentaire sera ajoutée à l’examen pour les étudiants qui n’auraient pas rendu ces exercices durant le cours (ou ayant eu une note trop faible).
Note aux étudiants ne maitrisant pas le français : le cours est dispensé en français. Cependant, tous les travaux (exercices, travail empirique, projet d’évaluation) peuvent être remis en anglais. Le sujet d’examen sera rédigé en français mais il est possible de répondre aux questions en anglais et d’apporter un dictionnaire le jour de l’examen. 
Autres infos
ECGE1222 Microéconomie : cours obligatoire du baccalauréat en sciences économiques et de gestion, ou cours équivalent Micro-économétrie : cours du tronc commun de l'orientation économie générale du master 120 en sciences économiques. Un examen écrit et une défense orale. Une partie de l'examen consiste en un travail pratique prépa-ré en sous-groupe pendant la dernière partie du cours. L'autre partie concerne des questions sur la théorie et ses applications. L'examen oral est individuel et vise à obtenir un jugement complémen-taire sur le travail et sur l'examen écrit. Certains chapitres du livre de Layard R. et S. Glaister (2003), Cost-Benefit Analysis, Cambridge University Press et certaines parties de l'article de Treich N. (2005), " L'Analyse Coût-Bénéfice de la Prévention des Risques ", mimeo, Université de Toulouse, complété par les transparents et des notes écrites par l'enseignant Les étudiants recevront de l'aide dans l'élaboration de leur travail de sous-groupe.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation en méthodes quantitatives en sciences sociales

Master [120] en administration publique

Master [120] en sciences économiques, orientation générale

Master [120] en sciences agronomiques et industries du vivant