Introduction à la psychologie de la personnalité

lpsp1004  2023-2024  Louvain-la-Neuve

Introduction à la psychologie de la personnalité
3.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Hansenne Michel (supplée Saroglou Vassilis); Saroglou Vassilis;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'accent est mis sur les connaissances scientifiques accumulées par les développements récents en psychologie de la personnalité (plutôt que sur l'histoire) et sur les mesures de personnalité de qualité établie. Une attention particulière est accordée aux interactions : (a) personne et groupes, (b) différences et similitudes interindividuelles (c) nature et culture, (d) stabilité et changement, (e) modèles et mesures, et (f) théorisations et pratiques.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de cet enseignement, l'étudiant devra être capable de :
- bien connaître la description de la personnalité et des différences individuelles (définition, structure, théories, modèles existants et dominants)
- maîtriser les différentes dimensions d'explication de la personnalité et de son rôle dans la vie de l'individu (aspects et explications biologiques, génétiques, environnementaux, développementaux et culturels)
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :
  • A1. maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu
Secondairement, ce cours vise à amener les étudiants à :
  • A2. analyser et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie
  • D3. adopter une posture critique en situations d'apprentissage et en milieux professionnels, vis-à-vis d'autrui et de soi-même
  •  E1. maîtriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation
  • E2. identifier l'apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation sur sa compréhension de situations données
 
Contenu
Description
Année 2023-2024
Le cours est divisé en trois parties.
Fondements et méthodes : dans cette partie, les fondements de la psychologie de la personnalité (concepts, terminologie, buts de la psychologie de la personnalité, stabilité de la personnalité) sont décrits. Les méthodes sont ensuite exposées, ainsi que la question de l’évaluation. 
Les déterminants de la personnalité : dans cette partie, la question de l’inné et de l’acquis est expliquée en décrivant les déterminants génétiques et environnementaux de la personnalité. Les effets générationnels sont décrits ensuite.
Les théories de la personnalité : dans cette partie, les grandes théories actuelles de la personnalité sont expliquées en s’axant sur les théories issues des perspectives des dispositions (Cattell, Eysenck, et le Big Five) et psychobiologiques (Zuckerman, et Cloninger). 
Résultats d'apprentissage
Au terme de ce cours :
  • L'étudiant sera capable d’expliquer les fondements de la psychologie de la personnalité, ainsi que les méthodes propres à la discipline ;
  • L’étudiant sera sensibilisé à l'évaluation de la personnalité ;
  • L’étudiant sera familiarisé avec les déterminants de la personnalité (inné-acquis) ;
  • L’étudiant sera en mesure de décrire les différentes théories actuelles de la personnalité. 
Méthodes d'enseignement
Année 2023-2024
Exposés et questions-réponses avec l'auditoire
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation est réalisée à l’aide d’un examen QCM, contenant 40 questions (4 options de réponse; une correcte). Seuil de réussite minimum (correspondant donc à 10/20 au moins) = 20 réponses correctes sur les 40 questions.
Ces modalités restent les mêmes pour toutes les sessions d'une même année.
Ressources
en ligne
Cf. Moodle, le cas échéant
Bibliographie
Cf ci-dessus, Support.
Support de cours
  • Hansenne, M. (2021). Psychologie de la personnalité (6e édition). Bruxelles : De Boeck.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale

Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie